Divinity : Original Sin 2 débarque sur iPad dans sa version Definitive. Cette version semble être dotée d'une grande ambition et n'entend pas se positionner comme une mouture au rabais. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce challenge est relevé haut la main.
Si l’annonce d’un portage de Divinity : Original Sin II Definitive Edition sur iPad avait de quoi surprendre, on ne pouvait qu’être curieux de voir débarquer ce chef-d'œuvre du RPG européen sur les tablettes d’Apple. En se limitant aux modèles les plus puissants de la gamme comme l’iPad Air de 2020 et aux iPad Pro, cette mouture envoie un message clair. Cette version ne veut faire aucune concession technique. On le sait depuis quelques temps maintenant, ces tablettes en ont sous le capot et ce n’est pas ce portage qui nous fera mentir. Si on note quelques textures qui manquent parfois de détails ou un popping très rare, cette version n’a rien à envier à ses homologues consoles ou PC d’un point de vue visuel. Toujours aussi beau et enchanteur, le monde de DOS 2 n’a pas perdu de sa superbe en transitionnant dans cet écrin. Les excellentes dalles du constructeur à la pomme offrent un rendu fluide et coloré. Et si sur les modèles de 2018, de très rares chutes de framerate se font parfois sentir et font passer le titre sous la barre des 30 FPS, jamais ce n’est dérangeant au vu du rythme plutôt lent du titre. On aurait bien du mal à trouver quoi vous dire de plus sur l’aspect technique de cette version tant le rendu est proche de la version PC. Les prochains iPad Pro, embarquant une puce M1, devraient faire tourner le jeu à 60 FPS selon les dires de Larian.
Évidemment, adapter un jeu de cette ampleur à une tablette requiert un bon paquet d’ajustements. L’interface se voit légèrement comprimée, car le jeu passe d’un affichage 16:9 ou 21:9 à un ratio plus proche du 4:3. Les bords de l’écran sont donc un peu plus saturés d’informations que dans les autres versions du titre, mais pas de quoi gâcher l’expérience, loin de là. D’autant que contrairement à la version Switch, cette version iPad conserve la coop locale en écran splitté. Il faudra pour cela s’équiper de deux manettes connectées en Bluetooth. Impossible qu’un joueur utilise la manette et l’autre l’écran tactile par exemple. Le crossplay est activé, mais seulement pour rejoindre des joueurs PC ou Mac. Il est également possible de partager ses sauvegardes avec la version Mac, mais pas la version PC ou consoles. Dommage.
Le tout est évidemment jouable via l’écran tactile. Toucher pour se déplacer ou interagir, glisser pour déplacer la caméra, pincer pour zoomer… Même pas besoin de faire un tour dans les menus pour se familiariser avec les contrôles d’une grande intuitivité. S’il faut parfois s’y reprendre à deux fois pour ramasser un objet et qu’une certaine imprécision se fait sentir dans les combats les plus chargés, ce n’est jamais gênant. Notamment, car en combat, le titre demande systématiquement une validation de notre action, afin de garantir qu’il ne s’agit pas ici d’une erreur de manipulation.
LIRE LE TEST ORIGINAL DE MR DERIV (9/09/2019)
Une jouabilité au poil
Pas besoin d’aller fouiner très loin pour Larian afin de trouver un modèle du genre en matière d'adaptation de RPG en vue isométrique sur consoles. Il leur suffisait de se tourner vers leur propre travail sur Divinity : Original Sin Enhanced Edition. La liste des modifications apportées à cette version Definitive du second volet de la saga est une fois de plus si massive qu’il serait impossible d’en faire le tour au sein d’un test concis. Nous nous concentrerons sur les plus impactantes d’entre elles, ainsi que sur les améliorations et/ou spécificités de cette édition. Pour les plus curieux d’entre-vous, l’inventaire des modifications est à consulter dans ce document de plus de 50 pages.
Première interrogation légitime : DOS 2 est-il jouable à la manette lui dont le genre est si fortement associé au combo clavier et souris du PC ? La réponse est un grand oui avec des contrôles intuitifs combinée à une attribution ingénieuse des différentes capacités sur les boutons pourtant limités d’un pad. Le gameplay ne perd donc rien en fluidité et la disparition du pointeur de la souris ne se fait ressentir que dans les situations nécessitant de la précision comme lors du ciblage de certains ennemis dans la mêlée. Le portage console s’accompagne aussi d’une refonte de l’interface avec différents panneaux repensés pour un accès et une navigation plus rapide. D’une simple pression de la gâchette supérieure droite de la manette, on ouvre désormais un panneau d’accès rapide aux différents menus du jeu. Feuille de personnage, inventaire, interface d’artisanat, tout tombe sous la main en quelques secondes. Le journal de quêtes gagne lui aussi en clarté avec une meilleure utilisation de l’espace de l’écran, des sections plus distinctives ainsi qu’une meilleure classification entre les catégories de mission.
Co-op en mode canap
La co-op en écran splitté à deux joueurs en mode canapé fait son grand retour pour notre plus grand bonheur. Dynamique, l’option permet à un second joueur de rejoindre la partie à la volée en connectant une seconde manette à la console. Balade en duo, exploration des moindres recoins des donjons et bien sûr combats en binôme pour profiter au mieux des interactions entre les capacités, la chose se fait avec une facilité absolue. Jouez ensemble et l’écran affichera une image unique, choisissez de vous éloigner un peu pour vous répartir les objectifs et l’écran se scindera en deux de façon automatique. La fonction s’accorde de façon naturelle avec l’esprit même du jeu, en co-op certes, mais autorisant tout de même deux joueurs à se la jouer perso dans leurs actions. Le multi en ligne à quatre joueurs est bien entendu toujours de la partie.
Outre la tonne de modifications apportées à l’équilibrage des combats, des talents et des statistiques, on note aussi l’arrivée d’un nouveau mode de difficulté “Story Mode” destiné aux joueurs les moins familiarisés avec le titre. Accès illimité à la résurrection, fuite gratuite en combat et bonus de statistiques viennent ici faciliter l’expérience de jeu. Un nouveau tutoriel et quatre nouvelles arènes de combat s’ajoutent aussi à la proposition déjà touffue de cette Definitive Edition.
La mise à jour la plus importante de cette version concerne l’acte 3 du jeu, qui a été complètement réécrit afin d’offrir une expérience plus riche et immersive aux joueurs. Considéré comme le plus faible du jeu de base en matière d’écriture et de contenus, ce chapitre final fait peau neuve et offre désormais plus de trente heures de quêtes revues et corrigées.
Une couche supplémentaire d’optimisations offre des performances améliorées sur PC avec une meilleure utilisation de la mémoire et des ressources du processeur. Le titre supporte désormais la fonctionnalité HDR sur consoles pour de meilleurs contrastes sur TV compatibles. Riches et détaillés, les environnements s’affinent encore un peu et permettent toujours à Divinity Original Sin 2 de siéger au rang des plus beaux RPG en vue isométrique du marché. Si la qualité d’affichage sur consoles dépendra de votre hardware, le framerate est ici fixé à 30 fps sur toutes les machines de salon. La version Xbox One X dispose d’un affichage en 4K natif tandis que son homologue PS4 utilise une technique d’upscale (Checkboard) afin de simuler cette résolution. La beauté et la richesse des décors et des effets de combat occasionnent quelques chutes de framerate et autres apparitions tardives de textures sur consoles.
Points forts
- Pratiquement aucune différence technique avec les versions PC
- Des contrôles tactiles tout à fait adaptés
- La coop locale intégralement supportée
- Divinitiy 2, dans son intégralité, à emporter partout
Points faibles
- Pas de crossplay avec les consoles et pas de cross-save avec le PC ou les consoles
Cette version iPad est sans aucun doute la version portable ultime de Divinity : Original Sin II Definitive Edition. On regrettera peut-être que seuls les joueurs sur Mac puissent conserver leur progression et que seuls les joueurs PC et macOS puissent jouer ensemble. Mais ce sont bien les seuls sacrifices effectués sur cette version. Toujours aussi beau, toujours aussi imposant et toujours aussi riche, le RPG monumental de Larian est parfaitement jouable à l’écran tactile et se paye même le luxe de conserver la coop locale une fois deux pads reliés à la tablette d’Apple. Cette aventure incroyable est désormais accessible où vous le désirez, et ce, sans concessions.