TESO nous propose comme à son habitude une toute nouvelle extension pour la période estivale. Cette dernière se nomme Necrom et nous invite à révéler des secrets perdus renfermant une puissance qui pourrait nuire aux Daedra. En plus d’une histoire inédite, cette toute dernière extension regorge de nouveautés en matière de gameplay… Mais saura-t-elle ravir le cœur des joueurs ? Nous répondons à cette question dans notre test.
Necrom est la dernière extension de The Elder Scrolls Online : Necrom. Elle apporte une mise à jour très peu impactante sur le confort de jeu et un contenu presque inexistant pour les joueurs PvP. Au premier abord, cette extension semble quelque peu déceptive, mais le nerf de la guerre ne réside pas dans les améliorations ou les corrections, bien au contraire. Necrom propose aux joueurs de découvrir une toute nouvelle classe, à savoir l’arcaniste, à travers une nouvelle histoire qui mêlera danger et mystère. Pour introduire au mieux ce nouveau récit, Tamriel se dote désormais de deux nouvelles zones qui viendront animer les enjeux et tous les secrets d’Apocrypha détenus par Hermaeus Mora. Et sans trop d’étonnement, les joueurs auront le droit au traditionnel largage de contenus d’extension.
ZeniMax et Bethesda promettent une aventure épique qui saura nous tenir en haleine pendant une bonne trentaine d’heures… Toutefois, est-ce vraiment le cas ? Voyons ça tout de suite !
L’Arcaniste : un rafraîchissement saisissant
L’un des ajouts qui fait grandement du bien à TESO est sa nouvelle classe : l’Arcaniste. L’arcaniste est une classe couteau suisse qui permet d’utiliser différentes postures au combat. Vous pourrez changer votre façon de joueur au gré de vos envies à travers les différentes lignes de compétences. Voyez plutôt :
- Avec la ligne de compétences du Héraut du Tome, votre personnage sera en mesure d’infliger des dégâts à vos adversaires à l’image d’un DPS.
- Pour les plus protecteurs, la ligne de compétences Soldat apocryphe permettra d’adopter un style de jeu bien plus défensif axé sur la protection des alliés.
- Puis enfin, pour les plus sages d’entre-vous, la ligne de compétences Runeformes curatives sera une aubaine pour protéger vos alliés tout en les soignant.
Cette puissance, les Arcanistes la détiennent depuis leur tome, mais surtout parce qu’ils sont dotés d’une grande connaissance. En effet, ils connaissent tous les secrets des Apocryphes et maîtrisent tout du savoir interdit du Prince Daedrique Hermaeus Mora.
Ainsi, l’Arcaniste est une classe polyvalente qui saura convenir aux joueurs qui aiment incarner des rôles différents.
Une perfection très imparfaite
TESO n’a toujours pas reçu une réelle mise à jour de son moteur graphique qui fait que son âge commence à se faire ressentir, mais il ne vient pas pour autant ternir l’expérience de jeu. L’immersion est toujours au rendez-vous. On applaudit encore la bande-son toujours aussi bien orchestrée et qui sait véhiculer des sensations, mais aussi l’excellent doublage des quêtes qui vient donner un peu de caractère à notre aventure. Toutefois, les nouvelles zones et les décors qui nous entourent nous laissent un petit arrière-goût amer, du moins pour une seule en particulier.
En nous baladant dans la Péninsule telvannie, on a cette étrange impression de déjà-vu. En effet, la joie de l’exploration n’est pas présente dans la mesure où nous avons ce sentiment d’avoir déjà foulé ces terres. Il y a un manque de créativité et de nouveautés pour cette nouvelle région qui a de quoi rougir face à Apocrypha. Il y a une différence monstre qui laisse place à de nombreux questionnements.
Cette différence se matérialise par une ambiance bien plus accentuée et inédite à Apocrypha. On se balade dans des terres désolées et hantées où le mal semble avoir fait son nid. On ressent vraiment la nouveauté et l’envie de plonger les joueurs dans un environnement encore jamais vu sur TESO. Les développeurs semblent avoir mis l’accent sur Apocrypha pour instaurer une ambiance très particulière qui colle à la perfection avec la quête principale. On a envie d’être à Halloween alors qu’on y est encore loin !
Étrangement, Apocrypha se montre aussi bien plus généreux en matière de contenu, car cette zone offre aux joueurs un plus large panel d’activités avec un plus grand nombre de boss, d’oratoires, d’antres, de variétés d’adversaires ou encore d’ateliers. C’est dommage d’avoir une zone qui ne peut rivaliser face à une autre. On aurait préféré être ébahi du début jusqu’à la fin et éviter les montagnes russes sur l’intérêt porté par le monde qui nous entoure.
D’autant que l’histoire principale nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Mais cet intérêt se renforce seulement lorsque nous visitons les terres de ce royaume daédrique.
Un effet de surprise qui n’est plus au rendez-vous
Une nouvelle fois encore et surtout sans surprise, nous pouvons célébrer l’arrivée de deux nouveaux compagnons : Vif-comme-la-nuit, un gardien, et Azandar Al-Cybiades, un arcaniste . Afin de ne pas rendre inutiles les anciens compagnons, ces derniers ne sont pas surpuissants. Ils sont équilibrés et ont chacun leurs petites utilités qui ne mettront pas tout le monde d’accord. Vif-comme-la-nuit apporte une aide importante pour les mordus des étendues d’eau grâce à son bonus de pêche. Azandar, quant à lui, nous fait profiter de sa capacité à trouver divers documents comme des cartes au trésor. Il va sans dire, Azandar est le plus intéressant à enrôler, car il possède la dernière classe ajoutée au jeu, mais surtout un talent qui ravira les archivistes en herbe.
Le contenu ajouté demeure classique dans la mesure où nous pouvons découvrir de nouveaux antres, de nouveaux boss, de nouveaux ateliers, un nouveau deck pour les Récits de Gloire (Almalexia) ainsi qu’une nouvelle épreuve. Il n’y a pas de quoi s’étonner, car il s’agit du contenu classique apporté à chaque extension. Toutefois, chacun trouvera un intérêt à découvrir ces nouveautés.
Par contre, nous avons eu une grosse déception pour les quêtes secondaires. Bien que nous nous attendions pas à grand-chose, nous sommes quand même déçus. Comparées à la trame principale de Necrom, ces dernières font énormément tache. Or, cette légèreté est peut-être un parti pris pour que les joueurs puissent se concentrer sur le reste du contenu annexe de l’extension, mais il y a un couac.
En effet, le clou du spectacle, à savoir les Bastions Nymiques, n’est pas à la hauteur de nos espérances. Tout d’abord, nous notons que cette activité est complexe et très peu intuitive. Il est nécessaire d’établir une stratégie avec des joueurs trouvés à la volée pour partir de façon hasardeuse à la chasse des Chercheurs du Héraut ; ce qui n’est pas idéal pour un événement de cette envergure. Toutefois, nous ne sommes pas au bout de notre désespoir, car les Bastions Nymiques contraignent les joueurs à se grouper avec quatre autres personnes pour participer à la seconde partie de l’événement. Pour un MMO qui permet aux joueurs de vivre une aventure solo du début jusqu’à la fin, c’est quelque peu embêtant. Toutefois, cette mécanique de groupe peut se comprendre, car la seconde partie du Bastion se déroule avec diligence et une difficulté accrue. Cependant, cette dernière n’a pas vraiment lieu d’être et accule plus les joueurs qu’autre chose.
Conclusion
Points forts
- L’Arcaniste est une classe très intéressante à jouer
- Une extension qui vaut son prix
- La splendeur d’Apocrypha
- Une trame principale haletante
Points faibles
- Très peu d’innovations dans le contenu ajouté
- L’événement des Bastions Nymiques qui déçoit
- Absence de nouveautés pour le PvP
Note de la rédaction
La promesse de Bethesda et ZeniMax a été tenue. Nous avons bel et bien une bonne trentaine d’heures de jeu pour profiter de Necrom, toutefois, la qualité du contenu proposé est vraiment inégale. D’un côté, nous avons un contenu très classique et très connu des joueurs, de l'autre côté, nous avons des nouveautés intéressantes qui sous certains aspects auraient, malgré tout, mérités un peu plus d’équilibrages et d’attention, notamment pour Les Bastions Nymiques et la Péninsule telvannie. Toutefois, Necrom reste une bonne extension qui nous invite à passer l’été dans un récit captivant.