Annoncé lors de l'E3 2021, la compilation Pixel Remaster arrive enfin à son terme avec la sortie de la version remise au goût du jour de Final Fantasy VI, sûrement l'épisode le plus attendu de la compilation. Étant l'un des opus les plus appréciés de la saga, le jeu culte a-t-il fait l'objet d'un soin à la hauteur de sa légende ?
Parmi les débats les plus clivants du monde du jeu vidéo, celui pour déterminer quel est le meilleur épisode de Final Fantasy fait sûrement partie des plus anciens. À cette question, trois jeux de la saga culte de Square Enix ressortent particulièrement : Final Fantasy VII, Final Fantasy X, mais aussi Final Fantasy VI. Avec un statut aussi culte, autant dire que la version Pixel Remaster sur PC et mobiles de cet épisode phare était attendue au tournant.
Un épisode culte enfin accessible au plus grand nombre
Sorti initialement en 1994 sur Supes NES au Japon et aux États-Unis, l'action de Final Fantasy VI se déroule dans un monde steampunk dépourvu de magie depuis la Guerre des Magi, un conflit qui a eu lieu il y a des millénaires. Mais alors que toute trace de la magie semble avoir disparu, l'Empire a mis au point une nouvelle technologie du nom de Magitek capable d'émuler ce pouvoir pour conquérir le monde. Plus récemment, les forces d'Empire ont capturé et asservi une jeune femme capable d'utiliser la magie grâce à un diadème de contrôle. Au fil des péripéties, cette jeune femme du nom de Terra va faire la rencontre d'un groupe de résistants qui cherche à tenir tête à l'Empire. Là où cet épisode se démarque particulièrement au sein de la saga, c'est qu'au lieu de mettre l'accent sur un seul protagoniste, Final Fantasy VI fait le choix de nous raconter l'histoire d'un groupe de personnages tous aussi importants que les uns que les autres puisqu'ils ont quasi tous le droit à leur quart d'heure de gloire. Par ce parti pris, difficile de dire quel est le personnage principal de cette aventure et c'est justement le but.
Puisqu'il ne s'agit que d'une remise au goût du jour avec l'ajout de quelques ajouts de conforts, cette version Pixel Remaster de Final Fantasy VI conserve les qualités du jeu original. Trente ans plus tard, le titre réussit à être toujours aussi agréable à jouer grâce aux différents gameplays de ses personnages, mais aussi à la variété des situations qu'il dépeint. Au contraire de Final Fantasy V et à la manière de Final Fantasy IV, chaque protagoniste dispose d'un style de jeu qui lui est propre en combat. L'exemple le plus connu reste celui de Sabin, l'équivalent du Moine au sein du groupe, dont les techniques peuvent être déclenchées en rentrant des combinaisons de touches à la manière d'un jeu de combat.
Pour ce qui est de l'aventure en elle-même, cette dernière reste remplie de moments cultes et uniques qui la rendent passionnante à suivre. En découle une histoire marquante qui met en scène des personnages touchants, ainsi que des rebondissements plus qu'inattendus qui rendent l'expérience d'autant plus mémorable. Cependant, ce Pixel Remaster a fait l'objet d'une certaine censure lors de certains passages bien précis. Par exemple, lorsque Locke s'infiltre à Figaro Sud et découvre pour la première fois Celes, cette dernière est battue par ses geôliers. Dans cette nouvelle version, ce n'est plus le cas. Enfin, cette réédition permet aussi de rendre accessible l'un des meilleurs épisodes de la saga qui n'était pas sorti à l'époque en Europe sur SNES et dont la version Advance n'avait été tirée qu'à peu d'exemplaires en 2007, même s'il était récemment possible d'y jouer sur Super NES Mini mais en anglais.
Cependant, là où Final Fantasy VI Pixel Remaster se différencie de la version originale, c'est surtout dans son traitement de la scène de l'opéra. Passage culte du jeu original, ce dernier a bénéficié de plusieurs améliorations exclusives à cette version Pixel Remaster. Pour ce qui est de la partie visuelle, on retrouve dans cette séquence des modèles 3D simples ainsi qu'un travail sur la lumière qui peut rappeler ce qu'on avait déjà vu sur Octopath Traveler qui a démocratisé la mode du HD-2D, ce mélange entre graphismes HD et pixel art. Mais loin de ne proposer qu'un nouveau rendu graphique, la séquence est désormais chantée, qui plus est en sept langues : anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, coréen, mais aussi français. Dans la langue de Molière, force est de constater que le résultat est plus que convaincant et que la scène gagne en intensité grâce à toutes ces nouveautés.
Des qualités et défauts communs à tous les Pixel Remaster
Hormis la séquence de l'opéra qui a profondément été remanié, Final Fantasy VI Pixel Remaster comporte les mêmes qualités, ainsi que les mêmes défauts, que tous les autres épisodes de la compilation. Tout d'abord, les graphismes sont l'aspect le plus évident qui a fait l'objet d'un soin particulier de la part des développeurs. Tout en conservant le charme du pixel art de l'époque (qui reste l'un des plus beaux jeux de la SNES), le titre parvient à affiner certains sprites et à donner du relief aux décors pour rendre l'expérience plus agréable à l'oeil. C'est particulièrement visible sur les modèles des personnages qui ont été légèrement modifiés par Kazuko Shibuya, la graphiste qui s'est occupée des sprites des premiers Final Fantasy. Des effets ont aussi été ajoutés à certains éléments du décor comme les flammes ou l'eau, mais aussi aux attaques des personnages qui en deviennent encore plus impressionnantes. Au-delà des graphismes, la bande-son a aussi fait l'objet d'un travail impressionnant grâce à des versions orchestrées d'une main de maître de morceaux déjà cultes, le tout sous la supervision de Nobuo Uematsu, le compositeur iconique de la série.
Côté gameplay, le titre a eu droit à quelques ajouts qui rendent l'expérience un peu plus moderne. Comme tous les autres épisodes de la compilation, il est possible d'accélérer la vitesse des combats et faire en sorte que vos personnages attaquent automatiquement, mais aussi d'afficher une carte qui permet de voir les villes sur la world-map, ou bien de voir où se trouvent les coffres et les passages secrets lors des phases en intérieur. Au cours des affrontements, on note aussi quelques nouvelles options de confort de jeu plus que bienvenues. Citons par exemple le cas de Cyan, le Samurai du groupe. Dans le jeu original, il fallait ouvrir le menu de ses techniques et attendre un certain temps précis avant de pouvoir la déclencher. En toute logique, plus on attendait, plus l'attaque était puissante. Désormais, plus besoin d'attendre sans rien faire puisqu'il suffit de choisir une technique pour que Cyan patiente dans son coin enfin d'attaquer. Enfin, on peut aussi noter que les combinaisons de touches des techniques de Sabin sont désormais affichées, ce qui évite de rater son coup.
Malheureusement, si on retrouve toutes les qualités de ces versions Pixel Remaster, on y retrouve aussi la plupart de leurs défauts. Ainsi, on retrouve une fois de plus un choix de police assez discutable puisqu'à cause de son côté lisse, cette dernière tranche radicalement avec le rendu graphique de l'expérience. Pourtant, les joueurs ont montré qu'il était très facile d'afficher une police d'écriture en pixel plutôt que celle proposée de base en allant simplement renommer des fichiers dans les dossiers du jeu. Enfin, tout comme les autres épisodes de la compilation, Final Fantasy VI Pixel Remaster se base sur la version originale du jeu, soit celle sortie sur SNES en 1994. Cela veut donc dire que tout le contenu ajouté (nouveaux donjons, superboss et chimères) dans Final Fantasy VI Advance sorti en 2007 sur GBA est absent. Dommage.
Conclusion
Points forts
- Un titre qui brille toujours par sa variété et ses séquences cultes 30 ans plus tard
- Un lissage graphique agréable qui conserve le charme du pixel art d'antan
- Le scène de l'opéra sublimée par son doublage et son effet HD-2D
- Une bande-son réorchestrée du plus bel effet
- Des options de confort bienvenues (carte, accélération des combats...)
- Des bonus sympathiques (galerie d'artworks, jukebox...)
Points faibles
- Une police d'écriture qui tranche avec le style du jeu
- Absence du contenu de la version Game Boy Advance
Note de la rédaction
Grâce à cette version Pixel Remaster, Final Fantasy VI est aujourd'hui plus accessible que jamais. Alors que le titre fête bientôt ses trente ans, ce dernier brille toujours par la variété de ses séquences, son gameplay riche et ses moments cultes qui font de lui l'un des meilleurs représentants du J-RPG. Au-delà d'un lissage graphique et d'une bande-son réorchestrée, Final Fantasy VI Pixel Remaster propose une version arrangée de la séquence de l'opéra ainsi que de nombreuses options de confort qui modernisent l'expérience. Désormais, il ne reste plus qu'à espérer que Square Enix annonce la sortie des ces Pixel Remaster sur consoles, en particulier sur Nintendo Switch, pour que tout le monde puisse en profiter.