Annoncé pour la première fois en 2011, Cross Duel est une nouvelle expérience mobile dans l'univers de Yu-Gi-Oh!. Après Duel Links et Master Duel, ce troisième titre propose une façon inédite de jouer au jeu de cartes de Konami avec des parties exclusivement à quatre joueurs. De quoi convaincre aussi bien les débutants que les vétérans ?
Sommaire
- Cross Duel, une nouvelle façon de jouer à Yu-Gi-Oh!
- Une approche plus accessible et dynamique sur iOS et Android ?
- Une variété pour un plaisir de jeu constamment renouvelé
Au fil des ans, il est devenu de plus en plus vite compliqué de se repérer dans l'offre des expériences mobiles Yu-Gi-Oh!. Pour vous y retrouver, petit tour d'horizon récapitulatif. Sorti en 2017 sur iOS et Android, Yu-Gi-Oh! Duel Links est le premier jeu du lot et propose de faire des parties rapides en suivant les règles "Speed Duels", mais aussi en mettant l'accent sur l'aspect anime de la licence puisqu'on y retrouve les personnages des différentes séries. Plus récemment, on a eu droit en 2021 à Yu-Gi-Oh! Master Duel qui s'éloigne du premier titre évoqué avec une approche complète et un nombre impressionnant de cartes pour proposer une expérience qui ressemble le plus possible à celle du véritable jeu de cartes sur table, avec les règles utilisées en tournoi. Parmi tout ça, Yu-Gi-Oh! Cross Duel est la troisième production pour iOS et Android dans l'univers Yu-Gi-Oh! qui présente une approche inédite qui le démarque de ses aînés.
Cross Duel, une nouvelle façon de jouer à Yu-Gi-Oh!
Que vous ayez déjà joué à Yu-Gi-Oh! ou non dans votre vie, Cross Duel vient mettre toutes ces connaissances à plat avec une façon de jouer innovante pour le jeu de cartes de Konami. Pour commencer, chaque partie comporte quatre joueurs qui sont tous reliés à leurs adversaires ou à leurs partenaires, en fonction du mode de jeu, par des lignes. Ainsi, vous avez trois liens en face de vous : un en direction de votre voisin de gauche, un autre pour votre voisin de droite et une connexion centrale qui vous relie au joueur d'en face et où se croisent aussi vos opposants latéraux. Dans les matchs classiques, qui voient quatre utilisateurs s'affronter, le but est d'avoir le plus de points de vie à la fin de la partie pour remporter la victoire. Un match se termine soit lorsque huit tours se sont écoulés, soit lorsque les points de vie d'un joueur atteignent zéro.
Au début de chaque tour, les joueurs peuvent invoquer des monstres sur les lignes qui vont attaquer l'adversaire d'en face s'ils sont en position d'attaque, tandis qu'ils resteront sur place s'ils sont en position défense. Lorsque deux monstres s'affrontent, celui avec le plus de point d'attaque ou de défense, en fonction de la situation, l'emporte. Cependant, après le combat, le vainqueur voit sa force soustraite par les points de son opposant décédé. Quand un monstre attaque la barre de vie d'un autre joueur, la somme des dégâts infligés se transforment en point de vie pour son maître. En plus de tout ça, on retrouve bien évidemment les cartes pièges que l'on peut jouer au moment de la phase d'invocation et qui se déclenchent sous certaines conditions précises, tandis que les cartes magie se jouent lors de la phase de combat.
Au-delà de cette façon de faire des parties, la grande originalité de Cross Duel, c'est qu'il est possible de personnaliser ses cartes en leur conférant des capacités grâce à un arbre de compétences. Et oui, aussi étrange que cela puisse paraître, ce nouveau titre Yu-Gi-Oh! mobile permet de faire "évoluer" ses cartes pour leur donner des bonus passifs, comme une augmentation des points d'attaque par exemple. Cependant, il va falloir choisir, puisque chaque carte dispose d'un nombre limité d'emplacements pour accueillir ses capacités. Pour les monstres fétiches que l'on a en main dès le début d'une partie, ces derniers peuvent même recevoir des compétences actives aux effets divers, comme détruire une autre créature par exemple. De quoi personnaliser encore plus son deck pour avoir un style de jeu vraiment unique.
Une approche plus accessible et dynamique sur iOS et Android ?
Avec cette approche novatrice, Yu-Gi-Oh! Cross Duel propose donc des matchs plus accessible, d'une certaine manière, et plus dynamique que ce que l'on connaissait traditionnellement. Ici, la stratégie repose avant tout sur le fait de savoir quand il faut invoquer des monstres, soit pour se défendre, mais aussi pour attaquer. En effet, restez sagement de son coin en espérant qu'un autre soit la cible de toute l'attention pour finir deuxième et troisième paie rarement ses fruits, car en passant à l'assaut, les autres joueurs voient leur point de vie augmenter, et donc, leur place au classement monter. Le titre pousse à être actif pour gagner, mais également à être prudent pour ne pas se retrouver sans défense et perdre rapidement. Ainsi, avec son concept original, Cross Duel propose une expérience aussi bien accessible pour les nouveaux joueurs, que plus dynamique et novatrice pour les vétérans.
Malgré tout, le titre n'est pas pour autant sans défaut. Tout d'abord, il faut reconnaître que de prime abord, l'interface lors des duels est particulièrement chargée en informations, ce qui fait qu'on a parfois du mal à lire ce qui se passe. C'est d'autant plus le cas que, puisqu'il s'agit d'une expérience mobile, les écrans des téléphones ne sont pas immenses, ce qui donne ce sentiment d'être parfois étouffé. De plus, si le temps pour jouer n'est pas démesuré, il faut reconnaître qu'à certains moments, les parties ont tendance à s'éterniser, la faute aux autres joueurs qui oublient souvent de valider pour passer au tour suivant. Malgré tout, avec huit tours composés de deux phases et des moments pour activer la carte magie, certaines parties sont souvent assez longues lorsqu'on joue en multijoueur.
Une variété pour un plaisir de jeu constamment renouvelé
Si ce que l'on vient de vous décrire correspond au mode de jeu standard, à savoir de l'affrontement entre quatre personnes, Cross Duel propose différents types de parties pour convenir à tous les publics de joueurs. Ainsi, au-delà du PVP (Player Versus Player), on retrouve de la coopération grâce au duel de raid. Dis comme ça, cela peut paraître étrange, mais Cross Duel permet à quatre duellistes de s'entraider pour venir à bout d'un monstre puissant qui se trouve au centre de l'arène et dont le but est évidemment de réduire ses points de vie à zéro. Pour y parvenir, on peut, comme toujours, invoquer des monstres pour l'attaquer directement, mais il faudra parfois détruire des éléments présents sur le terrain pour assommer le boss et le rendre ainsi plus vulnérable. D'ailleurs, la position de l'ennemi est aussi importante, car l'attaquer depuis certains côté peut lui infliger plus de dégâts. En général, ces boss de raid correspondent au monstre fétiche d'un personnage de l'anime. Ainsi, à chaque victoire, vous débloquez un palier supplémentaire de difficulté, tandis que de nouveaux raids seront ajoutés au fil des saisons.
À côté de ces modes de jeu multijoueurs, Cross Duel n'oublie pas de proposer une partie solo pour ceux qui n'ont pas forcément envie de jouer avec les autres. Ainsi, dans le mode Tag Duels, on coopère avec des protagonistes de l'anime contrôlés par l'intelligence artificielle pour affronter des personnages du même univers. Un bon moyen de s'entraîner avant de se lancer en classé par exemple. Et puis, on retrouve les nombreuses séries connues de Yu-Gi-Oh!, aussi celle bien l'originale que Yu-Gi-Oh! GX, Yu-Gi-Oh! 5D's ou Yu-Gi-Oh! Sevens. De plus, à chaque victoire, vous renforcez vos liens avec votre partenaire, ce qui permet de débloquer de nouvelles lignes de dialogue par exemple. De quoi accentuer encore plus l'aspect fan service de l'expérience.
Conclusion
Points forts
- Une façon innovante et plus directe de jouer à Yu-Gi-Oh!
- Des modes de jeu variés avec du solo, du versus et de la coopération
- La personnalisation des cartes grâce aux arbres de compétences
- Des monstres mis en valeur par des modèles 3D soignés
Points faibles
- Une interface trop chargée pour du mobile
- Des parties qui ont parfois tendance à s'éterniser
Note de la rédaction
Cross Duel est une nouvelle façon de jouer à Yu-Gi-Oh! pour le moins réussi. En bousculant les règles de base pour proposer une approche plus directe, accessible et dynamique, le titre mobile permet de s'adresser à tout type de joueurs, aussi bien aux nouveaux qu'aux vétérans qui peuvent profiter d'une façon de jouer novatrice et rafraîchissante avec notamment de la personnalisation de cartes. Au-delà de ça, l'expérience n'en est pas moins généreuse en modes de jeu, en proposant aussi bien du multijoueur, que du solo et de la coopération. Malgré ce côté plus accessible, on peut tout même reprocher au titre son interface un peu trop chargée et ses parties qui ont tendance à s'éterniser. Reste désormais à savoir si Cross Duel réussira à se faire une place sur le long-terme au sein de l'offre des jeux mobiles Yu-Gi-Oh!.