Initialement sorti pendant une chaude journée d’été 2016 sur PlayStation 4, Gal Gun : Double Peace débarque sur Switch dans une version qui n’a rien perdu de son aspect racoleur. Jugez vous-même : muni d’un pistolet à phéromones, le joueur doit tirer sur des hordes d’étudiantes peu vêtues, quand il n'a pas pour mission de les chatouiller en se servant de l'écran tactile. À la fois affriolant, un peu provoquant, totalement barré et un rien gênant, le soft développé par Inti Creates est-il plus qu’un coup d’un soir maintenant qu’il est arrivé sur l’hybride de Nintendo ?
Acheter Gal Gun Double Peace sur Nintendo Switch chez Amazon
Le jeune Houdai Kudoki reçoit par erreur l’équivalent de 32 flèches de Cupidon dans le corps et devient soudainement l’irrésistible coqueluche de tout son établissement scolaire. Mais ce qui pourrait s'apparenter à un charme est en fait une malédiction : les filles se ruent sur lui et s’il n’arrive pas à conclure avec le véritable amour de sa vie avant la fin de la journée, alors il perdra définitivement tout pouvoir d’attraction. Après avoir choisi la classe de son personnage, intégrant celle du "pervers" ou du "fan de hentai", le joueur est lâché dans une ville peuplée de jeunes demoiselles en voulant à son intégrité physique, par amour. Malgré sa sortie tardive sur Switch, le shoot d’Inti Creates ne bénéficie toujours pas d'une traduction française. Dommage.
À l’instar de la version PlayStation 4 en son temps, Gal Gun : Double Peace est un rail shooter débridé, résolument sexy, où les ennemis habituels sont remplacés par des étudiantes kawaï. Presque toutes les mécaniques d’un House of the Dead sont présentes avec des adversaires qui surgissent parfois soudainement, des items cachés dans divers recoins, des chemins multiples, et des points faibles à identifier afin d’être plus efficace. Et comme la version PS4 à l’époque, aucun light gun n’est disponible, et les Joy-Con de la console ne sont pas pensés pour remplacer ce type d’accessoires. Il n’est donc pas possible de viser son écran avec un pistolet imaginaire, les contrôles de Gal Gun se font strictement à l’aide des sticks, de l’écran tactile, et des boutons de la Switch. Quand le titre ne demande pas au joueur de tirer sur tout ce qui bouge en jupette, il raconte son histoire via un visual novel loufoque aux multiples choix de dialogue.
Soyons clairs, la version Switch n’apporte rien de bien nouveau en ce qui concerne le contenu, si ce n’est l’intégralité des costumes sortis en DLC, disponibles dès le lancement de l’aventure dans la garde-robe. Car oui, un peu à la manière d’un jeu Dead or Alive, Gal Gun : Double Peace dispose de quoi relooker tout le casting de son épopée. Par rapport à la version PS4, cette édition Switch permet surtout de toucher directement l’écran de la console, ce qui peut être vu comme un point positif pour un jeu flirtant avec l’érotisme. Puisque nous évoquons ce point, Gal Gun : Double Peace doit être pris au dixième degré tant son aspect affriolant est tourné en dérision. Le zoom a par exemple la faculté de rendre les vêtements transparents, et une touche “Mom Walked In” située sur le “-” de la Switch remplace subitement ce qui se passe à l’écran par une séquence de combat d’un RPG en pixel art. Il est inutile de préciser que ce “Rub & Gun” pas comme les autres est réservé aux amateurs d’étrangetés venant du Japon.
LE TEST ORIGINAL DE GAL GUN : DOUBLE PEACE, PAR AYDEN_ (AOÛT 2016)
LE DON JUAN DE CES DAMES
L'histoire se déroule, comme on peut s'y attendre, dans un lycée. Houdai Kudoki, un étudiant lambda, est frappé par un étrange phénomène. Alors que le gaillard se dirige vers son établissement scolaire, il est touché par la maladresse d'une apprentie-Cupidon qui lui prodigue une dose plus élevée que prévue de phéromones. Le jeune homme va alors émettre une aura de séduction autour de lui, se faisant littéralement harceler par des étudiantes prêtes à tout pour lui sauter dessus. Muni de ce pouvoir surnaturel, il a une journée devant lui pour trouver l'élue de son cœur, avant que les effets ne disparaissent, lui faisant perdre à jamais son pouvoir d'attraction. Autant dire que le temps est compté ! Inutile d'aller par quatre chemins, le gameplay est à l'image de ce scénario complètement loufoque. Vous allez devoir arpenter les couloirs de votre lycée et toucher de plein fouet le cœur de vos prétendantes (ce qui va les figer) avant qu'elles ne se jettent sur vous.
HARTLEY : COEURS A VIF
Gal Gun : Double Peace se pratique à la manière de n'importe quel rail shooter, façon Virtua Cop ou Time Crisis. La caméra se déplace automatiquement et vous devez tirer sur tout ce qui bouge. Et vos cibles, vous l'aurez compris, sont les étudiantes. Elles surgissent à n'importe quel moment, s'approchant à plus ou moins longue distance de votre minois. Lorsqu'elles sont à quelques centimètres de vous, vous devez vite réagir, sous peine de vous prendre un baiser, une baffe ou de vous faire écraser à coups de pompes ! Vous pouvez également concentrer votre tir pour encore plus d'efficacité. La progression à travers les niveaux est plutôt facile d'accès - il y a tout de même un mode de difficulté expert pour les amateurs de challenge - et les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer quelques variantes, comme des chemins alternatifs ou des phases figées, obligeant le joueur à être réactif pour stopper les femmes qui arrivent de tous les côtés. Certaines prétendantes sont également victimes d'un mal étrange, les rendant insensibles à vos charmes. Il faut alors éliminer le petit démon qui gravite autour d'elles. Enfin, sachez qu'il existe un zoom (faisant apparaître les dessous sexy des demoiselles) permettant de détecter des items cachés, des objets de quêtes secondaires, des journaux intimes ou même des petites créatures rosâtres revigorant la santé du héros. Gal Gun est très... surprenant mais il y a encore plus délirant !
LE SEPTIÉME CIEL ?
Au-delà du rail shooter classique, le jeu propose des séquences qui risquent d'en décontenancer plus d'un. Dans ces phases, une ou plusieurs femmes vous font face et vous devez détecter les parties les plus érogènes de leur corps... pour leur faire atteindre le septième ciel. Inutile de vous faire un dessin, mais vous vous doutez bien que certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Si vous parvenez à votre but, "l'explosion de plaisir" de la belle va alors s'étendre pour toucher toutes les étudiantes qui sont aux alentours. Vous aurez aussi, de temps à autre, à affronter un boss ou encore à participer à des mini-jeux totalement allumés. Par exemple, pour sauver une jeune femme prisonnière d'une fenêtre (qui s'est refermée sur elle), le joueur doit la titiller au maximum pour que son excitation se transforme en force, lui permettant de s'extirper de l'affreux piège. Maintenant, malgré cette apparente variété, Gal Gun peine à se renouveler. Le mode principal se boucle en trois heures et il suffit ensuite d'arpenter les différents environnements (qu'on aurait aimé plus nombreux et vivants) pour tout débloquer et mener à bien les différents objectifs secondaires. Réservé aux curieux et aux amateurs de "bizarreries" japonaises, il est l'un de ces titres que l'on ressort de temps à autre, histoire de faire une petite partie. Il est à mettre dans la catégorie des jeux "sexy", pas mauvais foncièrement et plutôt joli, mais qui s'essouffle légèrement sur la longueur. Il n'en reste pas moins drôle, dynamique avec son gameplay arcade et très coloré. Les musiques sont réussies, les voix japonaises sont excellentes et on plonge sans peine dans cet univers de midinettes en tenues d'écolières. Au final, c'est un jeu fun, à défaut d'être parfait, qui possède bien plus d'atouts qu'on pourrait le penser lors des premières minutes.
Acheter Gal Gun Double Peace sur Nintendo Switch chez Amazon
Conclusion
Points forts
- Gameplay accessible et dynamique
- Loufoque, bourré de situations scabreuses
- Plusieurs chemins et plusieurs fins pour améliorer la rejouabilité
- Tous les DLC inclus
Points faibles
- Toujours pas de VF
- Du rail shooting sans possibilité de tirer sur un écran avec un light gun ou un Joy-Con
- Peu de styles d’adversaires différents
- Pas assez de variété dans les lieux visités
- Assez court
Note de la rédaction
Cette version Switch de Gal Gun : Double Peace déçoit forcément par son manque de nouveautés. Six ans après la sortie européenne de l’édition PlayStation 4, le seul argument de ce portage repose sur l’intégration des costumes qui étaient proposés à l’époque en DLC. Ceci étant dit, la création d’Inti Creates reste ce rail shooter vidéolubrique loufoque, parfois gênant, souvent marrant, qui séduira à coup sûr les passionnés de bizarreries japonaises.