Disponible cette semaine sur PC et consoles, LEGO Star Wars La Saga Skywalker est probablement l'épisode le plus ambitieux de sa licence.
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, les équipes de TT Games annonçaient être en train de préparer l’épisode le plus copieux de la saga LEGO Star Wars. C’était lors de l’E3 2019. Il faudra finalement attentre deux ans pour que le jeu d’action-aventure se fraye un chemin vers la sortie ce 3 avril 2022 sur PC et consoles. Avec trois trilogies complètes à explorer, des graphismes améliorés, des mécaniques inédites et pléthore de galaxies à explorer, La Saga Skywalker est-elle comme promis l’expérience LEGO ultime à posséder ?
Une aventure familiale qu'on Sith en exemple !
La Saga Skywalker, c’est neuf films Star Wars à découvrir dans leur version LEGO. Libre au joueur d’entamer sa partie par la trilogie originale, la prélogie ou même la nouvelle trilogie. Une approche plutôt bienvenue. Pour ce qui est du scénario, pas de surprises à anticiper : vous assisterez naturellement aux moments clés de chaque long-métrage, ceux que TT Games estiment être les séquences préférées des fans. C’est ainsi que l’épisode IV introduira une princesse Leia en proie aux Troopers et contrainte de confier au droïde R2D2 les plans de l’Étoile de la mort, puissante et dangereuse station spatiale convoitée par l’Empire galactique. Les grands connaisseurs de la saga auront probablement l’impression d’assister à un condensé particulièrement rythmé et minimaliste de chaque film, autrement dit à une sorte de best-of. D’ailleurs, en ligne droite, chacun d’entre eux peut se compléter en moins de deux heures seulement ; la durée de vie d’une vingtaine d’heures mise surtout sur l'abondance de quêtes annexes.
Force est tout de même de constater que le choix des scènes s’avère assez juste et que le spectacle est une bonne entrée aux aventures galactiques, pour les plus jeunes notamment. L'écriture est à ce propos soigneusement édulcorée pour leur convenir. Ajoutons aussi que le jeu est doublé en français de sorte à ne laisser personne de côté. LEGO : La Saga Skywalker est avant tout pensé comme une expérience grand public qui pourra être approchée par toute la famille. Dans ce sens, vous disposez d'une aide à la visée et de quelques options d’accessibilité. Enfin les habitués de la licence ne seront pas dépaysés par l’habituel humour "LEGO" propre à la franchise, fait de ses petites boutades et situations cocasses. Un style dont la magie ne fonctionne généralement pas auprès de tout le monde. De notre côté, il n’a pas toujours opéré. Mais les enfants s’y retrouveront sans doute mieux.
Une vraie Bobba Fett
L’aspect proéminent de cet épisode LEGO Star Wars est probablement son contenu copieux. L’argument principal étant un roster de 300 personnages déblocables, incluant certains essentiels comme Leia, Rey, Luke Skywalker, Chewbacca ou encore Poe Dameron. Jedi, vilains, chasseurs de prime : une large palette de protagonistes est incarnable, de sorte à constituer des équipes parfois totalement improbables. Enfin si le nombre colossal de personnages empêche naturellement de les démarquer par des compétences toujours uniques, celles de Rey sont très appréciables : elles consistent à confectionner des planeurs et autres accessoires utiles.
Vos petits héros en brique peuvent visiter un total de 23 planètes et lunes qui donnent accès à 28 lieux différents. Ici pas de monde ouvert à proprement parler, les zones se débloquent au fur et à mesure de votre progression. Et pour traverser chaque espace de jeu, il est possible de choisir quel véhicule vous amènera à bon port, du Faucon Millenium aux X-Wings de la résistance. Comptez sur plus de 100 moyens de locomotion à commander au total. Et sur terre, tout un tas de montures amusantes peut être approché afin de circuler plus rapidement, non sans écraser quelques passants en chemin. Soulignons que chaque nouvelle galaxie pénétrée est un véritable dépaysement. Le jeu est beau et s'ouvre sur des panoramas toujours très vivants. Une réussite pour le côté exploration. Et puis de vrais efforts de mise en scène ont été réalisés sur les cinématiques. L'ambiance globale fait mouche et la bande son est parfaitement cohérente avec l’univers.
Enfin côté activités, le nombre s’élève à pas moins de 500 quêtes principales et annexes disséminées sur chaque point de la carte. Entendez par activités annexes une flopée de petits puzzles à réaliser dans l’optique de collecter des briques ou quelques propositions un poil plus anecdotiques : livrer des repas au Dex’s Dîner en est l’une d’entre elles par exemple, ou encore emmener Jabba le Hutt faire de la plateforme, utiliser une tyrolienne ou simplement tirer un but avec un ballon de foot. Ainsi pas vraiment d’à-côtés scénarisés et franchement consistants au programme, mais plutôt de nombreux ajouts qui plairont davantage aux complétionnistes et collectionneurs de briques.
Une mandale ou rien
Chaque film de la saga Skywalker est divisé en cinq niveaux faits de leurs phases de puzzle et de combats au cours d'une expérience toujours très fluide ; l’ensemble est aussi bien pensé pour le solo que pour la coopération locale puisqu’il s’agira généralement de switcher entre les compétences de plusieurs personnages. Au gré des épisodes, le level design a tout de même tendance à se répéter au risque de parfois réduire l’amusement. Mais le parcours abrite quelques surprises agréables, telles qu’une poignée de niveaux dans l'espace façon shoot 'em up, des phases de plateforme, ou encore la course de modules d’Anakin Skywalker. TT Games a également soigné la rejouabilité du titre : certains puzzles rencontrés en début d’aventure ne peuvent être résolus qu’avec l’aide de personnages que vous n’avez pas encore débloqués ; cela signifie que vous aurez tout le loisir de revenir en arrière pour récupérer vos tas de briques manquantes. Mais pas certain que la récompense soit à la hauteur de l’effort effectué.
Pour ce qui est des affrontements contre le côté obscur, les sensations sont franchement plutôt agréables en dépit d’une grande facilité, combat de boss inclus. Certains héros et antagonistes sont équipés de petits blasters tandis que d’autres maîtrisent la force ; celle-ci permet d’influencer n’importe quel être vivant, de soulever un ennemi ou de lui lancer des objets sur la tête. Enfin l’épisode fournit un système de combo inédit à la licence pour le corps-à-corps. Ajoutons aux mouvements la possibilité de parer et d’esquiver tout à fait aisément. Aussi la saga Skywalker dispose d’une véritable notion de progression. Avec vos briques en poche, vous pouvez améliorer les capacités de toute une série d'aventuriers incluant Jedi, Héros, Côté Oscar, Vilain, Pilleur, Vaurien, Chasseur de Primes, Droïde Astromécano et Droïde de Protocole. Un joli apport néanmoins assez anecdotique tant le périple peut facilement s’achever sans avoir acheté la moindre amélioration. Certains aspects du game design se sont montrés tout de même assez dérangeants durant l’expérience. Notamment l’affordance, une notion considérant que la forme d’une icône et sa perception doivent être interprétées facilement par le joueur. Le titre ne réussit malheureusement pas toujours à bien faire comprendre ce qu’il faut faire. Même sensation pour le multi build qui est un peu hasardeux : on construit tout un tas d’objets sans savoir lesquels ni pourquoi. Un point susceptible de désorienter les plus petits. Dommage, puisque la prise en main est à côté de cela vraiment bonne.
Points forts
- Un contenu très généreux
- Une aventure grand public accessible à tous
- A la fois très beau et très fluide
- Joli effort de mise en scène dans les cinématiques
- Une bonne entrée à la saga pour les nouveaux
- Bonne durée de vie grâce aux quêtes annexes
Points faibles
- Des soucis d'affordance
- Un level design assez redondant
- Un système de progression assez anecdotique
LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est une expérience qui se veut à la fois très familiale et accessible. Deux cases cochées avec brio. Le jeu est beau, généreux, offre de belles sensations et pourra aisément plaire à tous les âges malgré ses quelques défauts de game design. TT Games propose sans aucun doute l’expérience LEGO Star Wars ultime pour tous les fans de la série ainsi qu’une entrée idéale pour les plus jeunes aux aventures galactiques.