Après un premier opus critiqué et un autre annulé, Chocobo enfile à nouveaux ses patins pour repartir sur la piste des Mario Kart-Like. Près de 23 ans après sa première tentative, Square Enix a décidé de retravailler sa formule pour nous proposer un titre exclusif à la Nintendo Switch qui se démarque des autres jeux du genre : Chocobo GP. Pari tenu ou promesse bafouée ? Voici le verdict.
Plus qu'un Mario-Like ?
Quand on est un Mario Kart-Like, le gros du défi consiste à se démarquer du mastodonte originel. Pour sortir du lot, chacun y va de sa petite particularité. Chez Chocobo, ce sont les pouvoirs. En plus des objets (ici magilithes) à ramasser sur la piste, vous pouvez compter sur différents pouvoirs pour vous aider à remporter la course. Si dans Chocobo Racing le joueur choisissait le pouvoir qui serait sien tout au long de la course, ce nouveau titre change un peu la donne. En effet, les pouvoirs sont maintenant liés aux personnages. Chacun possède son propre bonus, permettant tantôt d'aller plus vite, de se défendre ou d'attaquer ses concurrents. Le choix du personnage a donc une certaine importance.
Notez d'ailleurs que certains pouvoirs peuvent non seulement aider le personnage qui le contrôle, mais également tous les autres. Le dash de Chocobo par exemple laisse derrière lui des anneaux lumineux faisant accélérer quiconque les traverse. Il en va de même pour certains magilithes, comme le portail permettant de se téléporter en avant (ou en arrière) sur la piste. Vous l'aurez donc compris, il y a beaucoup d'éléments qui peuvent changer le résultat de la course.
De ce fait, Chocobo GP n'est pas un jeu très accessible au premier abord. Si on retrouve les mécaniques habituelles d'un Mario Kart-Like (dérapages, boost de départ...), il faut tout de même un certain temps pour s'acclimater et comprendre les différentes informations à l'écran. S'il n'est pas non plus bien compliqué, le titre a donc de quoi laisser sur le carreau certains joueurs. Au début, Chocobo GP peut en effet se révéler trop frustrant et ne devient pleinement appréciable qu'au fil du temps.
Côté mode de jeu, on retrouve les modes Histoire, Contre la Montre, Courses de série et Course Personnalisée. Le Mode Rallye, qui faisait office de véritable nouveauté dans Chocobo Racing, a disparu. En somme, Chocobo GP propose des modes plus que classiques. Et malheureusement, le multijoueur local se limite à deux joueurs. Certes, on imagine difficilement comment les circuits auraient pu être lisibles sur un écran scindé en quatre, mais c'est tout de même un point négatif, surtout pour un Mario-Like.
C'est du côté du multijoueur que se démarque le titre de Square Enix. Avec son Mode Chocobo GP, il propose un tournoi à élimination directe opposant 64 joueurs sur quatre rounds. Seuls les quatre premiers joueurs sont à chaque fois retenus pour la phase suivante jusqu'à la grande finale qui se joue à huit joueurs. Le premier de cette ultime course remporte alors le tournoi (et les récompenses qui vont avec). Cette intéressante nouveauté permet de donner un peu d'enjeu (bienvenu) au mode multijoueur.
Notez que nous n'avons pu tester que les côtés ne nécessitant pas un abonnement au Nintendo Switch Online. Nous ne pouvons pas émettre d'avis sur le Mode Mulitjoueur classique et le Mode Chocobo GP.
En plus de cela, Chocobo GP bénéficie de sa propre identité, directement tirée de la série Chocobo (Final Fantasy). Que ce soit visuellement ou auditivement, on est plongé dans un monde coloré et guilleret. Les fans de la série seront contents de revoir ses personnages habituels (Chocobo, Irma, Gilgamesh...) sur des circuits (très) inspirés des plus grands, souvent bien pensés et joliment réalisés (même si certains sont un peu confus). Le tout est porté par un jeu fluide et qui tient la route techniquement parlant.
Tout semble donc bien parti pour ce Chocobo GP qui réussit donc à amener un peu de nouveautés dans un genre qui a pourtant du mal à s'extirper de l'ombre de son grand maître. Mais si cela fait plaisir sur le papier, en pratique ce n'est pas toujours pour le meilleur.
Un équilibre délicat
L'un des gros défauts de Chocobo GP est son manque de lisibilité. Car à trop vouloir se démarquer, le titre en devient parfois difficilement lisible. Entre les magilithes à ramasser, ceux lancés par les autres à prendre en compte, les obstacles des différents circuits à éviter et les pouvoirs à utiliser, sans oublier les alertes vous annonçant une attaque ennemie imminente, il y a beaucoup de choses à prendre en compte à l'écran... parfois même un peu trop. Par moment, la course se révèle donc être un beau bordel que vous traversez de façon hasardeuse en espérant passer entre les mailles du filet. Notez que les commandes limitées de la Nintendo Switch n'arrangent pas vraiment les choses. Utiliser son pouvoir (Y) tout en continuant à accélérer (A) n'est en effet pas aisé au début et ne facilite pas la tâche. Sachez qu'il est tout de même possible de changer les commandes.
Autre équilibre difficile à trouver : celui entre les talents de pilotage et la chance. Et là aussi, Chocobo GP peut se montrer très frustrant. Il laisse en effet plus de place à l'aléatoire qu'au mindgame. De nombreux magilithes permettent de gagner un nombre considérable de places (sans qu'il soit nécessaire d'être dernier pour les obtenir) et il existe peu de raccourcis pour rattraper vos concurrents par la seule force de votre skill. Notez d'ailleurs qu'outre une magilithe et certains pouvoirs de personnages, il n'existe pas vraiment de moyen de se défendre. Ainsi, si les enfers se déchaînent sur vous, vous ne pouvez qu'attendre que ça passe et voir la victoire vous échaper. Les Mario Kart-Like nous ont habitués à ce genre de frustration, mais elle prend parfois un peu trop de place dans Chocobo GP pour que l'on puisse apprécier le tour.
Le mode Histoire peine également à trouver le juste équilibre. Nécessaire pour débloquer les différents personnages et circuits, il se fait plus par obligation que réelle envie. Surtout qu'il ne s'adresse pas à tous les joueurs. Car si le jeu se veut accessible aux enfants, ces derniers auront bien du mal à venir à bout de l'histoire, qui se révèle étonnamment compliqué. Certains niveaux ont de quoi donner aux joueurs du fil à retordre (sans que cette difficulté soit progressive) et il n'y a pas la possibilité de les rendre plus accessibles pour les plus jeunes. Si le mode débutant vous permet de ralentir un peu la cadence, le niveau de l'IA n'y est pas modifiable. Il se ferme ainsi aux joueurs les plus jeunes.
Cela est d'autant plus étrange que le scénario qui le rythme a ce petit côté enfantin qui leur irait si bien. Mais si de nombreux joueurs se contenteront de l'ignorer, la trame narrative de Chocobo GP a parfois des petits éclats de génie. Outre les nombreux clins d'œil à la saga d'origine, les personnages ne cessent de briser le quatrième mur et de se servir du comique de répétition. Si tout (ou presque) est déjà cousu de fil blanc, on se surprend quand même parfois à sourire et à vouloir en savoir plus. Cela n'arrive pas souvent, mais a tout de même le mérite d'être soulevé. En effet, il est rare de ne pas trouver un mode Histoire complètement anecdotique dans un Mario Kart-Like. Surtout qu'en permettant aux joueurs de débloquer du contenu ou des récompenses à travers différentes missions annexes, il gagne en intérêt.
Un tour trop rapide dans l'univers de Final Fantasy et Chocobo
Le contenu de Chocobo GP se mérite. En effet, ce n'est qu'en ayant terminé le mode Histoire deux fois (en normale et en extra) que vous pourrez débloquer le jeu dans son entièreté... enfin presque. Prenez les personnages par exemple. Au fil de l'histoire, de nouveaux pilotes rejoindront votre aventure pour élargir votre roster à 16. D'autres, plus secondaires, deviendront disponibles à l'achat dans la boutique. Au total, le jeu propose 24 personnages différents. Chacun possède son propre pouvoir, mais aussi ses propres "karts" (allant de simples rollers à de véritables machines de guerre).
Notez qu'une version gratuite du jeu sera disponible. Nommée version Lite, elle permettra aux joueurs d'accéder au Prologue du Mode Histoire, mais aussi de jouer en local. Côté multijoueur, vous pourrez participer aux tournois Chocobo GP et aux courses en multijoueur local hébergées par une personne possédant la version complète du jeu. Si vous choisissez cette option, vous n'aurez pas accès à tous les personnages et circuits du jeu.
Notez que les "karts" sont personnalisables, mais non modulables. Vous ne pouvez pas mixer différents éléments pour obtenir votre kart de rêve, seulement choisir l'un des trois karts disponibles pour votre personnage (encore faut-il les avoir achetés dans la boutique). Côté personnalisation, le choix est très limité. Seuls la couleur et le petit sticker décoratif pourront être modifiés par vos soins. Et encore une fois, il faudra passer à la boutique si vous souhaitez obtenir ce qu'il faut pour le faire.
Le mot commence à revenir souvent alors autant nous y attarder un peu. Des personnages, skins et autres véhicules, et même des musiques de courses, sont échangeables dans la boutique contre des tickets. Vous en obtiendrez environ 500 en finissant le mode Histoire en normale et en extra. Mais cela ne suffira pas pour obtenir tous les éléments du jeu. Alors si vous souhaitez tout débloquer, vous allez devoir jouer encore et encore. En effet, quand vous ramassez des cristaux en course, ils sont changés en tickets.
Point positif : il n'est donc pas nécessaire de débourser du véritable argent pour les obtenir. Mais ce système donne l'impression d'un jeu en kit incomplet qui empêche les joueurs de profiter pleinement d'un contenu déjà limité. Le nombre de personnages jouables et de karts disponibles font en effet pâle figure face à Mario Kart 8 Deluxe, mais surtout d'autres Mario Kart-Like comme Crash Team Racing Nitro-Fueled. Notez que de nouveaux éléments devraient apparaître au fil des mois grâce au système de saisons.
Chocobo GP a prévu de fonctionner par saisons, d'une durée de deux mois environ. En remportant des courses dans le mode Chocobo GP, vous augmenterez votre niveau de saison et pourrez ainsi débloquer des récompenses. Il s'agit soit d'items, soit de Gils (l'une des monnaies du jeu). Pour profiter de récompenses plus importantes encore, les joueurs peuvent acheter des Mythrils sur le Nintendo eShop afin d'obtenir des Prize Passes. Reste à voir l'importance que prendra cet aspect pour le modèle économique du jeu.
Mais c'est au niveau des circuits que le bât blesse. Le jeu ne compte en effet que neuf pistes. Petite nuance, chacune a le droit à des variantes (jusqu'à quatre) permettant un peu de diversifier l'expérience (versions courte, technique, hypervitesse ou longue). Oui mais voilà, les circuits restent fondamentalement les mêmes et on a beaucoup trop vite l'impression de tourner en rond. Surtout qu'une poignée d'heures suffisent à faire le tour du propriétaire. Comptez deux heures pour finir le Mode Histoire, une pour le valider en extra et une bonne autre pour débloquer toutes les coupes du Mode Courses en série. Mais le système de saisons pourrait bien rythmer un peu le tout et parvenir à maintenir l'intérêt des joueurs.
Points forts
- Une recette intéressante...
- Une fusion réussie entre Final Fantasy et Mario Kart
- Des nouveautés bienvenues
- Une bonne dose de mignonnerie Chocobo
- Une expérience fluide sur tous les niveaux
Points faibles
- ...mais pas encore assez équilibrée
- Un peu pauvre en contenu en l'état
- Laisse trop de place à l'aléatoire
- Peu de possibilités de personnalisation
- Peu accessible et confus au premier abord
Le jeu de courses Chocobo part de très loin. Aujourd'hui, Square Enix a réussi à rattraper son retard avec une formule bien pensée et intéressante. Malheureusement, il enregistre pas mal de défauts qui l'empêchent de briller totalement. Parfois frustrant, peu lisible et loin d'être généreux, il pourrait bien pousser certains joueurs à abandonner très vite. Mais en s'y attardant un peu, on découvre un titre assez technique et plaisant à jouer. Et si le côté saisonnier vous fait peur, sachez qu'il n'est pas nécessaire pour apprécier quelques séances en couple ou avec un ami. En somme, Chocobo GP a un bon potentiel qui gagnerait à être peaufiné afin d'atteindre le podium de la grande course des Mario-Like.