Après un premier épisode sorti sur 3DS en 2017, la série des Monster Hunter Stories revient avec un second opus sur Switch et PC. Contrairement aux jeux de la saga principale, les Stories sont des spin-off qui prennent la forme de jeux de rôle avec des combats au tour par tour. Avec cette approche plus accessible, l'objectif du jeu original était d'introduire l'univers de Monster Hunter à un nouveau public plus jeune. Quatre ans après, ce second volet a-t-il de quoi transformer l'essai et devenir le RPG de l'été pour la Switch ?
Acheter Monster Hunter Stories 2 sur Nintendo Switch chez Amazon
[image:2894580|position=gauche]] 2021 est décidément une belle année pour Capcom. Après la sortie de Monster Hunter Rise en mars et de Resident Evil Village en mai, l'éditeur japonais compte bien être présent cet été avec Monster Hunter Stories 2 (MHS 2). Contrairement aux Monster Hunter "classiques", les Stories sont des jeux de rôle avec des combats au tour par tour dans lesquels il n'est pas question d'incarner un chasseur, mais bien un Monster Rider (chevaucheur de monstres). Ces derniers se lient d'amitié avec les monstres pour faire face aux dangers et compter sur leur aide en combat. Dans MHS 2, on suit justement les aventures d'un Rider novice qui n'est autre que le petit-fils (ou la petite-fille) du célèbre “Red”, le héros local du village de Mahana réputé pour chevaucher Ratha Gardien, un dragon considéré comme une divinité sur l’île. Mais alors qu'il débute sa formation, le monstre de son grand-père disparaît avec tous les autres Rathalos. Dans le même temps, les créatures deviennent folles à cause d'une lumière rouge qui apparaît à plusieurs endroits. Toutes les accusations se portent alors sur l'oeuf laissé par la Ratha Gardien qui serait celui du Ratha Destructeur, un monstre doté des ailes de la destruction capable de ravager le monde d'après la prophétie. Convaincu que ce monstre pas encore né n'y est pour rien, notre héros part à l'aventure accompagné de ses amis pour tenter de comprendre ce qui est véritablement à l'origine de ce phénomène.
Une fois ce postulat mis en place, MHS 2 nous fait voyager à travers différentes régions pour tenter de comprendre ce qui est à l'origine de cet étrange phénomène. Concrètement, on va de village en village en rendant service aux habitants qui nous demandent d'éliminer un monstre gênant, souvent enragé par la fameuse lumière rouge. Un déroulé très classique, voire trop par moment, pour un scénario qui l'est tout autant sans pour autant être désagréable à suivre (on parle tout de même d'un jeu qui évoque au premier degré le pouvoir de l'amitié !). De plus, on retrouve également plusieurs archétypes de personnages que l'on a l'habitude de voir dans les jeux japonais. A l'image de Navirou, un Felyne (un chat qui parle) que l'on retrouait déjà dans le premier jeu et qui fait ici figure de mascotte un peu trop bavarde. D'ailleurs, de nombreux autres personnages issus du précédent opus sont également de la partie, ce qui devrait faire plaisir aux fans de la première heure. Précision importante, si les événements de cet épisode font suite à ceux du jeu original, il n’est pas nécessaire d’y avoir joué car le MHS 2 raconte vraiment sa propre histoire.
Tout comme dans le Stories précédent, la grande particularité de MHS 2 repose sur les monstres apprivoisés qui portent ici le nom de Monsties. Ces derniers sont aussi utiles en combat que lors des phases d'exploration au cours desquelles ils peuvent utiliser leurs capacités : se rendre invisible, escalader une paroi, nager, charger, etc... Pour agrandir votre équipe, vous récupérez de nouveaux monstres en vous rendant dans des tanières (qui se ressemblent un peu toutes d'ailleurs). Il faut ensuite se frayer un chemin jusqu'au nid et réussir à subtiliser un oeuf sans réveiller le monstre qui veille dessus pour acquérir une nouvelle créature. Une fois de retour au village, faites éclore l'oeuf aux écuries pour découvrir la créature qui sommeille à l'intérieur. Dès sa naissance, ajoutez le monstre à votre équipe. Mais le rôle des écuries ne s'arrête pas là puisqu'elles offrent une fonctionnalité très pratique : la transmission de gènes. L'option de transfert de compétences d'un monstre à un autre autorise de beaux mélanges, mais aura pour conséquence de sacrifier le donneur. À vous de composer au mieux la grille de neuf cases qui représente les gènes de vos monstres, ce qui aura pour effet de renforcer certaines de leurs caractéristiques.
L'intérêt de rendre ses créatures plus fortes est évidemment d'être le plus efficace possible lors des combats qui constituent le coeur du jeu. À l'inverse des Monster Hunter "classiques", MHS 2 propose donc des rencontres au tour par tour avec un système plutôt original. Première chose étonnante, on ne contrôle que son personnage lors des affrontements, votre Monstie ou le partenaire qui vous accompagne sont contrôlés par l'intelligence artificielle. Il est cependant possible d'ordonner à l'un de vos monstres d'utiliser une compétence. Avant de lancer votre assaut, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d'abord, il faut sélectionner la bonne arme face à laquelle votre adversaire est sensible, puis la partie du corps que vous souhaitez cibler et, le plus important, de quel type sera votre attaque. En effet, les combats de MHS 2 reposent sur un système de pierre-papier-ciseaux qui entre en jeu lorsque deux combattants se ciblent. Pour remporter le duel, il faut choisir le type capable de contrer celui de votre adversaire : la force bat la technique, la technique bat la vitesse et la vitesse bat la force. De plus, si votre Monstie ou un allié choisissent le même élément que vous, cela donne lieu à une double attaque qui fait plus de dégâts et augmente énormément votre jauge d'amitié. Cette dernière permet de déclencher des capacités dont celle de monter sur le dos de votre Monstie pour déclencher son attaque ultime.
Vous l'aurez compris par la longueur du paragraphe, le système de combat de MHS 2 est riche grâce à ses nombreuses possibilités. Il demande en plus une certaine concentration pour apprendre les attaques des monstres adverses et réagir en conséquence. De plus, les affrontements sont servis par des animations vraiment impressionnantes qui renforcent leur dynamisme. Cependant, grâce ou à cause de cette complexité, les combats ont parfois tendance à franchement s'éterniser. Si l'on n'atteint pas la durée des chasses des Monster Hunter "classiques", certains affrontements contre des ennemis communs peuvent parfois durer jusqu'à dix minutes. S'il n'est pas possible d'expédier ces rencontres, il est possible d'en raccourcir la durée en ayant des monstres puissants, mais aussi en récupérant les bons équipements. Pour cela, il faut faire comme dans tous les autres jeux de la série : vaincre plusieurs fois le même type de monstre afin d'avoir suffisamment de composants pour fabriquer les armes ou armures voulues et les améliorer au niveau max. Ainsi, si cette complexité des combats saura ravir les amateurs du J-RPG qui cherchent un vent d'originalité, pas sûr que ce soit le cas pour un public plus jeune auquel semble se destiner le titre de par son esthétique.
Car oui, avec ses graphismes chatoyants et colorés, MHS 2 propose un univers enfantin et chaleureux. Grâce à la variété des environnements traversés (forêt, montagne, désert...), le titre parvient à procurer un vrai sentiment de voyage idéal pour un jeu d'été. Pour de la Switch, le rendu graphique est ainsi plus que convaincant, surtout en mode portable, ce qui confirme son statut de compagnon idéal pour les vacances. Malheureusement, le titre étant plutôt gourmand, ce dernier à tendance à faire chauffer la console comme en témoigne le bruit du ventilateur, ce qui n'est pas toujours agréable quand on a la console en mains. Malheureusement, cela a aussi à un impact sur la technique du jeu. En effet, lors de notre preview, nous vous avions fait part de nos réserves concernant la fréquence d'images. Maintenant que nous avons fini l'aventure, nous pouvons dire que ces soucis de framerate ne concernent que certains endroits précis et ne sont pas représentatifs de l'aventure dans son intégralité. Ces problèmes surviennent surtout dans certains villages ainsi qu'au cours des affrontements qui se déroulent dans un environnement chargé de divers effets techniques. Heureusement, ces ralentissements sont circonscrits à des lieux spécifiques, mais il est important de souligner que ces chutes de framerate pourront tout de même gêner ceux qui ne jurent que par la fluidité.
Côté du contenu, s'il faut une trentaine d'heures pour voir le bout de l'histoire en ligne droite, MHS 2 propose de nombreux objectifs annexes comme tout autre Monster Hunter "classique". Rien qu'au cours de l'aventure, vous pourrez croiser plus de 200 monstres et apprivoiser plus d'une centaine de Monsties. Pour nuancer, on notera qu'on retrouve plusieurs variations du même monstre. À côté de cela, chaque village dispose d'un tableau des quêtes annexes qui propose de nombreuses missions. Ces dernières sont presque indispensables pour récolter l'argent nécessaire à la fabrication d'équipements de haut niveau. Une fois l'aventure terminée, le titre dispose également d'un end-game conséquent qui a de quoi captiver ceux qui ont le plus accroché à son système de combat. Une dimension multijoueur en mode local ou en ligne est également de la partie.. Dans les grandes lignes, il est possible de faire équipe avec d'autres joueurs pour explorer des zones accessibles uniquement à plusieurs afin de trouver des œufs de monstres rares et affronter des monstres spécifiques. Vous pouvez aussi affronter d'autres joueurs grâce au mode Versus. Une fois le lancement passé, Capcom ne compte pas laisser tomber le jeu pour autant puisque l'éditeur a déjà présenté une feuille de route concernant le contenu à venir. À l'image de Monster Hunter Rise, les joueurs peuvent s'attendre à des mises à jour mensuelles et gratuites jusqu'en octobre. Ainsi, si le titre propose déjà un contenu solide à son lancement, celui-ci va continuer à s'enrichir tout au long de l'année pour le plus grand plaisir de ceux qui adhérent à son système de combat si original.
Acheter Monster Hunter Stories 2 sur Nintendo Switch chez Amazon
Points forts
- Un système de combats original et solide
- Les créatures de Monster Hunter plus à l'honneur que jamais
- Des graphismes colorés et chatoyants
- Mise en scène des combats dynamique et impressionnante
- Un contenu conséquent au lancement qui va s'enrichir
Points faibles
- Certains passages au framerate génant
- Des combats qui ont tendance à s'éterniser
- Scénario très classique
- Des mécaniques pas si accessibles pour un public jeune
Note de la rédaction
Oui, Monster Hunter Stories 2 a toutes les cartes en main pour être le J-RPG de ce début d'été sur Switch. Grâce à son système de combat original et riche, son contenu généreux et ses graphismes charmants, le titre propose une expérience agréable qui a de quoi vous occuper pendant une partie de vos vacances. Face à cette proposition intéressante, on peut lui reprocher son scénario très, voire trop classique, ainsi que sa technique qui ne parvient pas toujours à offrir un rendu stable. En soi, pas de quoi gâcher cette invitation au voyage qui brille par l’originalité de ses affrontements et la bonne humeur qu’elle dégage.