La période, souvent plus longue qu'on le voudrait, qui suit la commercialisation d'une nouvelle génération de machine apporte son lot de mise à jour des produits d'un catalogue vers l'autre. Uncharted 4 et son DLC stand alone, Lost Legacy, profitent donc cette année d'une édition réunissant les deux titres, embarquant avec elle de nouvelles options de performance à même, en théorie, d'exploiter la puissance de la PS5. L'investissement vaut-il le coup ?
Acheter Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur Rakuten
Quel jeu pour quel tarif ?
Avant d'aller plus loin, parlons tarifs. Si vous ne possédez pas Uncharted 4 : A Thief's End ou le stand alone Uncharted : The Lost Legacy, vous devrez vous acquitter de la somme de 49,99€ pour vous procurer cette édition. En revanche, si vous possédiez déjà l'un des deux jeux sur PS4, la mise à jour vers la version PS5 vous sera facturée 10€. Notez que si vous disposez des versions physiques des jeux, vous devrez utiliser le CD physique pour jouer à la mise à jour PS5. Reste à savoir désormais ce que cette Uncharted : Legacy of Thieves Collection a dans le ventre.
Un vrai boost de performances ?
Comme vous vous y attendiez, tout se jouera essentiellement sur les performances. Si vous activez le mode fidélité, vous pourrez jouer en 4k / 30FPS. Le mode Performance vous permet, de son côté, d'atteindre les 60 images par seconde et de profiter d'un affichage 4k upscalé sur que résolution de 1440p. Enfin, si vous disposez d'un écran compatible, le mode performance + offre la possibilité de jouer sur un téléviseur 120hz avec un affichage en 1080p. Du coté du mode fidélité, le 30 fps est parfois inconstant à certains endroits spécifiques, ce qui s'avère étonnant lorsque l'on sait que le titre est tout de même vieux de 6 ans. Il est donc recommandé d'opter pour le mode performance qui, lui, assure un rendu impeccable et une expérience fluide. La technique d'upscale fonctionne très bien et sa traduction à l'écran est presque similaire au mode fidélité, tout en assurant un 60 fps constant qu'elle que soit la situation de jeu.
Malgré tout, il faut le reconnaître, dans l'ensemble, Uncharted 4 a un rien vieilli. Certes, il est difficile de ne pas tomber en admiration devant certains panoramas aussi superbes qu'inspirés, ou de certains effets de lumière encore tout à fait à propos aujourd'hui, mais certaines animations ou expressions faciales semblent légèrement anachroniques face aux standards actuels. Depuis la sortie d'Uncharted 4, des Red Dead Redemption II, des God of War (2018) ou autre The Last of Us Part II sont passés par la PS4, et si, certes, leur sortie était bien éloignée de celle d'Uncharted 4, ces productions ont défini de nouveaux standards difficiles à oublier. Le boost offert par la PS5 est assez anecdotique et si les Uncharted réunis dans cette collection restent naturellement toujours très beaux, le poids des ans commence doucement à se faire sentir. Pas de quoi bouder son plaisir pour autant, vous n'aurez pas non plus le sentiment de prendre part à une aventure d'un autre âge en prenant les commandes de Nathan Drake ou de Chloe Frazer.
Des jeux toujours aussi plaisants
Côté gameplay, remaster oblige, les choses n'ont pas bougé d'un pouce depuis 2016. Vous retrouverez donc toujours ce cocktail d'action, d'aventure, d'énigmes et de shoot qui caractérisent la franchise et l'ensemble fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 6 ans. Alors on pourra avoir tendance à pester davantage encore sur certains sauts un rien téléguidés, une appréciation des distances pas toujours idéale ou encore une intelligence artificielle toujours aussi hasardeuse dans les phases d'infiltration, mais qu'importe : Uncharted 4 et son stand alone restent des jeux terriblement agréables à parcourir. Particulièrement rythmés, les deux jeux savent alterner les séquences frénétiques, spectaculaires, plus posées ou narratives, pour maintenir un intérêt constant chez le joueur. Notez par ailleurs que cette version PS5 prend en compte les fonctionnalités de la DualSense, même si dans les faits, la différence n'est pas particulièrement notable. Et en matière de contenu, la collection ne démérite pas : comptez une quinzaine d'heures pour le jeu de base et 6-8 heures pour Lost Legacy. De quoi largement vous occuper et surtout vous divertir grâce à ces jeux qui n'ont pas la prétention d'être autre chose que ce qu'ils sont : des jeux d'action et d'aventure tendance pop corn, ayant en outre bénéficié d'une écriture nettement plus soignée que celle des trois épisodes précédents. En revanche, et comme c'était malheureusement prévisible, le mode multijoueur n'a pas trouvé place dans cette collection, ce que beaucoup pourront à juste titre trouver regrettable.
Conclusion
Points forts
- Des jeux toujours aussi plaisants à faire
- Un virage narratif de la saga qui n'a pas pris de rides
- Certains panoramas toujours aussi splendides
- Un mode performance efficace
Points faibles
- 4k / 30 fps assez inconstant à certains endroits spécifiques
- Uncharted 4 montre de légers signes de vieillesse (gameplay, animations faciales...)
- Pas de multijoueur
- Vraiment indispensable si vous avez les jeux de base ?
Note de la rédaction
En arrivant sur PS5, Uncharted 4 A Thief's End et The Lost Legacy ne sont pas pour autant sublimés. Les deux restent les excellents jeux d'action / aventure qu'ils étaient à l'époque, offrent toujours des moments spectaculaires et des séquences plus touchantes, au service d'expériences rythmées qui se dégustent toujours avec grand plaisir. Ceci étant, le boost de performance offert par la PS5 reste assez anecdotique, et, à moins que vous ne soyez un aficionado ultime de la franchise et que les images par secondes soient un graal à atteindre pour jouer à votre licence favorite, l'investissement reste dispensable, à plus forte raison que le 4K/30 FPS peine parfois à tenir la route. Ceci étant, le mode performance fait très bien son travail et assure le 60 fps dans des conditions optimales grâce à une technique d'upscale efficace. Ainsi, si vous désirez découvrir pour la première fois les aventures de Chloé Frazer et de Nathan Drake, ou si vous désirez jouer à cette licence d'une manière plus fluide, cette collection reste suffisamment agréable à parcourir pour que vous en considériez l'acquisition.
L'avis des lecteurs (50)
Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !Acheter Uncharted : Legacy of Thieves Collection sur Rakuten