Nous sommes en décembre 2018, Fitness Boxing premier du nom arrive en France, une période idéale pour se procurer un jeu promettant de faire la chasse aux kilos accumulés durant les fêtes de fin d’année. Deux ans plus tard, la Nintendo Switch réitère l’exercice avec un second opus dont le titre initial a été agrémenté des mots Rhythm & Exercise, afin de lever toute ambiguïté : ce ne sont nullement des séances de boxe virtuelles qui nous attendent mais bel et bien de l’aérobic proposant des mouvements empruntés à la discipline de Mike Tyson. Tout comme son prédécesseur, la vocation de ce deuxième épisode est de faire transpirer dans les chaumières, pour pallier une prise de poids ou pour entretenir sa forme, sans sortir de chez soi, que l’on soit sportif aguerri ou totalement débutant. Nous allons voir dans le test qui suit si Fitness Boxing 2 parvient à se renouveler, tout en atteignant à nouveau son objectif initial, à savoir proposer un programme de fitness performant mais accessible à tous.
UNE FORMULE EPROUVEE ET EFFICACE
Ceux qui ont pratiqué le premier opus vont retrouver leurs marques, puisque les bases de la formule restent inchangées. Il est toujours question de réaliser des enchaînements, un joycon dans chaque main, à renfort d’esquives, de coups de poing, crochets du droit, du gauche et autres upercuts, afin de mettre à l’épreuve notre souffle, notre endurance, en sollicitant notre système cardio-vasculaire. Les exercices n’oublient pas nos membres inférieurs, eux aussi sollicités afin de réaliser des petits mouvements qui ne sont pas sans rappeler le jeu de jambes des boxeurs.
Mais avant de faire parler nos poings, nous devons tout d’abord donner quelques indications telles que notre poids, taille et âge - données qui peuvent rester confidentielles, invisibles à tout autre utilisateur qui rejoint votre partie - ainsi que nos objectifs précis : est-ce que nous cherchons à brûler des calories pour perdre du poids, ou bien un programme qui va nous permettre de renforcer notre masse musculaire ? Voulons-nous obtenir des biceps volumineux, des jambes d’acier ou des abdominaux en béton ? Ces questions vont permettre à notre coach virtuel de proposer des enchaînements qui visent à atteindre les résultats escomptés, mais aussi à estimer à quel âge notre performance correspond, à l’instar du Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima . Commis d’office, ce premier entraîneur fait partie d’une équipe de neuf personnages customisables (couleur de cheveux, de peau, des yeux…). Six des coachs sont similaires à ceux de la première édition de Fitness Boxing, tandis que trois nouveaux venus font leur apparition. Les différentes tenues et les accessoires proposés apportent également de la nouveauté à l’ensemble de l’équipe.
Quelle tenue pour mettre en valeur mes abdos ?
DES ENTRAÎNEMENTS PERSONNALISABLES
Si les bases de l’entraînement à suivre sont fonction des informations que nous donnons, nos sessions demeurent entièrement customisables. En plus de la zone du corps que nous souhaitons travailler plus particulièrement, il est possible d’opter pour une intensité parmi trois proposées, effectuer ou non des étirements - ces derniers étant fortement conseillés pour l'échauffement et la récupération - et bien sûr de choisir le coach qui va nous accompagner. Nous pouvons opter pour la séance du jour, une session quotidienne qui se base sur les critères que nous avons déterminés lors de nos débuts (modifiables à volonté), ou bien un entraînement libre, dont la durée sera paramétrable ou dépendante du niveau de difficulté choisi. Enfin, l’arrivée d’un nouveau mouvement dans une séance sera précédée d’un rapide tutoriel afin de l’appréhender correctement.
Et un crochet du gauche, un !
L’ensemble de ces éléments fait de Fitness Boxing 2 un excellent substitut aux séances en salle, d’autant plus dans le contexte actuel, sous le signe du confinement et d'une restriction des contacts. Par ailleurs, aussi virtuel qu’il soit, le propos de notre coach est clair, encourageant et nous guide parfaitement, tandis que les exercices proposés sont capables de faire transpirer et chercher son souffle. Un petit bémol cependant : Tout comme son prédécesseur, si les textes de cette itération sont intégralement traduits en français, les entraîneurs s’adressent à nous en anglais. Loin de représenter une barrière insurmontable pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue - les images parlant d’elles-même - on aurait apprécié une localisation audio afin d’éviter aux non anglophones d’avoir à se concentrer sur les textes.
En matière de concentration, le gameplay de Fitness Boxing exige d'en faire preuve, ainsi que de réflexes. Certes, la marge de tolérance induite par l’utilisation des joycons n'est pas négligeable - n’importe quel geste qui sollicite les capteurs de mouvement étant considéré comme valide - mais l’intérêt étant de jouer le jeu, nous devons faire preuve de précision, de maîtrise et bien nous focaliser sur ce qui est demandé. En effet, la principale caractéristique de ce programme de fitness est de lancer ses poings de différentes manières, selon un rythme imposé, soutenu par la cadence de l’une des 23 pistes musicales proposées dans cette édition, déblocables au fil de nos performances. Notons cependant un certain nombre de mouvements qui n'est pas sanctionné d'un "parfait", car le capteur peut considérer l'amorce de votre coup comme étant le coup en lui-même, à l'exemple du crochet qui demande de décomposer le geste.
Si les séances débutent dans une relative douceur, le rythme devient de plus en plus soutenu, imposant de réussir à placer de plus en plus de coups à la bonne cadence. Plus exigeants que ça ne peut le sembler, les mouvements calqués sur ceux des boxeurs sont une véritable épreuve pour les moins aguerris. En effet, les gestes des bras répétés étant de ceux qui sollicitent beaucoup le coeur et les poumons, nous nous retrouvons rapidement le souffle court, à tremper notre tee-shirt.
ENCHAINER LES CROCHETS A DEUX, C'EST MIEUX
Fitness Boxing 2 propose également une longue liste de défis variés, tels que l’utilisation d’un coach ou d’un autre, la personnalisation de ses tenues, ou des critères comme la réalisation de 10 séances d’étirements, ou encore de 500 coups parfaits. Chaque défi remporté octroie des tickets à échanger contre de nouvelles tenues ou accessoires pour nos entraîneurs, de quoi satisfaire les goûts de chacun. En plus de ces défis qui visent à nous motiver à explorer l'ensemble des propositions, si nous souhaitons trouver une stimulation supplémentaire, il est possible de partager une séance avec un proche en local. Il suffit d'une paire de joycon, chaque participant n'ayant besoin que d'un unique exemplaire en main, les mouvements de l'autre main étant automatiquement considérés comme réussis. Les possesseurs de deux paires de joycons peuvent cependant les mettre à contribution puisqu'il est possible que le duo de partenaires en maintienne un dans chaque main, auquel cas les mouvements de gauche et de droite sont pris en compte.
Du côté de l'interface, pas de changement majeur, elle est toujours minimaliste dans son design, bien que mise au goût du jour avec des coloris qui apportent une touche supplémentaire de modernité. Elle reprend les éléments de navigation essentiels et ouvre l'accès, entre autres, à nos statistiques, qui permettent notamment d'avoir un regard sur le nombre de calories brûlées. Bien que théorique, cette estimation répond aux attentes de celui qui aurait un objectif de perte de poids, appuyée par une pratique dont les effets ont de quoi convaincre les plus sceptiques : sautiller et jouer des poings comme un boxeur est, pour celui qui est rigoureux, très efficace, preuve en est les courbatures qui feront leur apparition suite à des séances menées avec sérieux.
Points forts
- L'efficacité des exercices
- La clarté des instructions
- Personnalisation des séances adaptée à tous
- Des musiques stimulantes
- Les textes en français...
Points faibles
- ... mais toujours pas les voix
- Une détection des mouvements parfois trop sensible, parfois approximative
Fitness Boxing 2 se présente comme une itération dont le principal changement réside dans la liste des musiques entraînantes qui vont accompagner l'effort. Le concept reste le même et à bon escient : la formule fonctionne, elle permet de se dépenser, de travailler son système cardio-vasculaire, voire de renforcer sa musculature pour les plus motivés et ce sans avoir à se déplacer hors de chez soi. Diablement efficace, s'il est possible de reprocher à la licence une certaine austérité dans sa forme, le fond est solide et remplit parfaitement son rôle. Demeure le regret de l'absence d'audio dédié aux francophones qui, malgré la présence de textes en français, laissera une partie du public visé sur la touche.