Après avoir exploré les contes et légendes japonais dans Nioh, la Team Ninja est de retour avec Wo Long Fallen Dynasty, autre action-RPG exigeant. Cette fois, direction les Trois Royaumes de Chine avec un gameplay qui mise à fond sur la parade, les sorts, les arts martiaux. Ça sort le 3 mars sur PC, PlayStation et Xbox (“day one” dans le Game Pass). Une réussite ? Allez hop, voici notre avis.
Test réalisé sur PS5. Retrouvez, ci-dessus, notre verdict vidéo pour Wo Long Fallen Dynasty.
Un an après Final Fantasy Stranger of Paradise | alors que l’ambitieux Rise of the Ronin se prépare, la Team Ninja sort de son fourreau Wo Long Fallen Dynasty, un nouvel action-RPG exigeant dans la veine d’un “Souls-like” et des deux épisodes de Nioh. Eh oui, plutôt que de repartir au Japon, l’équipe nous embarque en Chine - en 184 après Jésus-Christ. La dynastie Han est en proie au chaos, alors qu’un artefact surpuissant (l’Elixir) fait tourner la tête à plus d’un chef de guerre ! Mais, dans l’ombre, un gros méchant tire les ficelles. De votre côté, dans la peau d’un héros sans nom dont l’apparence est entièrement customisable, vous devrez faire le ménage dans tout ça et rétablir la paix. Démarre ainsi un long voyage au sein des Trois Royaumes où vous rencontrerez de nombreux personnages.
Pas Nioh ou Sekiro, juste Wo Long
Qu’est-ce qui différencie Wo Long des autres action-RPG exigeants ? Vous avez peut-être entendu qu’il s’agit d’un mélange entre Nioh et Sekiro - et ce n’est pas si loin de la vérité. Ici, d’un côté, on se retrouve avec un gameplay très rapide et fluide, et de l’autre, on a une parade qui occupe une place super importante, quasi-centrale… Dévier un coup à deux avantages : d’une, ça permet d’absorber 100% des dégâts tout en restant à proximité de l’adversaire ; et de deux, ça fait monter votre “Barre d’esprit”, une jauge qui permet - en gros - d’enchaîner plus d’attaques spéciales. Plus vous miserez sur celles-ci, plus vous ferez baisser la posture de l’ennemi, jusqu’à lancer un puissant finish move. Cette posture est considérablement affaiblie si vous déviez les assauts entourés d’une “aura rouge” (c’est-à-dire les assauts capables de vous faire le plus de dégâts). Enfin, notez qu’il est possible de déclencher un finish move en sautant depuis les airs, s’approchant doucement derrière un méchant.
Super importante dans Wo Long, la Barre d’esprit se situe au milieu de l’écran, en-dessous de la santé. Elle est composée de deux parties : un côté droit puis un côté gauche, avec un centre qui marque sa valeur par défaut… C’est un peu l’équivalent de l’endurance dans Elden Ring. En gros, sur Fallen Dynasty, vous pouvez enchaîner les frappes légères à volonté mais les coups lourds et spéciaux (arts martiaux / sorts) font chuter la Barre d’esprit vers la gauche. Lorsque celle-ci atteint zéro, la prochaine attaque adverse vous immobilisera pendant quelques secondes. Pour la remplir de nouveau, il faut soit réussir une frappe légère ou surtout réaliser… une jolie parade !
Miser à fond sur la parade, c’est clairement la “bonne manière” de jouer à Wo Long Fallen Dynasty. Oubliez vos heures sur Nioh ou Elden Ring à esquiver, bloquer, puis attaquer ! Il faut à présent plus ou moins tout réapprandre, sinon bonjour la galère. De nouveau et comme par le passé, il n’y a pas de modes de difficulté - on reviendra plus tard sur ce point - et le premier boss ne vous fera pas de cadeau. Mais dès que vous aurez compris le truc, c’est un vrai bonheur à jouer… L’un dans l’autre, nous avons eu un gros coup de cœur pour le gameplay de Wo Long qui se révèle à la fois prenant, dynamique et engageant. Après 30h, ce fut toujours aussi grisant d’en exploiter toutes les subtilités, que ce soit à l'épée, au bâton, avec des doubles lames. On aurait juste aimé un bestiaire plus fourni.
Un jeu plus accessible qu’il n’y paraît
Concernant la structure de l’aventure, Wo Long s’inscrit dans la droite lignée de Nioh ! Les missions principales se déroulent dans des zones plutôt linéaires, à fond dans l’esprit “Souls-like”, avec un ou deux boss obligatoires, du loot à récupérer, des raccourcis à débloquer. En 2023, un an après Elden Ring, c’est sans doute un peu trop classique pour le genre, mais ça fonctionne. Fallen Dynasty mise en plus sur l’arrivée du saut | l’escalade de certaines parois pour donner une approche plus verticale à l’exploration. Une bonne chose. D’autres nouveautés sont à signaler : dans 95% des quêtes, un ou deux PNJ débarquent automatiquement pour vous épauler (il est possible de les désactiver à partir du Chapitre 2) ; les zones annexes sont accessibles à tout instant, depuis les checkpoints et la map.
Ces deux derniers points sont la preuve d’une aventure plus souple et accessible que par le passé. Au centre de cette nouvelle vocation, on trouve un autre système important, le “Niveau de moral”. En gros, sur Wo Long, il y a d’un côté le niveau fixe de votre héros (à améliorer avec de l’expérience) et de l’autre il y a le Moral, un système de level temporaire qui revient à zéro au début de chaque zone. Plus vous tuerez d’adversaires, plus votre Niveau de moral augmentera, plus vous ferez de dégâts ! Les ennemis disposent du même indice, bien mis en évidence au-dessus de leur tête - et il est donc possible de créer un vrai gap de puissance. Celui-ci peut jouer un rôle décisif, quand l’écart de Moral se creuse, à tel point que les joueurs expérimentés risquent de “rouler” sur certaines zones et boss.
Autre petite parenthèse, à propos du Niveau de moral. Vous vous souvenez des finish move qu’il est possible de déclencher après avoir affaibli la posture adverse ? Eh bien, au-delà des dégâts causés, cette grosse attaque fait aussi baisser le Niveau de moral du vilain en face. Autrement dit, vous pouvez littéralement faire baisser le level de l’adversaire pendant un combat ! Contre les boss, c’est une donnée très importante à prendre en compte. Notez que votre Moral peut diminuer de la même manière, si vous vous faites toucher par les coups avec une aura rouge.
Il s’agit donc d’un système très important, et qui n’est pas gratuit pour autant ! Après un échec, votre Niveau de moral reviendra au dernier rang enregistré… Ce dernier augmente au fur et à mesure des checkpoints et des drapeaux optionnels trouvés (cachés un peu partout dans chaque zone). À noter que les sorts les plus puissants ont besoin d’un Moral bien précis pour être lancés, et qu’il y a aussi de rares objets qui permettent d’augmenter cet indice. Dans l’ensemble, c’est une autre bonne idée de Wo Long Fallen Dynasty : une manière originale d’encourager l’exploration | d’amener les joueurs à aller au contact de l’adversaire. Parfois, des créatures avec un gros niveau de Moral arriveront peu après le début d’une zone, gardant une route secondaire qui conduit rapidement jusqu’au boss local.
Une progression différente et agréable
Mine de rien, Wo Long trouve donc un bel équilibre entre challenge | accessibilité. Les plus motivés pourront se casser les dents seul dans les niveaux, jusqu’au endgame (qui réserve de beaux défis), et les autres apprécieront les PNJ secondaires imposés, l’aide en ligne avec des joueurs bien réels, les quêtes secondaires pour gagner de l’XP et de l’équipement de plus haut niveau. D’ailleurs, petite déception concernant les à-côtés de Fallen Dynasty : les missions annexes ne sont que des copies des zones principales, en plus court. Idem sur le endgame, qui propose de retourner dans des lieux déjà visités mais en plus difficile pour du loot haut level. On en aurait aimé un peu plus de ce côté-là, tout comme pour la technique, qui accuse un sérieux coup de vieux quand la patte artistique ne suit pas. On en profite pour noter que sur PS5, ça tourne sans problème à soixante images par seconde.
Eh oui, le gameplay de Wo Long est si bien rôdé que la “fin fin” n’a pas suffi à nous rassasier. C’est simple, on a toujours envie d’expérimenter davantage. En marge d’un arsenal d’armes plus restreint que dans Nioh, la Team Ninja brille ici par son système d’arts martiaux (techniques, parfois uniques, attachées à chaque arme) et ses sorts, réparties entre Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. En gros, selon la façon dont vous dépensez vos points d’expérience, vous pourrez développer une approche plutôt offensive, défensive, voire en soutien. Il est tout à fait possible de mélanger les styles, d’essayer des choses sans se retrouver face à un mur. Les possibilités sont pas mal nombreuses, pouvant même trouver des synergies avec des joueurs en ligne… Bref, ça marche bien, c’est pertinent, et c’est une autre raison qui nous pousse à apprécier la Team Ninja et son dernier soft, Wo Long Fallen Dynasty.
Conclusion
Points forts
- Les sensations, excellentes
- Le système de Barre d’esprit
- Le saut et l’aspect “infiltration”
- Atmosphère souvent réussie
- Les choix de coups spéciaux
- Plus accessible que les Nioh
- Cinématiques qui tabassent
Points faibles
- Bestiaire pas assez fourni
- Endgame plutôt décevant
- DA parfois en demi-teinte
Note de la rédaction
Après Nioh, la Team Ninja prouve une nouvelle fois sa très grande maîtrise de l’action-RPG avec Wo Long Fallen Dynasty. Certes, la copie n’est pas parfaite (bestiaire pas assez fourni, endgame plutôt décevant, missions annexes qui reprennent des zones déjà visitées) mais le gameplay est tellement solide qu’on est prêt à presque tout excuser ! Ici, tout est affaire de parade, d’arts martiaux et de sorts, dans une approche mine de rien novatrice pour le genre. La plupart des ambiances sont réussies, il y a largement de quoi choisir sa voie en tant que guerrier et le tout se révèle même plus accessible que les Souls-like japonais du studio. Une excellente pioche, qui plus est disponible "day one" dans le Xbox Game Pass.