En solide Indiana Jones du jeu vidéo, Nahtan Drake - héros d’Uncharted - a parcouru le monde à la recherche des plus beaux trésors. Mais il lui reste un ultime recoin à explorer… le PC ! Oui, dès le 19 octobre 2022, Uncharted Legacy of Thieves Collection arrive sur Steam | Epic Games Store. L’occasion pour davantage de joueurs de découvrir l’ultime histoire du célèbre aventurier. Vous vous demandez ce que ça vaut ? Eh bien voici, sans plus attendre, notre avis sur le sujet.
Uncharted sur PC, plus beau que beau
La saga Uncharted a beau faire partie des meubles sur PlayStation, c’est bel et bien la première fois qu’elle déboule sur PC, dans le cadre de la Legacy of Thieves Collection. Pour rappel, c’est une compilation qui réunit Uncharted 4 / Uncharted Lost Legacy en version remasterisée - et qui est déjà sortie sur PlayStation 5 en début d’année. D’un côté, vous allez donc pouvoir retrouver l’ultime histoire de Nathan Drake, et de l’autre, les péripéties du duo Chloé Frazer Nadine Ross à la recherche de la défense brisée du dieu Ganesh. Le tout pèse au moins vingt heures de jeu.
Si vous connaissez la licence, vous savez qu’elle possède de nombreuses qualités. Que ce soit l’écriture, le rythme et la direction artistique, Uncharted 4 propose une aventure que vous n’êtes pas prêts d’oublier. Même si The Lost Legacy s’avère moins marquant, une chose est certaine : les deux jeux vont vous en mettre plein la vue. Déjà somptueuse sur PS5, la Legacy of Thieves Collection semble franchir un cap supplémentaire sur PC. En Ultra 4K / 60 images par seconde, les effets de lumière sont plus crédibles et l’aliasing, quasi-inexistant. Tout paraît “propre” et fin.
Pas mal d'options PC au programme
Bien sûr, pour avoir ce genre de résultat, il faut un PC qui tient la route. De notre côté, avec une GTX 1080 Ti, un Intel Core i7-8700K et 16 Go de RAM, nous avons pu atteindre du 1440p Ultra entre 40 et 60 images par seconde sans aucun problème. Notez d’ailleurs qu’Uncharted Legacy of Thieves Collection prend en charge le FSR d'AMD et le DLSS de Nvidia, permettant de gagner en performance si votre ordinateur est compatible. Évidemment, les résolutions écran ultra-large sont aussi de la partie. L’expérience sur PC s’avère ainsi tout à fait solide, c'est sans surprise.
Pour le reste, pas grand chose à signaler. Les options grahiques permettent de régler le filtrage anisotrope, les reflets, l’occlusion ambiante et il est possible de modifier les touches selon votre envie. Cerise sur le gâteau, vous pouvez même profiter des vibrations de la Dual Sense si vous branchez la manette sur PC ! Au final, nous avons seulement relevé deux trois bugs d’affichage et un retour bureau un tout petit peu gênant au moment de passer d’Uncharted 4 à Lost Legacy.
Test original d'Uncharted Collection, sur PS5 (par [[87]])
Quel jeu pour quel tarif ?
Avant d'aller plus loin, parlons tarifs. Si vous ne possédez pas Uncharted 4 : A Thief's End ou le stand alone Uncharted : The Lost Legacy, vous devrez vous acquitter de la somme de 49,99€ pour vous procurer cette édition. En revanche, si vous possédiez déjà l'un des deux jeux sur PS4, la mise à jour vers la version PS5 vous sera facturée 10€. Notez que si vous disposez des versions physiques des jeux, vous devrez utiliser le CD physique pour jouer à la mise à jour PS5. Reste à savoir désormais ce que cette Uncharted : Legacy of Thieves Collection a dans le ventre.
Un vrai boost de performances ?
Comme vous vous y attendiez, tout se jouera essentiellement sur les performances. Si vous activez le mode fidélité, vous pourrez jouer en 4k / 30FPS. Le mode Performance vous permet, de son côté, d'atteindre les 60 images par seconde et de profiter d'un affichage 4k upscalé sur que résolution de 1440p. Enfin, si vous disposez d'un écran compatible, le mode performance + offre la possibilité de jouer sur un téléviseur 120hz avec un affichage en 1080p. Du coté du mode fidélité, le 30 fps est parfois inconstant à certains endroits spécifiques, ce qui s'avère étonnant lorsque l'on sait que le titre est tout de même vieux de 6 ans. Il est donc recommandé d'opter pour le mode performance qui, lui, assure un rendu impeccable et une expérience fluide. La technique d'upscale fonctionne très bien et sa traduction à l'écran est presque similaire au mode fidélité, tout en assurant un 60 fps constant qu'elle que soit la situation de jeu.
Malgré tout, il faut le reconnaître, dans l'ensemble, Uncharted 4 a un rien vieilli. Certes, il est difficile de ne pas tomber en admiration devant certains panoramas aussi superbes qu'inspirés, ou de certains effets de lumière encore tout à fait à propos aujourd'hui, mais certaines animations ou expressions faciales semblent légèrement anachroniques face aux standards actuels. Depuis la sortie d'Uncharted 4, des Red Dead Redemption II, des God of War (2018) ou autre The Last of Us Part II sont passés par la PS4, et si, certes, leur sortie était bien éloignée de celle d'Uncharted 4, ces productions ont défini de nouveaux standards difficiles à oublier. Le boost offert par la PS5 est assez anecdotique et si les Uncharted réunis dans cette collection restent naturellement toujours très beaux, le poids des ans commence doucement à se faire sentir. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant, vous n'aurez pas non plus le sentiment de prendre part à une aventure d'un autre âge en prenant les commandes de Nathan Drake ou de Chloe Frazer.
Des jeux toujours aussi plaisants
Côté gameplay, remaster oblige, les choses n'ont pas bougé d'un pouce depuis 2016. Vous retrouverez donc toujours ce cocktail d'action, d'aventure, d'énigmes et de shoot qui caractérisent la franchise et l'ensemble fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 6 ans. Alors on pourra avoir tendance à pester davantage encore sur certains sauts un rien téléguidés, une appréciation des distances pas toujours idéale ou encore une intelligence artificielle toujours aussi hasardeuse dans les phases d'infiltration, mais qu'importe : Uncharted 4 et son stand alone restent des jeux terriblement agréables à parcourir. Particulièrement rythmés, les deux jeux savent alterner les séquences frénétiques, spectaculaires, plus posées ou narratives, pour maintenir un intérêt constant chez le joueur. Notez par ailleurs que cette version PS5 prend en compte les fonctionnalités de la DualSense, même si dans les faits, la différence n'est pas particulièrement notable. Et en matière de contenu, la collection ne démérite pas : comptez une quinzaine d'heures pour le jeu de base et 6-8 heures pour Lost Legacy. De quoi largement vous occuper et surtout vous divertir grâce à ces jeux qui n'ont pas la prétention d'être autre chose que ce qu'ils sont : des jeux d'action et d'aventure tendance pop corn, ayant en outre bénéficié d'une écriture nettement plus soignée que celle des trois épisodes précédents. En revanche, et comme c'était malheureusement prévisible, le mode multijoueur n'a pas trouvé place dans cette collection, ce que beaucoup pourront à juste titre trouver regrettable.
Conclusion
Points forts
- Uncharted arrive enfin sur PC
- Jeux toujours aussi plaisants
- Une vraie évolution narrative
- Panoramas de toute beauté
- Encore plus joli grâce au PC
- FSR, DLSS, mode écran large
Points faibles
- Quelques signes de vieillesse
- Pas de mode multijoueur PC
- Épisode final en 1er portage
Note de la rédaction
Vous l’aurez compris, le portage PC d’Uncharted Legacy of Thieves Collection fait tout ce qu’on lui demande et c’est très bien ainsi. Sur ce nouveau support, les dernières aventures de Nathan Drake et de Chloé Frazer gagnent encore un peu plus en réalisme, grâce à une résolution et un framerate désormais à son maximum. On note ici quelques améliorations au niveau de l’aliasing et des effets de lumière comparé à la version PS5. C’est bien simple, le blockbuster de Naughty Dog n’a jamais été aussi somptueux. C’est donc le moment ou jamais de se lancer dans cette aventure ! Disponible sur Steam et sur l'Epic Games Store.