Plus d’un an après la sortie de Resident Evil Village, le DLC Les Ombres de Rose voit enfin le jour, en même temps qu’un paquet d'autres contenus pour cette licence horrifique. Capcom se montre particulièrement généreux avec cette édition Gold qui profite de nouveaux éléments, y compris ce DLC à la troisième personne. Est-ce que la qualité sera au rendez-vous ? Comment ce DLC va-t-il conclure l’histoire de la famille Winters ? Que de questions dont nous avons désormais les réponses.
Il n’y a pas de Rose sans épines
16 ans après les événements de Resident Evil Village où elle n’était qu’un bébé, nous retrouvons Rose. Désormais jeune adolescente, elle vit mal son quotidien à cause du harcèlement qu’elle subit. La raison ? Les étranges pouvoirs qu’elle a depuis sa naissance... et qu’elle ne peut pas contrôler. La fille d’Ethan Winters, héros moderne de Resident Evil, en a plus que marre de se faire traiter de monstre et d’être laissée-pour-compte. Elle n’hésite donc pas à saisir l’opportunité qui s’offre à elle pour se débarrasser de ses capacités hors normes et enfin vivre une vie normale : pour cela, Rose doit entrer en contact avec un fragment de Mégamycète, une sorte d’organisme dégoulinant capable d’intégrer des codes génétiques, qui sont à l’origine de ses pouvoirs. Ni une, ni deux, Rose se retrouve téléportée dans un autre monde… Un monde que nous connaissons bien. Nous nous retrouvons au village, plus précisément au château. Déterminée à poursuivre sa quête pour se délester de sa malédiction, Rose est à la recherche du cristal purifiant. Fort heureusement, elle ne sera pas seule dans cet environnement des plus hostiles. La jeune adolescente sera accompagnée… par une entité qui se manifeste en écrivant sur les murs avec de sublimes paillettes dorées. Attendez… Il s’agit bien du test sur le DLC de Resident Evil Village ?
Cette mystérieuse entité guide Rose, mais pas seulement. En effet, elle permet d'obtenir des munitions et des ressources. Elle prend le temps de parler avec elle, la rassure et lui indique peu subtilement la direction avec des mots comme “à gauche” ou “par ici”. Se présentant à Rose comme un inconnu bienveillant nommé Michael, cette entité est son principal interlocuteur. Grâce à elle, la jeune femme apprendra à manier ses pouvoirs de façon à se frayer un chemin dans les lieux (il y en a peu...) du village pour atteindre son objectif. Elle pourra détruire les noyaux d’amas de substances organiques visqueuses qui lui barrent la route. Ses pouvoirs lui serviront également à se défendre, car hormis ses deux armes et quelques grenades qui traînent, Rose ne possède pas vraiment un arsenal varié. Ceci étant, grâce à ses pouvoirs, elle pourra se défaire de l’emprise de certains monstres qui essayent de lui aspirer le visage. Chaque utilisation de cette défense magique aux couleurs argentées retire un point de son pouvoir. Cela peut se recharger avec la consommation de plantes trouvées un peu partout. Rose se fait souvent attraper par les ennemis car elle est assez lourde à diriger, ce qui rend les tentatives d’esquive compliquées. Malgré les avertissements de Michael sur le danger que représente cette excursion fantasmagorique, Rose n’écoute que son courage et est prête à tout affronter pour se défaire de son infortune surnaturelle. Soyons clair, l'histoire de ce DLC n’est absolument pas marquante. La fin est décevante et la manière dont l'entité communique avec Rose prête à sourire. Le tout nous laisse avec un sentiment amer, ceci à cause d'un scénario tiré par les cheveux et extrêmement prévisible. Le personnage de Rose est attachant, mais aurait gagné à être davantage mis en avant. Elle semble un peu effacée avec tout ce qui lui arrive durant son périple, mais reste une agréable compagnie pour le joueur.
Un sentiment de déjà-vu...
Dans cette courte aventure, nous retrouvons seulement deux endroits du village. Cependant, il est impossible de les visiter de façon libre comme nous l’avons fait dans Resident Evil Village. Le chemin est balisé et simple à suivre afin que vous progressiez facilement, sans doute trop d'ailleurs... Rose évolue finalement dans deux des lieux que nous avons connus dans le jeu principal. Du coup, il est difficile de profiter du paysage surtout quand la plupart de l’aventure se déroule en intérieur. Nous ne verrons également qu’une petite partie des quelques environnements, comme le Château dont certaines pièces sont tout simplement inaccessibles. Toutefois, revoir ces lieux qui ont changé depuis les 16 ans qui séparent notre première visite, et celle de Rose, reste une expérience agréable, surtout pour les joueurs ayant joué à Resident Evil Village. Certains endroits ont gardé la trace du passage d’Ethan, le héros du jeu principal, nous rappelant les détails de notre aventure précédente à certains moments.
Côté ennemis, on ne peut pas dire que ça soit très varié… Loin de là même. Dans le chateau, vous croiserez tout le temps la même créature qui essaie systématiquement de vous aspirer le visage. Le bestiaire se diversifie peu dans les autres parties du jeu, ce qui est vraiment dommage. Sans entrer dans les détails, précisons que certains boss vous rappelerons quelque chose si vous êtes un habitué de la saga. La plupart du temps, il vous suffira de fuir pour ne pas souffrir du danger, tout comme nous le conseille Michael au travers de ses écrits magiques. Notez qu’il ne sera pas possible d’acheter d’armes, d'améliorations et d'autres objets pendant l'aventure. Une fois encore, sans trop en dire, précisons que le marchand du jeu principal a trouvé une nouvelle occupation bien éloignée de son commerce. Rose doit maintenant compter sur sa bonne fée Michael pour lui faire apparaître directement une arme... Un peu trop facile, non ? Bref, vous n’avez plus qu’à combattre la fleur au fusil, sans trop vous prendre le chou concernant les munitions et les armes, ce qui, quelque part, dans un Resident Evil, nous semble un peu étrange. Les énigmes sont assez classiques et ressemblent beaucoup à ce que nous avions pu voir dans RE VIII. Clins d'œil ou réutilisations, cela reste à voir, mais si vous avez déjà joué au jeu principal, vous ne serez absolument pas perdu. Certains puzzles manquent vraiment de difficulté et la solution est parfois directement donnée. Elles restent divertissantes tout de même, mais ne propose aucun réel challenge.
Une Rose à fleur de peau
Les Ombres de Rose est un DLC qui ne fait pas vraiment peur, sauf peut-être une fois. En effet, des créatures désarticulées joueront avec Rose dans une maison qui avait déjà fortement marqué les joueurs. Néanmoins, le reste du jeu ne possède pas tant de passages qui peuvent nous faire frémir. Mais pour résumer, aucune tension ne se ressent réellement pendant l’aventure. Cela vient également du fait que vous pouvez avoir conscience que tout ce qui vous entoure n'est peut-être qu'une illusion. Aussi, sans la plupart des personnages charismatiques comme la grande dame Dimistrecu du jeu principal, vous savez qu’aucune menace ne règne réellement en ces lieux. Il ne s’agit pas d’une quête aussi prenante que d'habitude. Concernant les combats de boss, la difficulté est très inégale et ne semble pas refléter la progression du joueur dans son aventure. Ils ne sont pas marquants et ne demandent que trop peu d'efforts pour être vaincus.
Conclusion
Points forts
- Retrouver Rose 16 ans après
- Certains lieux embématiques de RE VIII
- Les pouvoirs de Rose sont intéressants
- Une progression très rapide
Points faibles
- Extrêmement dirigiste
- Une histoire tirée par les cheveux
- Ne fait pas réellement peur
- Difficulté inégale
- Sensation de lourdeur en maniant Rose
Note de la rédaction
Trop dirigiste, Les Ombres de Rose nous prend par la main pour mieux nous enfermer dans son scénario. Un choix de progression très étonnant sachant que le jeu original était beaucoup plus ouvert. Peut-être que les indications servent à guider de nouveaux arrivants qui n’auraient pas joué à Resident Evil Village, mais quoi qu'il en soit ce DLC peine à être vraiment satisfaisant. Avec une histoire trop plate et quelques difficultés de maniabilité dans un environnement où la tension n’est pas omniprésente, on obtient un résultat finalement assez frustrant. Malgré un, peut-être deux, élément(s) horrifique(s) qui fonctionne(nt) bien et les pouvoirs de Rose qui ajoutent une nouvelle façon de progresser, ce DLC n’a d’intérêt que pour les joueurs ayant apprécié le titre principal. Une histoire à l'eau de rose qu'on aurait aimé beaucoup plus savoureuse...