Huit mois après la sortie initiale de Demon Slayer : The Hinokami Chronicles, la version Switch entre dans l’arène à l’orée de l’été 2022. Les possesseurs de la console hybride de Nintendo vont enfin pouvoir (re)découvrir les aventures de Tanjiro Kamado manette en mains. Ce portage joue-t-il en faveur des pourfendeurs de démons ?
Une épopée nomade
Demon Slayer : The Hinokami Chronicles sur Nintendo Switch ne présente que très peu, si ce n’est aucune différence avec les versions sorties au préalable sur les consoles de huitième génération. D’un point de vue performance, la machine de Big N croise dignement le fer avec la PlayStation 4 et la Xbox One, sans jamais faire de l'ombre aux machines plus puissantes. Il faut dire que le titre développé par CyberConnect2 (Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm, Dragon Ball Z : Kakarot) sous Unreal Engine n’a pas pour ambition d’être une révolution visuelle, et encore moins technique.
La Nintendo Switch s’en sort toutefois avec les honneurs et met en avant une direction artistique typée "manga" fidèle à la série animée qui a popularisé la saga au-delà des frontières du Japon. Le framerate, souvent à 30 images par seconde, assure un certain confort de jeu, et il en va de même pour les temps de chargement qui s’avèrent finalement assez courts. Pour le reste, que ce soit au niveau du gameplay, du contenu ou encore des modes de jeux, Demon Slayer : The Hinokami Chronicles sur Nintendo Switch est un copie conforme des versions PC et consoles de salon frappées des sceaux de Sony et Microsoft, à une “petite” différence près.
Le roster, qui alignait à l'origine 11 combattants, et pas un de plus, ainsi que 6 variantes, propose dès le lancement sur Nintendo Switch les 6 nouveaux personnages ajoutés au gré des mises à jour automnales et hivernales. Ainsi, Kamado Tanjiro, Kamado Nezuko, Agatsuma Zen’itsu, Hashibira Inosuke, Tomioka Giyu, Urokodaki Sakonji, Sabito, Makomo, Kocho Shinobu, Rengoku Kyojuro et Murata sont rejoints par Rui, Akaza, Susamaru, Yahaba, Enmu, Yushiro & Tamayo. 11 combattants versus 17… ce petit plus fait la différence, surtout pour un jeu qui mise avant tout sur le fan service pour convaincre.
Conclusion
Points forts
- Les qualités du jeu d'origine (fidélité à l'oeuvre, visuels "mangas", fan service, multijoueur, gameplay fun et accessible, etc)
- Un roster étoffé de 17 combattants (+7 variantes)
- L'opportunité de jouer en mode nomade
Points faibles
- Les défauts des versions antérieures (mise en scène, combats de boss, exploration, réalisation technique, affrontements brouillons, etc.)
Note de la rédaction
Demon Slayer : The Hinokami Chronicle est une alternative crédible aux versions PC et consoles de Sony et Microsoft. Cette version hybride des aventures de Tanjiro et des pourfendeurs de démons assure l’essentiel aussi bien au niveau du gameplay, du contenu que des performances. Le titre de Sega, Aniplex et CyberConnect2 se permet même le luxe d’aligner un roster complet de combattants Day One. L’adaptation vidéoludique de Demon Slayer sur Nintendo Switch est à conseiller aux fans du manga et/ou de l'anime qui n'auraient pas encore cédé à l’appel du fan service.