Fraîchement sorti en early access, Midnight Ghost Hunt a tout pour devenir un petit phénomène sur les plates-formes de diffusion, Twitch en tête. Proposant un jeu de cache-cache entre 4 fantômes pouvant posséder des objets pour se dissimuler et 4 chasseurs équipés jusqu'aux dents pour les détecter, le titre de Vaulted Sky Games réunit toutes les conditions pour créer des situations rocambolesques. Nous nous sommes frottés à son accès anticipé afin de nous assurer qu'il était en l'état intéressant de se lancer dans la chasse aux fantômes.
Peut-être avez vous déjà entendu parler du concept de prop hunt. Il s'agit d'une configuration asymétrique dans laquelle un chasseur dispose d'outils performants pour détecter un joueur qui a la possibilité de se dissimuler dans des objets pour se soustraire à la vigilance de son prédateur. Midnight Ghost Hunt reprend à son compte le principe et le pousse plus loin. Ici, le jeu du chat et de la souris se déroule entre deux groupes de 4 joueurs qui teindront alternativement les rôles de chasseurs ou de fantômes.
Des parties courtes et intenses
Sur chacune des 7 cartes du jeu au design très cartoon et passant du manoir au vaisseau pirate, les approches des deux camps seront différentes. Les chasseurs, de leur côté, arrivent en bout de carte, déjà équipés d'une arme pour désintégrer les fantômes, d'un gadget généralement destiné à faciliter leur détection et d'une compétence passive améliorant certaines statistiques. Les prédateurs disposent seulement de 5 minutes pour dénicher les 4 fantômes adverses. Passé ce délai, minuit sonne et s'il reste un ectoplasme survivant, tous les autres fantômes reviennent à la vie et disposent de statistiques largement boostées : leur vie est plus importante au même titre que leurs dégâts. Il faudra donc aux chasseurs survivre 4 minutes avant d'être exfiltrés pour remporter la partie, ou tenter d'affronter et de tuer les spectres adversaires.
Les rôles sont naturellement inversés du côté des fantômes, qui sont, en première phase de jeu, particulièrement vulnérables à découvert et qui doivent donc se servir d'éléments du décor autant pour se dissimuler que pour s'en servir comme bouclier. Le temps que les chasseurs arrivent, ils disposent d'un peu plus d'une minute pour posséder un objet. La possession se fait d'un simple clic, et vous pouvez sauter d'un objet à l'autre de la même manière. Lorsque vous avez pris possession d'un objet (que ce soit un bout de carton, un pot de fleurs, un canapé ou une gargouille, par exemple), vous pouvez librement vous déplacer avec lui, et c'est d'ailleurs plus que recommandé. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que l'inertie d'un fantôme augmente la facilité avec laquelle les gadgets des chasseurs le détecteront. Cette petite mécanique est donc tout à fait pertinente puisqu'elle va contraindre les spectres à rester toujours un peu en mouvement, car sans cette contrainte, compte tenu du très grand nombre d'objets présents dans chaque carte, la détection serait nettement plus compliquée. Une fois 5 minutes passées et si vous ou l'un de vos partenaires êtes encore en vie, minuit sonne, comme nous l'expliquions plus haut, et tout votre groupe revient à la vie et pourra librement agresser les chasseurs avec une puissance décuplée.
Des camps plus équilibrés que les équipements
Mais la question se pose de savoir si jouer l'un ou l'autre groupe présente un déséquilibre. En réalité, pas vraiment. Si un léger souci d'équilibrage existe entre les différents équipements d'un même camp, il est tout à fait possible de très bien s'en sortir d'un côté comme de l'autre, car le jeu ne se résume pas à courir dans des couloirs pour détecter des lampadaires qui bougent ou d'attendre dans un pot de fleurs en espérant ne pas être trouvé par les ghostbusters d'en face. Effectivement, d'un côté comme de l'autre, vous pourrez jouer des parties variées en changeant d'équipement pour mieux vous adapter à la situation de jeu. Les deux camps disposent d'un espace dédié sur la carte qui leur permet de changer en pleine partie leur arsenal, sous réserve d'un léger temps d'attente entre deux changements.
Ainsi, dans la phase de traque avant minuit, les chasseurs préféreront sans doute des armes de corps à corps et des outils facilitant la détection des fantômes. Radar, sondes détectant les bruits des fantômes, filtre destiné à dévoiler leurs pas les plus récents... vous aurez à votre disposition tout un tas de gadgets plutôt complémentaires. Il en ira de même pour les armes, qui vont du simple pistolet à ectoplasme au lance-flamme boosté en passant par un puissant fusil à pompe, armes plus utiles lors de la phase 2 de la chasse. Malgré tout, vous ne pourrez déverrouiller de l'équipement que si vous parvenez à engranger des points de compétence au fil des parties. Si chaque session vous rapporte une petite quantité d'éclats, la monnaie en jeu, ne fait d'aspirer les cendres de fantômes, de tuer un chasseur, bref, d'avoir activement participé à la victoire du groupe augmentera votre capital et vous pourrez ainsi étoffer votre arsenal.
De leur côté, les fantômes disposent de pouvoirs un peu plus originaux. Outre la possession d'objet, vous pourrez également, par exemple, user de télékinésie pour balancer des objets à la tête des chasseurs pour les assommer, ou encore faire bouger des objets pour détourner leur attention. Une fois mort, vous pourrez également hanter les chasseurs survivants, en les ralentissant, par exemple ou en créant des bruits susceptibles de faire diversion. En somme, d'un côté comme de l'autre, il faudra la jouer intelligemment et utiliser compétences, armes et autres gadgets, qui pour une early access ont déjà un nombre plutôt décent, pour pouvoir remporter la victoire.
Encore un peu de chemin à faire
Il en résulte des parties très courtes et surtout très fun. La possession d'objet et la possibilité de les faire voler à travers les pièces créent des situations rocambolesques qui, en groupe, déclencheront inévitablement des crises de rire. En tant que chasseur, le côté très burlesque d'entamer une course poursuite avec un canapé est en soi très comique également, comme vous pouvez l'imaginer. Alors, early access oblige, tout n'est pas encore au point. Nous avons rencontré quelques bugs parfois bloquants dans une partie, et certaines armes ou gadgets seront plus puissants que d'autres à tel point qu'une fois le jeu un peu maîtrisé, vous ne trouverez qu'assez peu d'intérêt à explorer les autres équipements, peut-être un peu moins performants ou utiles à la cohésion du groupe. Ce constat est d'ailleurs valable pour les deux camps.
Notez que, en l'état, il est plus que recommandé d'être accompagné de 3 amis pour profiter pleinement du fun que peut procurer Midnight Ghost Hunt. Effectivement, le matchmaking est encore très aléatoire et il ne sera pas rare de vous trouver seul au niveau 1 face à une cohorte de niveaux 22/30. Cela signifie que vous aurez plus de difficulté à comprendre les mécaniques du jeu et surtout, l'équipe d'en face comme vos partenaires disposeront d'armes très puissantes, ralentissant les parties et ne vous permettant donc pas de participer activement aux tâches susceptibles de vous procurer des éclats et donc d'étendre votre stuff. Autant de petits écueils qui devraient être vite rectifiés, et en l'état, Midnight Ghost Hunt reste une bonne pioche pour jouer à un jeu fun en multijoueur.
Conclusion
Points forts
- Un concept fun
- Des parties courtes et rythmées
- Aussi plaisant de joueur le chasseur que le fantôme
- Un terreau fertile pour des situations burlesques
- Pour l'heure stable et honorable en contenu
- Plus stratégique qu'il en a l'air
Points faibles
- Quelques déséquilibres entre les gadgets et armes
- Matchmaking pas encore au point
- Déconseillé en solo si vous voulez apprendre en douceur
Note de la rédaction
Avec son regard frais sur le prop hunt, Midnight Ghost Hunt procure une expérience fun, divertissante pour des parties rapides qui devraient animer certaines de vos soirées à grand coup d'éclats de rire. Il reste certes encore du chemin au jeu pour proposer plus de cartes, équilibrer les différents gadgets entre eux ou résoudre les errances du matchmaking, mais pour peu que vous ayez 3 partenaires de jeu, vous pourrez déjà en l'état vous amuser pendant quelques soirées à incarner proies et prédateurs et à explorer les différentes possibilités offertes par les gadgets et l'architecture des cartes. Avec encore plus de contenu et quelques ajustements, Midnight Ghost Hunt pourrait bien être un petit carton à l'avenir, car sans aucun doute aussi amusant à regarder qu'à pratiquer.