Après trois longues années d'absence, la saga Farming Simulator fait son grand retour ! Ce tout nouveau chapitre sobrement intitulé Farming Simulator 22 débarque avec son lot de nouveautés, mais aussi avec un tout nouveau modèle d'édition. Autrefois sous la houlette de Focus Home Interactive, la licence appartient désormais à ses créateurs, GIANTS Software, qui font maintenant dans l'auto-édition. Ce grand changement a t-il permis à la franchise de se réinventer ?
Avant toute chose, même si j'habite en face d'un champ de plusieurs hectares, si j'ai vu quotidiennement circuler des tracteurs devant chez moi et si j'ai moi-même deux chèvres et quelques poules dans mon jardin, le monde de la ferme m'est complètement étranger. C'est d'ailleurs pour cette raison que je met à profit ma non-expertise pour savoir si un débutant peut se lancer dans l'aventure Farming Simulator 22.
Grand Theft Tractor
Avec Farming Simulator 22, les férus du genre seront en terrain connu puisque, sans surprise, la production de GIANTS Software s'appuie grandement sur les bases de son prédécesseur. Pour les nouveaux venus, sachez que le jeu vous propose de gérer une ferme de A à Z. C'est donc à vous de travailler la terre, de planter vos cultures qui sont maintenant en nombre (colza, blé, vignes, betteraves...), d'élever vos poules ou vos vaches et de prendre le contrôle de multiples tracteurs et de manipuler de nombreux outils. Au nombre de 400, ces engins agricoles ont une fois de plus été modélisés dans le moindre détail pour combler les aficionados qui aiment observer les machines sous toutes les coutures. Cela tombe bien puisque même les habitacles des différents véhicules ont été travaillés avec le plus grand soin pour s'approcher toujours plus des modèles représentés. Au total, c'est près de 100 marques différentes qui sont réunies dans cette nouvelle itération, à commencer par John Deere, Landini, Provitis et Hardi.
Maintenant que vous avez un garage bien rempli, l'objectif est d'accompagner vos cultures tout au long de leur croissance pour avoir le meilleur rendement possible (et ainsi augmenter vos bénéfices lors de la vente). Pour cela, il faut, dans un premier temps, labourer la terre, puis répandre de la chaux pour fertiliser le sol, retirer les pierres qui viennent vous encombrer, semer des graines et enfin, laisser le temps agir en s'autorisant une petite sieste dans votre maison. En jeu, une journée correspond à un mois de travail. Une fois réveillé donc, un mois s'est écoulé et des mauvaises herbes ont envahi les champs. Bien évidemment, il faut éliminer ces herbes. Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais la plus simple (pas très éco-responsable j'en conviens) est d'acheter de l'herbicide au magasin d'à-côté et de répandre le produit dans vos plantations.
Toutes ces étapes mettent vraiment le joueur dans les bottes d'un fermier et rendent l'expérience très crédible, et c'est sûrement là, l'une des grandes qualités du titre. Pour peu que les jeux de gestion vous passionnent, vous allez prendre du plaisir à voir vos plantations évoluer au fil des saisons... Parce que oui ! Les saisons sont enfin de la partie.
Ce nouvel épisode est livré avec trois grandes cartes qu'il est possible d'explorer librement. La première, Elmcreek, se situe dans les terres américaines. La seconde, Erlengrat nous emmène du côté des Alpes bavaroises. Et la dernière, Haut-Beyleron, nous propose de visiter de nombreuses régions du sud-ouest de la France. Toutefois, même si ces différents environnements sont bel et bien dépaysants grâce à des ambiances opposées, des éclairages réussis et une distance d'affichage améliorée par rapport au précédent chapitre (tout du moins sur next-gen), on peut tout de même regretter un aspect visuel qui manque de charme, la faute à des textures datées et des rues qui manquent de vie.
Farming Simulator 22 : petit tour du propriétaire de la simulation culte
Les Moissons du Ciel
Difficile d'imaginer un simulateur de vie de fermier sans les saisons... et pourtant, c'est ce qu'il se passe depuis des années maintenant. Mais la saga née en 2008 corrige enfin le tir avec son épisode 22 qui implémente les différentes saisons. Cette toute nouvelle fonctionnalité (qui reprend les idées d'un mod conçu par les fans sur Farming Simulator 19) propose de vous adapter au cycle annuel pour semer les différents types de culture. Si le colza se plante en août par exemple et met 11 mois à pousser, ce n'est pas le cas du coton qui doit être planté en février et récolté en fin d'année. Pour ne pas attendre bêtement que les saisons défilent sous vos yeux, nous vous conseillons de multiplier vos secteurs d'activités et de jongler entre eux en fonction des périodes.
Toutefois, les mois de décembre et janvier sont exclusivement ou presque consacrés à l'entretien des chemins et des champs. Il faut saler les routes pour améliorer l'efficacité de vos livraisons ou déblayer les champs pour aider les pousses... Enfin, ça, c'est sur le papier, puisque finalement, laisser tout en l'état ne nuit que peu à vos cultures. Lors de cette période rafraîchie, difficile de faire rentrer de l'argent, mais il reste possible de construire des serres. Cette nouveauté permet de produire fruits et légumes toute l'année.
L'autre grand ajout de Farming Simulator 22 réside dans l'arrivée de chaînes de productions. Désormais, le joueur n'est plus obligé de vendre son blé tel quel, mais il peut bâtir un moulin et utiliser ce même blé pour produire sa propre farine. Cette farine, livrée en boulangerie, peut ensuite être transformée en pain. Cette idée s'étend bien évidemment à tous les secteurs d'activités possibles. À l'image des jeux de gestion comme ANNO 1404, le coton peut être transformé en tissu, puis en vêtement, le raisin en jus de raisin ou en raisins secs... Dans Farming Simulator 22, le plus difficile est de produire des gâteaux, puisque ces derniers demandent de multiplier les activités... C'est d'ailleurs là que la partie Online du soft prend tout son sens puisque désormais les joueurs peuvent travailler en équipe pour créer une gigantesque entreprise. Quand l'un s'occupe de la production de fruits qui composent le gâteau, l'autre se charge de l'élevage pour apporter le lait et les œufs. Si vous n'avez pas d'amis sous la main, notez également qu'il est possible d'engager des ouvriers, ce qui simplifie grandement la tâche. Ces derniers, contre un salaire, peuvent labourer votre champ comme dans Farming Simulator 19, mais aussi transporter des marchandises d'un point A vers un point B. Du fait de menus peu ergonomiques, il vous faudra cependant un petit temps d'adaptation pour maitriser pleinement cette fonctionnalité.
Accessible ou non ?
On aurait pu espérer que cette nouvelle édition profite de ses trois années d'absence pour débarquer avec un mode Tutoriel qui présente les différents outils pour accompagner les nouveaux venus. Malheureusement, ce n'est pas le cas. L'expérience se montre toujours aussi austère pour les joueurs qui sont peu familiers avec la saga, et ce, malgré la présence du mode "Nouveau Fermier". Ce dernier se contente d'expliquer le b.a.-ba pendant dix petites minutes. Après ce court moment, le fermier en herbe se retrouve perdu, noyé sous les possibilités et le nombre d'engins agricoles disponibles. Vous l'avez compris, les novices intéressés par l'expérience Farming Simulator 22 vont devoir prendre leur courage à deux mains s'ils veulent vivre une aventure bucolique digne de ce nom.
Toutefois, quelques efforts ont été faits pour vous faciliter la tâche : les véhicules agricoles et leurs accessoires sont maintenant rangés par "type de culture" et une rubrique "assistance" a également été ajoutée. Cette dernière décrit en quelques lignes les procédures à réaliser pour avoir un terrain fertile par exemple, mais survole beaucoup trop les sujets. Heureusement, la communauté de Farming Simulator est très active et n'hésite pas à s'exprimer sur les forums du site officiel de GIANTS Software pour aider les joueurs dans le besoin ou encore créer des tutos sur YouTube. D'ailleurs, en cas de galère, nous vous conseillons de vous tourner vers la chaîne Univers Simu qui est très bien réalisée ou encore de vous rendre dans notre rubrique "Guides et Astuces".
Points forts
- Les saisons, enfin !
- Plus que complet
- Accompagner ses cultures du début à la fin (de la matière première au produit prêt à être commercialisé)
- Le multijoueur prend tout son sens grâce aux chaînes de productions
- La modélisation des engins agricoles toujours plus précise
- L'automatisation des tâches grâce aux ouvriers
Points faibles
- Des panoramas qui manquent de cachet
- Le joueur débutant est noyé sous les possibilités
- Pas de tutoriels ou de wiki dignes de ce nom
- Une interface peu ergonomique
- L'hiver, une saison anecdotique
Note de la rédaction
Si Farming Simulator 22 plaira sans aucun doute aux fans de la série, les nouveaux venus, eux, risquent de se sentir noyés sous les possibilités. Toutefois, il serait dommage de passer à côté de cet épisode puisqu'il corrige la majeure partie des défauts du volet précédent. La modélisation des véhicules est toujours plus précise et l'arrivée des saisons ou encore des chaînes de productions est un vrai plus. À vous maintenant de voir si vous êtes prêt à vous plonger dans cette expérience aussi complète que difficile à prendre en main.