Pour son deuxième titre, Clifftop Games a publié e 17 avril 2019 un nouveau point & click : Whispers of a Machine. Ce genre connut ses grands moments de gloire sur PC dans les années 90 notamment grâce au studio LucasArts avec ses Monkey Island, ou l'excellent Chevaliers de Baphomet. Le point & click se faisant tout de même plus discret, que vaut alors ce nouveau jeu, d’un ancien genre ?
L'assassin habite au 21
Parlons tout d’abord du plus important, en effet ce qui prime généralement dans ce genre de jeu, à savoir son scénario et sa narration. Voici donc le pitch de départ de Whispers of a Machine : Vous incarnez Vera, un agent spécial augmenté cybernétiquement. Vous avez été appelé pour mener une enquête sur un meurtre étrange à Nordsund, une petite bourgade se trouvant en hauteur à flanc de falaise. À peine l’enquête commencée, qu’un autre meurtre à lieu, il y aurait-il un lien ? Ce sera à vous de le découvrir.
Bien que l’ambiance soit travaillée, et que les thèmes abordés soient assez intéressants (les IA, les augmentations…) le scénario ne brille pas forcément par son originalité. Certes, il y aura quelques rebondissements, mais pas de quoi se retourner la tête. Heureusement pour nous, les dialogues offrent parfois des choix, pouvant influencer la continuité de l’histoire, ce qui apporte un peu de fraîcheur à ce type de soft.
C’est beau la Côte d’Azur
Comme expliqué en amont, votre agent est augmenté cybernétiquement grâce à l’Azur, une substance qui vous permet de développer des capacités spéciales. Vous commencerez tout d’abord avec 3 pouvoirs : un scan, pouvant alors prélever de l’ADN sur un cadavre ou découvrir des traces de bottes humides invisibles à l’œil nu sur le sol. Vient ensuite le pouvoir vous permettant d’écouter le rythme cardiaque des personnes avec qui vous discutez, ce qui sera très utile pour parfois déceler un mensonge. Enfin, la force, qui vous permettra entre autres de pousser des objets trop lourds pour le commun des mortels, ou de forcer des portes fermées à clé. Vous pourrez par la suite débloquer 3 nouvelles capacités, et ce, grâce au choix de dialogues que vous faites.
En effet, les dialogues ont un impact sur le gameplay ! Comme dit précédemment, il en existe à choix multiples, et permet d’influencer le tempérament de Vera. En effet, dans Whispers of a Machine, vous pourrez répondre de 3 manières différentes : analytique, empathique et autoritaire. Les décisions prises auront alors un impact sur la continuité de l’histoire. Effectivement, selon la mentalité que vous souhaitez développer pour votre personnage, l’histoire pourra changer quelque peu pour les énigmes à résoudre par exemple, et vous débloquerez de nouveaux pouvoirs selon votre mentalité.
Et le gameplay alors ?
Comme tout bon point & click qui se respecte, Whispers of a Machine se joue à la souris. Ceci vous permet donc de vous déplacer, d’interagir avec des PNJ, des objets à ramasser et pouvant même se coupler ensemble pour en fabriquer de nouveaux. Pour les plus flemmard(e)s qui ne veulent pas chercher trop longtemps, une touche vous permet aussi de voir tous les objets ou personnages pouvant avoir une interaction. Quelques petites énigmes et autres casse-têtes sont présents, et bien que la plupart d’entre eux soient sympathiques, il y en aura bien un ou deux que vous devrez résoudre sans aides ni explications. C’est à force de chercher par vous même, en faisant beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d’allers-retours que vous finirez par trouver, ce qui parfois casse le rythme de l’histoire. Mais finalement, il se trouve que les solutions finissent par être logiques… et heureusement !
Parlons technique
Whispers of a Machine ne brille pas forcément par sa beauté, les couleurs étant assez ternes, mais le rendu pixel rattrape le coup, qu'on aime ou n’aime pas. Cela rend assez bien hommage aux premiers jeux du genre. En outre, aucun bug n’a été trouvé, pas de ralentissement, aucun crash. En clair : une stabilité sans faille. D’un point de vue bande son, celle-ci est assez discrète, mais elle remplit bien son rôle ; quant aux dialogues, entièrement doublés en anglais, ils sont entièrement sous-titrés en français ! Une bonne nouvelle.
Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, cela dépendra de vous ; il nous a fallu pratiquement 6h pour en venir à bout. Cela peut paraître un peu court, mais rappelons que c’est un studio indépendant qui a fait ce petit jeu, et pour une quinzaine d'euros c'est acceptable ! É’évidemment, si vous voulez débloquer tous les succès et toutes les améliorations de votre personnage, il vous faudra recommencer le jeu une nouvelle fois.
Points forts
- Le côté pixel peut plaire…
- Un retour aux sources du genre
- Le prix
- L'ambiance du jeu
- Intégralement sous-titré en français
Points faibles
- … ou en rebuter plus d'un
- L'histoire manque un peu d'originalité
- Peut-être trop monochrome
En soi, il n'y a rien de révolutionnaire dans Whispers of a Machine… mais ce qu'il fait, il le fait bien. Le cahier des charges est respecté, nous ne sommes ni surpris, ni déçus. Bien que quelques idées soient les bienvenues, telles les choix de dialogues ayant des conséquences, l'histoire reste classique, mais pas désagréable pour autant. Ce jeu s'adresse avant tout aux férus du genre point & click, et il serait sans doute dommage pour eux de passer à côté.