Two Point Hospital est un excellent jeu, mais il a un défaut majeur : sa répétitivité. Et les développeurs semblent en être bien conscients, car nous sommes ici sur le test du 7ème DLC. Les six premiers ont eu la bonne idée d'ajouter de nouveaux gameplay dans les trois maps forfaitaires que chacun proposent, avec plus ou moins de réussite. Alors qu'en est-il de Speedy Recovery ?
Il a bien ses trois nouvelles cartes et ses nouvelles maladies, mais la nouveauté majeure de Speedy Recovery, c'est le menu de réponse aux urgences. Certes, vous vous souvenez sans doute qu'il y a déjà un système d'urgences dans Two Point Hospital. Mais ici, on parle de gérer votre propre flotte de véhicules sur terre, dans les airs ou sur la mer. Un nouveau menu vous permet de choisir où vos employés formés à piloter ces engins seront dispatchés pour répondre aux catastrophes quotidiennes de Two Point County.
C'est donc bien un nouveau système de gameplay qui s'ajoute, et ce uniquement dans les trois nouvelles maps de l'extension. Mais il se révèle hélas trop optionnel pour être captivant. Quand on y pense, on clique sur le menu, et on laisse l'ambulance faire ses aller-retours. La maintenance se fait avec un employé présent par défaut, vous n'avez même pas à vous en soucier. En fait, il s'agit d'une nouvelle façon de faire entrer vos visiteurs dans l'hôpital. Ça n'a plus grand chose à voir avec le système d'urgences stressantes, qui déversait moults malades à traiter en un temps défini. Le système gagne une profondeur indéniable, mais il perd cet aspect "urgence" de l'urgence. C'est dommage. Pourquoi ne pas avoir prévu une grosse pénalité en cas de catastrophe ignorée ?
UN MODE FACILE AJOUTÉ PAR ERREUR
A force de jouer, on se rend compte que cela permet même de mieux gérer votre flux. L'une des difficultés majeures de Two Point Hospital, c'est cet afflux constant de patients, de plus en plus nombreux, qui viennent submerger votre système pourtant rôdé et vous forcer à encore l'améliorer. Sauf qu'ici, si vous n'envoyez pas vos véhicules où se trouvent les patients, le flux restera très faible. Vous gardez donc le contrôle sur les nouvelles entrées. Si vous êtes débordé, vous n'envoyez plus d'ambulance pendant quelques temps et les problèmes se résoudront d'eux même. Cela devient presque un mode facile de Two Point Hospital, pas sûr que c'était le but...
Reconnaissons tout de même que les mécaniques sont bien faites : chaque véhicule à ses propres stats, et pour espérer grapiller des patients à vos concurrents, il faudra faire en sorte d'arriver avant eux. C'est un beau système que les développeurs ont créé, et les six nouvelles maladies visuelles sont toujours aussi fun. Après tout, ça reste une bonne excuse pour jouer à un excellent jeu, c'est déjà pas mal !
Conclusion
Points forts
- Tout le système d'urgence, bien fait
- Les nouvelles maladies, toujours aussi fun à découvrir
Points faibles
- Aucun sentiment d'urgence, le nouveau système est bien moins stressant que l'ancien
- Rend le jeu plus simple, sans que ça ne soit l'objectif
Note de la rédaction
Speedy Recovery s'attaque à une mécanique des urgences qui existait déjà dans Theme Hospital et réussit à dépoussiérer le système de bien belle façon. Hélas, c'est l'intégration avec le reste du gameplay qui peine. En ne servant qu'à gérer un flux habituellement incontrôlable, et sans nous pénaliser si on ne fait pas d'urgences, Speedy Recovery devient malgré lui un mode facile de Two Point Hospital. Si ce but serait tout à fait louable, ce n'est probablement pas le but d'un DLC dont la promesse est la gestion stressante des urgences d'un hôpital. Restent trois nouvelles maps sympathiques et de nouvelles maladies à découvrir, c'est toujours bon à prendre !