Dans Kirby's Dream Buffet, c'est le Kirby le plus imposant qui gagne la course au cours d'une expérience faite de tartes aux pommes et de fraisiers. Un jeu à la Fall Guys dispo sur Switch.
Exit les terribles diktats du summer body, Kirby l’icône a décidé de s’empiffrer tout l’été quitte à frôler l’indigestion et de rouler sur tous ceux qui l’en empêcheront. Dans Kirby's Dream Buffet, la boule rose se la joue Fall Guys et se lance dans des activités au rythme effréné au cours desquelles il s’agira d’ingurgiter le maximum de fraises sur des pâtisseries jonchées d’obstacles sucrés. La boule la plus imposante remporte la partie.
Un goûter pour toute la famille
Pas de mise en contexte particulière ou de long tutoriel dédié, dans Kirby’s Dream Buffet, vous êtes directement largués dans le gentil chaos d’une tarte aux fraises où il est possible que vous perdiez vite de vue votre personnage dans le lot de friandises. Vous voici face à des décors que certains trouveront peut-être indigestes, mais qui raviront sans aucun doute les adeptes de mignonneries extrêmes. Et vous vous en doutez, la musique s’inscrit dans la même ambiance, signant un univers absolument cohérent. Quel que soit l’activité, elle suit une logique intéressante : plus la boule (Kirby) est grosse, plus elle roule rapidement. Plus elle est légère, plus elle flotte longtemps lorsque vous êtes éjectés de l'arène par un adversaire plus imposant. Voici une règle qui s’adapte parfaitement à un personnage de la carrure de Kirby dont la prise en main est d'ailleurs tout de suite très confortable.
Plusieurs niveaux de difficulté bien dosés se proposent à vos activités, de quoi ravir absolument toute la famille. Vous pouvez faire un Grand Prix Gourmet ou l’une des manches à l’unité qui le compose : la course où chacun tente d’être le premier à engloutir l’une des trois montagnes de fraises, le mini-jeu rapide où il s’agit de manger plus de fraises que ses adversaires, puis le "chacun pour soi", combat frénétique où vous pourrez avaler des snacks de pouvoir pour prendre l’avantage sur vos opposants et tenter de les propulser par-dessus bord. Ces mini-jeux vous paraîtront quelque peu semblables en début d’expérience, mais détiennent chacun une bonne dose de fun et fonctionnent plutôt bien dans l'ensemble. Les boosters sous forme d'aliments sont d'ailleurs une très bonne idée qui pimente la partie. Le système est très facile à comprendre pour gagner un jeu : vous remportez simplement des points correspondant au nombre de fraises avalées. En plus de points récoltés lors des épreuves, des points bonus sont distribués à la manière d'un Mario Party, ce qui est susceptible de renverser quelques situations de façon inattendue.
Une expérience encore limitée
Plusieurs possibilités se présentent pour aborder le titre : vous pouvez jouer avec 3 autres amis en local sans fil ou en ligne, ou jouer avec un seul copain sur la même console, ce qui constitue une proposition tout de même assez limitée. Le jeu en ligne vous offre une unique activité : le grand prix en aléatoire ou en partie hébergée. Si le matchmaking se fait plus ou moins rapidement selon l'heure, notre première manche a souffert de freezes très importants rendant la partie impraticable. Pas de bol : des connexions répétées pourraient négativement affecter votre niveau est-il indiqué à l'écran. Nos tentatives suivantes se sont néanmoins montrées plus chanceuses et se sont déroulées sans accroc.
L’ensemble des activités ne vous occupera qu’une poignée de minutes, il s’agit ainsi d’un jeu qu’il est bon de lancer le temps que l’eau des pâtes soit prête où que votre arrêt de métro arrive enfin. Force est tout de même de constater que l’expérience est considérablement limitée pour l'heure et que vous en aurez fait le tour en une quinzaine de minutes. Elle continuera probablement d’amuser davantage les plus jeunes sur le long terme. Des mises à jour de contenu ne seraient en tout cas pas de refus. Côté récompenses en revanche, le titre se montre généreux et vous offre un sentiment de progression très aisé. Jouez à votre convenance en hors-ligne et vous continuerez de gravir les niveaux en débloquant notamment des skins et des couleurs pour votre Kirby. Plus anecdotiques, vous recevrez aussi régulièrement des décorations pour le gâteau qui trône dans votre menu principal. Enfin vous aurez tout le temps que vous voudrez pour compléter les 135 paliers qui composent à l'heure actuelle le passe de combat entièrement intégré à l’achat. Il vous permet de mettre la main sur des musiques inédites pour accompagner vos parties, mais également sur de nouveaux plateaux de jeu gourmands. Plutôt sympa.
Conclusion
Points forts
- Une prise en main très confortable
- Un univers cohérent
- Des épreuves qui fonctionnent bien dans l'ensemble
- Le passe de combat entièrement intégré
Points faibles
- Un contenu extrêmement limité
- Devient bien trop vite répétitif
- Deux joueurs sur la même console seulement
- Des freezes pendant le jeu en ligne
Note de la rédaction
Kirby’s Dream Buffet est à considérer comme un petit jeu idéal pour de très courtes sessions d’amusement en famille ou entre amis dans un univers qui tient franchement la route. L’expérience se montre encore toutefois très limitée en terme de contenu, des mises à jour étant désormais espérées pour étoffer les activités. Enfin il est dommage que le jeu sur la même console se limite à deux joueurs maximum.