En 2019, Fire Emblem : Three Houses s'imposait comme l'un des titres incontournables de la Switch. Avec Fire Emblem Warriors : Three Hopes, Koei Tecmo et Omega Force proposent aujourd'hui aux joueurs de retrouver l'univers de Fódlan et ses nombreux personnages attachants. Mais cette approche beaucoup plus action a-t-elle de quoi charmer les fans de la première heure ? Notre verdict !
Sommaire
- Une aventure originale dans le monde de Three Houses
- Des batailles efficaces et impressionnantes
- Un gameplay répétitif et une technique non sans défauts
- Un camp aux airs de monastère
Comme son sous-titre le laisse entendre, Fire Emblem Warriors : Three Hopes est un jeu qui fait partie de la grande famille des Musô. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez sûrement l'une de ses nombreuses déclinaisons : Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, One Piece : Pirate Warriors 4, mais aussi d'autres jeux qui s'écartent un peu plus de la formule comme Berserk and the Band of the Hawk, Persona 5 Strikers ou encore Dragon Quest Heroes. Tous ces jeux ont pour commun d'être produits par le même studio : Omega Force.
C'est avec la sortie de Dynasty Warriors en 1997 que l'équipe de développement met au point une formule qui fera le succès de la série. Dans les grandes lignes, les Musô sont un sous-genre du beat'em up dans lequel le joueur affronte sur un champ de bataille des armées d'ennemis qu'il peut vaincre facilement à l'aide de combos impressionnants. Après avoir créer ses propres sagas basés sur des événements historiques, Omega Force va ensuite décliner son expertise sur d'autres licences, aussi bien du jeu vidéo que du manga et des animes comme nous l'avons cité plus haut.
Parmi toutes les franchises concernées, Fire Emblem avait déjà eu droit à son épisode en 2017 avec Fire Emblem Warriors sur Switch et New 3DS. Aujourd'hui, la saga de jeux de rôle tactique de Nintendo s'offre un second opus, mais qui est cette fois focalisé sur un seul jeu : Fire Emblem : Three Houses.
Précommander Fire Emblem Warriors : Three Hopes sur Nintendo Switch chez Amazon
Une aventure originale dans le monde de Three Houses
Si vous avez joué au premier Fire Emblem Warriors, vous vous souvenez sûrement que le jeu prenait la forme d'un crossover avec des personnages issus de plusieurs épisodes de la saga. Three Hopes prend lui une approche différente puisqu'il se déroule dans le monde de Fódlan. Sans être une suite ou un remake de Three Houses, le titre propose au contraire une aventure originale. Si dans le jeu de base on incarnait Byleth, un mercenaire qui devient professeur au monastère de Garreg Mach, le héros est cette fois Shez, un autre mercenaire aux cheveux violets dont on peut choisir le genre en début d'aventure. Très vite, les deux personnages vont croiser le fer, et après avoir été vaincu par le Démon Cendré, surnom de Byleth dans cet épisode, Shez va vouloir à tout prix se venger, au point de devenir sa principale motivation.
Par la suite, au cours d'une mission, Shez va faire la rencontre d’Edelgard, Dimitri et Claude, les futurs dirigeants des trois nations du continent de Fódlan. Après les avoir sauvés, ces derniers vont inviter notre héros à intégrer l'Académie des officiers afin qu'il rejoigne l'une des trois maisons de Garreg Mach. Évidemment, il s'agit là d'un choix déguisé pour jouer l'une des trois campagnes proposées par le jeu. Cependant, si une grande partie de Three Houses prenait place au monastère, l'essentiel de l'action de Three Hopes se déroule deux ans plus tard, alors que Fódlan est en proie à la guerre. Dans ce conflit qui oppose les trois nations, Shez va évidemment jouer un rôle important, tout en ne perdant pas de vue son objectif principal : vaincre le Démon Cendré.
Par cette approche originale, Fire Emblem Warriors : Three Hopes propose donc aux fans de retrouver le monde de Three Houses, mais à travers des événements inédits pour ne pas avoir à refaire une énième fois l'une des campagnes du jeu d'origine. D'ailleurs, comme dans ce dernier, trois scénarios différents sont disponibles, afin que chacun puisse choisir sa maison préférée. Alors pour voir le bout des trois histoires, attendez-vous à une durée de vie particulièrement conséquente. C'est d'autant plus le cas que l'aventure est décomposée en plusieurs chapitres, eux-mêmes remplis de plusieurs escamourches qu'il faut compléter avant d'avoir accès à une bataille importante qui fait progresser l'aventure. À côté de ça, on a même accès à des missions annexes avec certains personnages précis qui sont légèrement scénarisées. Vous l'aurez donc compris, côté contenu, le titre sait être généreux, comme la plupart des Musô d'ailleurs.
Des batailles efficaces et impressionnantes
Pour ce qui est des combats, Fire Emblem Warriors : Three Hopes s'inscrit dans la droite lignée des Musô. Comme d'habitude, le gameplay est composé de coups normaux et puissants que l'on combine pour faire des combos, tandis qu'une frappe spéciale spectaculaire devient accesible une fois la jauge prévue à cet effet remplie. Le déroulé des batailles reste lui aussi conforme à ce qu'on a pu connaître, puisqu'on se déplace de zone en zone dans le but de compléter des objectifs et ainsi remporter la victoire. Enfin, pour vaincre les ennemis les plus puissants, il est bien plus efficace de venir à bout de leur jauge de garde plutôt que de tenter de réduire sa barre de vie à zéro. Pour se faire, il suffit de le frapper lorsqu'un bouclier apparaît à côté de sa barre de vie lorsque votre opposant charge un coup par eemple. Une fois votre adversaire en état de vulnérabilité, il ne vous reste plus qu'à l'achever avec un coup critique destructeur.
Au-delà de cette formule assez commune aux Musô, le titre apporte aussi un certain nombre de fonctionnalités inspirées de Fire Emblem. S'il était absent dans Three Houses, le triangle des armes fait ici son grand retour. Pour rappel, il s'agit d'un système dans lequel chaque arme est efficace contre un autre type d'armes, mais aussi vulnérable face à un autre. D'ailleurs, il est important d'exploiter les faiblesses de ses adversaires pour faire diminuer encore plus vite sa jauge de garde. En plein de coeur de l'action, il est possible de s'associer avec l'un de vos compagnons pour qu'il vous couvre ou vous assiste lors d'une super frappe. Pour ce qui est des compétences, celles-ci sont toujours de la partie et consomment les points de durabilité de vos armes afin d'être déclenchées, comme d'habitude. Enfin, on retrouve aussi une légère dimension tactique puisqu'on donne des ordres sur la carte de bataille pour que vos unités prennent un bastion, attaquent un adversaire ou défendent une position.
Avec ses enchaînements impressionnants, Fire Emblem Warriors : Three Hopes est à ranger dans la catégorie des Musô aux combos les plus spectaculaires, à l'image du premier épisode. C'est particulièrement le cas pour notre héros, Shez, qui est une véritable machine de guerre, capable de renverser des armées entières avec une facilité déconcertante. Bien évidemment, chaque type d'unité dispose d'un gameplay qui lui est propre, ce qui apporte une certaine variété à l'ensemble. Et puisque chaque personnage peut évoluer de classes en gagnant des niveaux de l'expérience, la jouabilité de chacun est amené à changer tout au long de la partie pour gagner en efficacité.
Un gameplay répétitif et une technique non sans défauts
Malgré sa jouabilité agréable, il faut bien reconnaître que le titre est fondamentalement un Musô assez classique dans la forme, même avec l'ajout de features issus des Fire Emblem. Si le gameplay est efficace, il n'en reste pas moins répétitif au bout d'un moment, et on finit par reproduire les enchaînements les plus dévastateurs en boucle. Pour tenter de compenser cet aspect, le jeu pousse fortement à changer de personnages à la volée en plein milieu de la bataille pour s'adapater en fonction des situations. Si cette fonctionnalité bienvenue est présente dans de nombreuses productions d'Omega Force depuis un petit moment, cela n'empêche pas pour autant le côté redondant du gameplay qui reste inhérent à ce type d'expérience.
D'ailleurs, quand on en vient à parler des combats dans un jeu de ce genre, la question des graphismes et de la fréquence d'images n'est jamais très loin. Et que ce soit Fire Emblem, les Musô ou encore la Switch, tous les trois ne sont pas réputés dans le monde du jeu vidéo pour offrir une technique irréprochable. C'est donc sans trop de surprises que l'on découvre que les graphismes de Fire Emblem Warriors : Three Hopes sont assez simples dans l'ensemble, avec certains éléments qui souffrent tout de même d'aliasing (un effet d'escalier autour d'un objet ou d'un personnage) parfois fort. C'est particulièrement visible au camp, lieu où l'on retourne entre chaque mission, puisque les éléments de décor y sont assez basiques.
Du côté du framerate en revanche, le résultat est plus rassurant que dans Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, le spin-off dans l'univers de Zelda qui avait été particulièrement critiqué pour sa technique. Ici, le titre parvient à rester très fluide au camp, mais aussi au cours des batailles face à un petit groupe d'ennemis et même lorsque l'on déchaîne de puissants enchaînements. Malgré tout, on observe quelques ralentissments lorsque les adversaires dépassent un certain nombre, ce qui correspond également au moment où la lisibilité à l'écran devient plus compliqué. Plus étrange, on note que la fréquence d'images diminue pendant certaines expéditions, c'est-à-dire des moments d'intimité avec un autre personnage, ce qui est assez étonnant vu la simplicité de la scène. Mais dans l'ensemble, l'expérience parvient à être globalement stable pour permettre un certain confort de jeu.
Un camp aux airs de monastère
Si l'action occupe un rôle central dans les Musô, Fire Emblem Warriors : Three Hopes n'est pas pour autant composé uniquement de combats. Entre chaque mission, on retourne au camp qui fait office de hub et remplace le monastère de Garreg Mach de Three Houses, mais en beaucoup moins grand. Vous en vous doutez sûrement, mais ici que l'on prépare ses troupes avant la prochaine bataille grâce à diverses fonctionnalités. Au-delà d'acheter de l'équipement ou des potions, on y optimise surtout ses unités afin qu'elles puissent changer de classe et devenir ainsi plus puissantes. Cependant, vous ne pouvez pas vous entraîner autant de fois que voulu car cette activité consomme des points qui ne se rechargent qu'après certaines batailles importantes. Enfin, avec les matériaux récupérés en combat, on améliore également les divers bâtiments qui composent le camp afin qu'ils soient encore plus efficaces.
Cependant, le camp n'est pas qu'un lieu pour se préparer aux futures batailles puisque c'est aussi là que l'on renforce ses compagnons. Comme dans Three Houses, la gestion des relations avec vos camarades joue un rôle central dans Three Hopes. Ainsi, plus vous êtes proches d'une de vos unités, plus celle-ci sera efficace en combat lorsqu'elle vous assiste. Pour améliorer vos rapports, plusieurs options s'offrent à vous. Si des corvées sont disponibles pour se rapprocher de deux personnages simultanément, des dialogues de soutien se débloquent aussi pour passer à un rang supérieur de relation.
Bien plus que toutes ces activités, le moyen le plus efficace d'être proche de vos compagnons, c'est bien entendu de partir en expédition avec eux, c'est-à-dire partager un rendez-vous en intime à deux. Dans ces moments-là, plusieurs options de dialogue se proposent à vous et si vous répondez bien, vous aurez l'opportunité d'offrir un cadeau à votre partenaire ainsi que de l'observer sous tous les angles, ce qui est assez particulier, on ne va pas se mentir. Malgré tout, au-delà de l'aspect fan-service de cette fonctionnalité, l'accent mis sur les personnages comme dans Three Houses fait que le joueur s'attache à eux, ce qui l'investit d'autant plus dans l'histoire aux événements parfois tragiques.
Conclusion
Points forts
- Une aventure originale dans le monde de Three Houses
- Des personnages attachants au centre de l'histoire
- Des combos toujours aussi impressionnants
- Les fonctionnalités inspirées de Fire Emblem
- Trois campagnes pour une durée de vie massive
Points faibles
- Un gameplay répétitif par nature
- Des graphismes d'une grande simplicité
- Un framerate qui souffre de quelques ralentissements
- Des combats pas toujours lisibles
Note de la rédaction
Avec sa proposition, Fire Emblem Warriors : Three Hopes a toutes les cartes en main pour faire plaisir aux fans de Three Houses. Au lieu d'offrir une redite des événements de l'oeuvre de base, le titre d'Omega Force préfère raconter une aventure originale pour mettre en scène des moments inédits. Et si les combats tactiques au tour par tour cèdent leur place à des affrontements plus dynamiques, c'est pour donner lieu à des combos spectaculaires comme les Musô savent si bien le faire. Alors qu'il s'agit d'une nouvelle approche, le titre reprend tout de même un grand nombre de mécaniques qui ont fait le charme du jeu de base, à l'image des relations avec les personnages qui sont un des points forts de l'expérience. Malgré ces qualités, Three Hopes n'en reste pas moins un Musô avec des défauts inhérents à ce genre de jeu, comme une certaine répétitivité dans le gameplay qui en rebutera certains. Pour ce qui est de la technique, si les graphismes sont simples, le framerate parvient à rester stable dans son ensemble, même s’il lui arrive d’avoir des ralentissements. Un agréable retour en Fódlan en soi.
L'avis des lecteurs (25)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Précommander Fire Emblem Warriors : Three Hopes sur Nintendo Switch chez Amazon