Après Final Fantasy et les spin-off Theatrythm, c’est au tour de Kingdom Hearts de s’essayer au jeu de rythme avec Kingdom Hearts : Melody of Memory. La sortie du DLC de Kingdom Hearts III, ReMIND , en janvier dernier a été l'occasion d'ouvrir la voie vers un nouvel arc narratif et Melody of Memory nous invite à découvrir une intrigue inédite avec pour héroïne le personnage de Kairi. Que vaut cet énième spin-off ? C’est ce que nous allons tâcher de découvrir !
Mise à part les modes "chacun pour soi" et "Duel", il n'y a pas de différence notable entre les versions PS4, Xbox One et Switch, le jeu tourne aussi bien sur une console que sur l'autre. Force est de constater qu'il est plus qu'agréable de jouer à ce type de jeu en mode portable, grâce à la version Switch, mais il est tout aussi regrettable que le lecteur audio ne fonctionne plus une fois la console en veille.
Proposé par Square Enix, Kingdom Hearts : Melody of Memory est un jeu de rythme aux couleurs de la licence, le soft met à l’honneur les compositions emblématiques de Yoko Shimomura de manière interactive tout en revisitant les nombreux rebondissements de la saga.
Un visuel qui ne vous laisse pas de marbre
En premier lieu, sachez que contrairement à Kingdom Hearts III , le titre ne vous ensorcellera pas par sa direction artistique. En effet, le moteur graphique indubitablement daté donne une impression de "Déjà Vu" puisqu’il réutilise les assets des remasters HD sortie sur PS4, PS3 et Xbox One. Quant à la jouabilité, le jeu se veut simple et dispose d’un panel de cinq touches : X/A, R1/R/RB, L1/L/LB qui sont vos touches d’attaque. Vous pouvez utiliser celles de votre choix pour attaquer un seul ennemi voire même briser caisses et barils. Avec ou sans cette action vos PV n’en pâtiront guère mais votre enchaînement se verra quant à lui annulé. Il vous faudra appuyer sur triangle/X/Y afin de déclencher des sorts et/ou des compétences à la vue de cristaux et enfin appuyer sur Rond/B pour sauter et voler afin de récolter les notes de musique qui planent et atteindre les ennemis aériens.
Si les épisodes Final Fantasy Theatrythm jouissaient d’une vue en side-scrolling, Melody of Memory, quant à lui, prend le parti pris de la profondeur et présente des environnements et partitions en 3D, ce qui peut paraître déroutant de prime abord, ces derniers ne rendant pas toujours service à la lisibilité. En effet, la caméra située à l’arrière de vos trois protagonistes peut poser certains problèmes de perspectives, plus particulièrement avec les ennemis aériens ou encore ceux qui surgissent du sol. Comme le jeu propose une version plutôt hybride qui mélange identification de symboles et positionnement des ennemis, les images à l’écran sont presque pénalisées par une surcharge scénique qui rend la lecture de jeu parfois difficile. De fait, pour les séquences les plus ardues, il va sans dire qu’il est fortement recommandé de se fier aux cercles qui se réduisent et qu’il faut laisser le temps à l’œil de s’habituer à cette nouvelle perspective afin d’obtenir le meilleur score possible. Néanmoins Melody of Memory se veut permissif, par exemple : appuyer sur une touche dans le vent ne vous fera pas perdre de points de vie.
Cependant, en dehors du mode classique Kingdom Hearts : Melody of Memory dispose de deux autres modes de partitions, à savoir : la “plongée mémorielle” et les "combat de boss”, modes qui font appel à une lecture des symboles avec l’ajout de notes jaunes à exécuter avec les touches directionnelles. À noter toutefois que les ennemis sont absents des partitions. Quant aux combats de boss, il faudra effectuer un combo parfait ou quasi-parfait pour minimiser les dommages subis lors de l’offensive des antagonistes. Assurément, le gameplay ne plaira pas à tout le monde, mais présente tout de des atouts de taille pour séduire les fans du genre !
Mode de jeux à tire larigot !
C’est sans aucun doute par sa diversité que se distingue le titre. Il dispose en effet d’un mode histoire sur lequel nous reviendrons plus tard, un mode “morceaux au choix” qui est un mode de jeu libre, accompagné de variations de gameplay grâce à l’onglet “style”: le style normal, le style simplifié qui vous permet de réaliser toutes les actions d’une seule touche, le style virtuose qui ajoute des notes supplémentaires à frapper avec les touches carré/Y/X, L2/ZL/LT et R2/ZR/RB ou encore les touches directionnelles.
Le mode “Duel” permet d’affronter joueurs via le on-line ou bien l’IA, avec pour but d’effectuer le meilleur score tout en infligeant des malus à votre adversaire, une jauge au centre indique si vous êtes en mauvaise posture ou non, en complément le mode se munie d'un sytème de Ranked (Néanmoins, à l'heure actuelle, il est impossible de choisir votre adversaire, en effet, le titre cherchera automatiquement un joueur doté des mêmes configurations que vous à moins d'y jouer en local sur Nintendo Switch.), et pour conclure, un mode “Co-op” disponible en local où le terrain de jeu se trouve scindé et où chacun dispose de son propre personnage, Sora ou Riku, afin d’abattre son lot de Sans-Coeur. Quant à la version Switch, elle fait l'ajout d'un mode exclusif, intitulé "Chacun pour soi", une forme de battle-royal vous opposant à 8 joueurs en local, à condition que chacun possède une console.
À présent, attardons-nous sur le mode histoire, intitulé “Tour des mondes”. Si vous vous attendiez d'emblée à en apprendre davantage sur l’avenir de la série et celui de vos personnages favoris sachez qu’il faudra prendre votre mal en patience, le soft ayant pour but de nous faire revisiter les moments marquants de la franchise. En effet, avec Kairi pour narratrice, le jeu vous fait réviser votre lore pendant plusieurs heures avant de rentrer dans le vif du sujet, ce qui est tantôt une aubaine pour les nouveaux venus et s'avère être une mauvaise surprise pour les fans les plus acharnés. Sans mise en contexte, vous voilà livré à des heures de défis musicaux mettant en scène les différents lieux présents lors des épopées précédentes.
Cependant, bien que Melody of Memory soit un jeu de rythme, il ne renie pas pour autant ses racines avec ses composants RPG tels que : plusieurs trios de personnages jouables, ces derniers se débloquent au fil de votre cheminement, il vous sera aussi possible d’améliorer leurs statistiques en les montant de niveau, un système de crafting où vous pourrez compter sur votre loyal Mog pour synthétiser divers objets, tels que des potions, des booster d'XP où encore des étoiles d'intervention utilisables pour vous aider sur le champ de bataille, des objets de collection, accessibles via l’onglet galerie sur le menu principal, et même des musiques. À noter que les divers matériaux de synthèse s’obtiennent en progressant dans les mondes. Pour finir, le mode histoire affiche également des combats de boss. Force est de constater que Kingdom Hearts : Melody of Memory avec ses quelques 150 pistes n’est pas avare en termes de playlist.
Points forts
- 150 pistes musicales
- Riche en contenu
- Yoko Shimomura à l'honneur
- Gameplay fun
Points faibles
- Graphiquement daté
- Scénario inédit quasi-fantomatique
- Lisibilité parfois brouillon
- Impossibilité d'inviter un autre joueur en On-line
Certes, Kingdom Hearts : Melody of Memory est loin d’être parfait mais il n’en reste pas moins un bel atout pour la série. Le titre fait la part belle aux œuvres de Yoko Shimomura à redécouvrir sous l’égide d’une nouvelle perspective et il se démarque par sa générosité en termes de contenus. Kingdom Hearts : Melody of Memory n’est peut-être pas le jeu de l’année, mais reste un fin mets pour tous fans de la première heure et nous permet de surfer sur une vague de nostalgie et d’émotions en redécouvrant certaines musiques et moments clé de la série d’une toute nouvelle manière.