Vous ne connaissez peut-être pas la Neo Geo Pocket, et c'est bien normal, puisqu'elle a totalement été effacée par la Game Boy Color puis la Game Boy Advance. Face à une concurrence si rude que celle de Nintendo sur un marché ou la firme du plombier moustachu a toujours été le leader incontesté, difficile de se faire une place, aussi petite soit elle. Et pour ce faire, il faut des jeux, et des bons. Le tour de force de SNK fut de rallier de célèbres éditeurs. Puzzle Bobble Mini, aussi appelé Bust-a-Move Pocket, du grand Taito, en est un parfait exemple.
Puzzle Bobble est un véritable incontournable du Puzzle-Game. Tout amateur de ce genre qui se doit s'est forcément frotté à au moins un des jeux de la licence, mais il ne s'agit que très rarement de l'opus Neo Geo Pocket. Très similaire à Puzzle Bobble 2, il en reprend tout le principe sans rien révolutionner : votre objectif est de faire disparaître toutes les boules de couleur à l'écran en en lançant pour les associer par groupe de même couleur d'au moins trois.
Il est à noter que trois modes de jeu différents s'offrent à vous : un où l'objectif est de terminer un puzzle le plus vite possible, un autre permettant d'affronter un ordinateur ou un autre joueur via câble link, et enfin un mode survivant où le joueur doit tenter de repousser la mort inéluctable. Premièrement, attardons-nous sur la jouabilité : il s'agit ici d'un puzzle-game, donc peu de risques d'erreur par cet aspect. Le joueur oriente son lancer dont la direction est représentée par une flèche (un viseur est présent dans certains modes) avec le stick de la Neo Geo Pocket, très agréable pour ce genre de jeu (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), puis appuie sur le bouton A pour tirer. Enfantin, n'est-ce pas ?
Côté graphique, son modèle, Puzzle Bobble 2 avait beaucoup déçu, notamment car l'image n'était pas vraiment nette, et l'univers bien moins enchanteur que le premier opus. Pour la version Neo Geo Pocket Color, c'est tout le contraire : bien que la portable de SNK n'ait pas beaucoup de bits sous le capot, le rendu est très mignon et coloré. Bien que puérile, l'atmosphère se dégageant du tout correspond tout à fait à l'univers de la licence. Toutefois, il s'agit là d'un puzzle-game : les fonds sont donc fixes et ne varient pas, très peu d'animations seront là pour vous divertir… si le choix du minimaliste a l'avantage d'octroyer au jeu un certaine visibilité, il ne lui permet aucunement de se renouveller graphiquement parlant. Bub, le dinosaure mascotte de Taito, reste quant à lui toujours aussi mignon !
Comme pour les graphismes, la bande son est tout à fait convaincante, non pas par la réalisation de magnifiques musiques dont on se souviendra longtemps (ce qui n'est pas vraiment le cas ici, puisque pas nécesaire), mais justement car les musiques accompagnent agréablement les parties et s'accordent parfaitement à l'atmosphère enfantine du titre. Comme pour le célèbre Tetris, pour ne citer que lui, la bande son, assez répétitive, se fait plutôt discrète mais n'a pas pour autant été délaissée par les développeurs puisque les thèmes sonores sont somme toute plutôt réussis. À noter qu'il s'agit en grande majorité d'adaptations des musiques des opus précédents pour la petite machine de SNK et son processeur monophonique.
La durée de vie n'est certainement pas en reste ! Avec 99 puzzles à compléter, 8 ordinateurs différents à vaincre et bien sûr un mode survivant, nul doute que Puzzle Bobble Mini fournira un bon nombre d'heures de jeu aux fans du genre, tout autant qu'aux néophytes. Le concept est toujours aussi addictif, les parties s'enchaînent donc tout naturellement et il est souvent difficile d'y mettre un terme. Sans parler bien sûr du mode multi-joueur qui promet des batailles endiablées (à condition toutefois de possèder deux Neo Geo Pocket Color et un câble link...) !
Points forts
- Des graphismes fins et colorés...
- Un univers sonore et visuel enfantin très agréable
- Plusieurs modes de jeux fort appréciable
- Le concept, toujours aussi accrocheur
- Le côté addictif
Points faibles
- ...qui ne se renouvellent que très peu
- Une répétitivité vite ressentie
- L'absence de nouveautés
Buzzle Bobble Mini est un Puzzle-Game certes on ne peut plus classique, ne renouvellant aucunement le genre, mais très mignon et sympathique. Reprenant un concept fort d'un succès colossal, il constitue un très bon représentant du genre sur une console plus orientée vers le jeu de combat. En bref, il s'agit d'un bon petit jeu qui fera plaisir à tout heureux détenteur d'une Neo Geo Pocket Color !