Après un premier contact séduisant et une phase de beta estivale, nous avons pu nous essayer à la version définitive de Lemnis Gate. Ce FPS au concept velu, mais diablement intrigant promet des joutes où la tactique prévaut sur le skill et la visée. Cela suffit-il à faire de Lemnis Gate un incontournable du jeu de tir compétitif ? C’est ce que nous allons voir.
Une mécanique parfaitement huilée
Essayons de rappeler avec concision le concept de Lemnis Gate. Ce ne sera pas une mince affaire, car les mécaniques de jeu du titre de Ratloop sont bien plus aisées à appréhender qu’à expliquer. Ce jeu de tir articule son gameplay autour d’un système de boucles temporelles. Les joueurs sont lancés chacun à leur tour et interagissent avec le fantôme des joueurs qui les ont précédés. Comprenez par là qu'un bot reproduit avec précision toutes les actions du joueur en question. Utilisons un exemple concret. Au premier tour, le joueur 1 prend le contrôle du point A. Au second tour, le joueur 2 tue le fantôme du joueur 1 dès le début de sa boucle temporelle. Ce dernier n’a donc pas pu capturer l’objectif A. Au troisième tour, le joueur 3 tue le joueur 2 ce qui rétablit la première boucle. L’objectif A est donc capturé. L’entièreté de l’expérience Lemnis Gate repose sur cette idée. Les interactions se superposent et c’est l’équipe à qui la résolution finale est favorable qui l’emporte. Ce qui solidifie d’autant plus ce concept, c’est l’implémentation de héros. À chaque round, les joueurs peuvent jouer un champion différent parmi les 7 disponibles. Chacun d’entre eux dispose d’une capacité spéciale et d’une arme spécifique. Leur utilité varie et un héros sélectionné au bon moment pourra être décisif. Par exemple, Carnage est équipé d’un lance-roquette et débloque une situation où les ennemis sont trop regroupés. Le robot Karl se fera un plaisir de créer des champs de protection autour d’un joueur dont l’action a été décisive au tour précédent. Vendetta est un excellent héros d’ouverture, car sa faculté à poser des tourelles automatiques lui assure une efficacité tout au long de la partie. Toxin peut aisément contrôler des points grâce à sa téléportation et sa faculté à placer du poison au sol. Bref, il faut voir les héros de Lemnis Gate comme des pièces d'échecs qu’il faut jouer au bon moment et dont il faut tirer le maximum. De plus, il faut être parcimonieux, car chaque personnage ne peut être utilisé qu’une fois par mi-temps. Ces prises de décisions sont primordiales et nécessitent de réfléchir et d'agir vite. Malgré ce que l'on pourrait penser, les parties au tour par tour de Lemnis Gate sont rythmées. Analyser la stratégie adverse et choisir son héros avec intelligence demande une réelle réflexion. Ce système de jeu impressionnant de maitrise mêle avec une certaine élégance skill et choix tactiques. Retourner une partie en une sélection de champion pertinente et un tir bien placé vaut son pesant de cacahuètes. Les combats proposés par Lemnis Gate n'ont pas d'équivalent et rien que pour ça, on recommandera à n'importe qui lassé de l'uniformité des FPS contemporain de s'y essayer.
Toutefois, on aura peut-être un peu plus de réserves sur l’équilibrage et les règles des parties. En effet, l’équipe qui joue en dernier bénéficie d’un net avantage dans les affrontements. C’est bien simple, cette dernière peut agir en toute quiétude en sachant que plus aucune variable ne pourra empiéter sur sa stratégie. Pour résoudre ce problème, les développeurs ont opté pour des parties en deux manches. Ainsi chaque équipe joue en premier dans une des deux manches. C’est un choix pertinent mais il est fréquent que les matchs finissent par une égalité. Dans ce cas, ce sont les points de joueurs qui départagent les vainqueurs. L’équipe qui aura effectué le plus de kills ou détruit le plus d’objectifs l’emporte. Ce choix compréhensible favorise l'égalité des chances, mais cela signifie également que le vainqueur n’est pas toujours celui qui a effectué les meilleurs choix tactiques. Et si ces règles ont du sens et que le coeur de gameplay de Lemnis Gate est franchement génial, le titre ne brille pas de la même intensité dans tous ses modes de jeu. Le FPS de Ratloop est jouable en 1v1 et en 2v2. Plusieurs variantes sont proposées. Certaines proposent à tous les joueurs de jouer leur round simultanément. D’autres permettent aux coéquipiers de se lancer en même temps tandis qu’une autre option permet aux adversaires de s’affronter au même moment. Ces modes au fonctionnement plus direct offrent une action intense, mais perdent tout de même en stratégie. Cela permet aux joueurs de trouver une expérience qui leur convient, mais il est plutôt clair que le 1v1 simultané offre bien moins de choix tactiques que le 2v2 au tour par tour. De plus, les joueurs n’ont aucun moyen de savoir quel héros les adversaires ont sélectionné. Certains personnages, comme Toxic, peuvent donc s’avérer totalement inutiles. Les participants ont tôt fait de se rabattre sur des personnages polyvalents. Ces modes “en simultané” réduisent donc les champs des possibles d’un point de vue tactique, ce qui est dommage. On sent que dans certains modes, les développeurs ont volontairement lissé quelques aspects de Lemnis Gate pour éviter de perdre une partie du public. De plus, cette multiplication des modes de jeu divise la base de joueurs. Trouver le type de partie de son choix peut parfois être assez lent malgré le crossplay, ce qui n’est jamais bon signe au lancement d’un titre.
Un FPS comme aucun autre
Toujours est-il qu’une fois accrochés par les mécaniques de Lemnis Gate, les joueurs les plus compétitifs peuvent se lancer dans la file classée (heureusement car à l'heure où nous écrivons ces lignes la file normale ne semble pas fonctionner) et se battre sur 12 cartes différentes. S’il est un peu tôt pour pouvoir attester de leur rigueur compétitive et qu’il est très fréquent que quelques abus soient possibles au lancement d’un shooter, on ne peut que féliciter le level design de ces maps. Généralement articulées autour d’une architecture à trois voies traditionnelle, ces aires de jeu offrent de multiples stratégies et manières d’approcher les différents objectifs. Que l’on défende ou capture une zone, il y a toujours une faille à exploiter et un passage adapté à un héros en particulier. Un personnage mobile passe par les toits ? Chrono, le sniper peut prendre une position avantageuse et s’en débarrasser. La zone de capture est bombardée de roquettes ? Rush peut emprunter des couloirs en une fraction de seconde en dashant pour se défaire du tireur. Ces cartes fonctionnent merveilleusement bien avec le casting et le gameplay de Lemnis Gate, tandis que les phases de surveillance, qui permettent d’observer la carte à l’aide d’un drone, sont un excellent moyen d’appréhender la carte et de parfaire sa stratégie.
Finalement on reprochera peut-être à Lemnis Gate sa direction artistique qui manque de personnalité et un casting un peu en retrait. Si les héros sont intéressants d’un point de vue ludique, leur caractérisation visuelle est loin d’être inoubliable. On pourra néanmoins customiser légèrement ses héros en débloquant des cosmétiques en jeu. Et si le titre parait un peu gourmand pour le résultat affiché, les joutes restent lisibles en toutes circonstances et l’interface donne les informations essentielles. Une icône indiquant le héros des joueurs est visible à tout instant et il est possible de marquer un endroit ou un ennemi pour tout le round lors des phases en drone.
Conclusion
Points forts
- Des boucles temporelles bien implémentées
- Les modes en tour par tour qui favorisent les choix tactiques
- 12 excellentes maps
- 7 héros aux utilités variées
- Un concept abouti
- Crossplay et file classée au lancement
- Un FPS compétitif vraiment original et rafraichissant
Points faibles
- Les modes en "simultané", beaucoup moins intéressants
- Des matchs nuls parfois frustrants (le vainqueur est sélectionné de façon arbitraire)
- Trouver une partie est parfois trop long
- Une DA générique
Note de la rédaction
Lemnis Gate est un jeu intelligent et fichtrement bien conçu. Mettant en avant les choix tactiques avant le skill pur, ce shooter original au tour par tour impressionne. Son concept abouti mêlant FPS et boucles temporelles donne lieu à des affrontements rafraichissants. Dommage qu’une partie de son contenu néglige la stratégie au profit d’affrontements directs moins intéressants. Espérons que sa base de joueur, déjà peu fournie, ne s’amenuise pas trop rapidement, car Lemnis Gate va jusqu’au bout de son excellent concept. Sa présence dans le Xbox Game Pass devrait cependant pouvoir atténuer ce problème.