Enfin un bon jeu de tennis en cette décennie ? Si les bonnes simulations se font rares ces derniers temps sur ce secteur sportif, l'aspect management n'est pas en reste avec un nouvel opus de Rebound CG. Le studio français dévoile Tennis Manager 2022 en prélude de Roland Garros, un jeu de gestion dans la veine de Football Manager ou Pro Cycling Manager.
Acheter Tennis Manager 2022 pour PC et MAC à la Fnac
Quand la gestion fait surface
Quand l'on parle du tennis en tant que sport, la gestion est une évidence. Gestion d'un match, gestion de la fatigue, gestion des émotions... De nombreux paramètres sont à prendre en compte en tant que joueur. Et quand l'on comptabilise l'aspect de la carrière, le choix du coach, des sponsors ou de l'académie pour s'entraîner, cela donne Tennis Manager 2022. Lancé en 2021, le jeu de gestion sportive rempile avec la volonté d'être une licence annuelle. On y incarne un manager avec la personnalité et l'expérience de son choix, avec deux possibilités : créer une académie de tennis de toute pièce ou rejoindre une académie déjà existante. La première option permettant de définir les objectifs précis de l'académie et ses moyens. Après avoir recruté votre premier joueur ou joueuse, voire créé votre talent de toute pièce (la nouveauté par rapport à l'opus précédent.), la multitude d'options se déploie. On retrouve alors les codes de Football Manager, avec un espace pour recevoir des messages importants et prendre des décisions.
À partir du hub, vous pouvez alors recruter d'autres pépites, gérer le calendrier et entraînements de vos poulains, les contrats de sponsoring et surtout allouer le staff technique aux joueurs. Chaque tennisman ou tenniswoman doit disposer d'un entraîneur principal, d'un coach physique, technique, mental, du plan de jeu et un kiné. À noter que le coach principal peut s'occuper de plusieurs autres aspects selon ses capacités (technique par exemple) et qu'un coach peut s'occuper de plusieurs joueurs, à la limite de 4 attributions. Une gestion des coachs que l'on a trouvé très maline, sans être lourde à faire. Vous pouvez être manager d'un joueur tout en étant son coach, ou à l'inverse juste vous occuper de la gestion. Quoiqu'il en soit, votre assistant vous demandera si vous souhaitez assister aux finales et coacher un membre de votre académie même si vous n'êtes pas son entraîneur pour éviter toute frustration.
Du simple au double
Car en plus de gérer le moyen et long terme dans la carrière des joueurs, il est possible de s'occuper de ses pépites en match. Causerie, choix de l'intensité sur le service, retour, points clé selon les qualités et défauts de l'adversaire sont de mise avant la partie. Pendant le match, le titre offre un rendu 3D avec un choix des caméras, changements tactiques possibles entre les points, causerie... On pourra certes trouver à redire sur la modélisation 3D des protagonistes et des échanges, mais c 'est un "souci" pour la plupart des jeux de gestion sportive. Rien de bien méchant donc, même si on aurait aimé être un peu plus guidé sur les consignes à donner pour orienter un match dans le bon sens pour les novices.
Finalement, Tennis Manager 2022 assure l'essentiel pour le genre, et parvient à assurer un certain standing sans que Rebound CG ait un budget faramineux. L'interface est sans doute la plus ergonomique du genre, on navigue dans les menus avec plaisir sans se perdre dans le flot d'informations. Le gros bémol vient surtout du curseur de difficulté : si les résultats des sportifs concurrents hors de l'académie sont fidèles à la réalité, recruter un espoir à fort potentiels vous le fera monter très souvent très haut au classement, et trop rapidement. En revanche, on a vraiment peiné à remettre en forme des jeunes ou gros joueurs qui enchaînaient les défaites, et avoir un peu plus de possibilités pour remonter la pente n'aurait pas été de trop. La possibilité de jouer des matchs en double, aussi.
Hugo Baston ou Carlos Alacatraz ?
Le fameux souci des licences. Comme la plupart des jeux de sports ou de gestion comme Pro Cycling Manager, la plupart des joueurs de Tennis Manager voient leur nom modifié, et une absence de photo. Rafael Nadal se transforme en Rafael Nabal, Djokovic en Djorovic ou Iga Swiatek en Swietak. Cependant, quelques joueurs français sont sous licence dans le jeu, comme Richard Gasquet, Nicolas Mahut, Grégoire Barrère ou Clara Burel. Même plusieurs seconds couteaux étrangers ont accordé leur confiance à CG Rebound. Finalement, le nombre de tennismen et tenniswomen sous licence est assez léger, mais le studio a laissé la possibilité de commencer une carrière avec un mod téléchargé au préalable sur le Workshop de Steam. L'expérience est alors bien plus agréable que de voir batailler Hugo Baston et Carlos Alcatraz à Roland Garros.
Acheter Tennis Manager 2022 pour PC et MAC à la Fnac
Points forts
- Plutôt complet dans la gestion d'une Académie de Tennis
- Réaliste dans les resultats adverses
- Très simple à prendre en main pour un jeu de gestion
- Interface ergonomique
- La gestion des matchs en direct et de plusieurs joueurs
- Ajout de la création d'un joueur
- Réaliste dans les resultats adverses...
Points faibles
- ...mais souvent trop simple dans les résultats des espoirs
- Des périodes négatives difficiles à remonter
- Modélisation 3D en match perfectible
- Absence des noms réels sans mod
Plaisant ! En voulant s'inspirer des meilleurs jeux de gestion sportive, les Français de Rebound CG ont réussi leur pari d'être au niveau dans ce domaine. Tennis Manager 2022 offre une interface très ergonomique malgré le flot d'informations, plus facile à prendre en main que ses homologues. Il faudra certes passer par un mod sur le Workshop pour avoir les noms réels des joueurs, mais le titre se montre très cohérents dans les différents résultats des tournois en cours de saison. Gérer une académie de tennis est un exercice prenant, même si l'on regrettera un rendu 3D des matchs limité et une progression des jeunes espoirs trop facile. En bref, TM 2022 est un bon jeu pour tout fan de gestion ou de tennis, une belle occasion pour le finish de Roland Garros.