Les gars de Two Point Studios avaient de la suite dans les idées quand ils ont commencé la création, pour Two Point Hospital, d'un DLC sur l'écologie. Ils ne s'attendaient pas à ce que ce DLC résonne à ce point avec l'actualité... Élections municipales en toile de fond et services médicaux débordés, voilà qui nous rappelle des choses. Heureusement, une pandémie c'est nettement plus sympa quand les malades ont un pot de fleur sur la tête.
Pour remporter des élections, la maire de Two Point County a su lire les désirs de ses administrés et elle a noté une prise de conscience environnementale. Le département des Choses Écologiques a donc été créé et nous sommes mandatés pour créer trois hôpitaux respectueux du développement durable. Si la satire était déjà présente dans le jeu de base (l'homéopathie a encore mal aux joues après les baffes qu'elle a prises), elle est au cœur de l'expérience Off The Grid.
Nouvelles maladies écolos pour un Greta d'urgence sanitaire
Trois niveaux supplémentaires et 35 nouvelles maladies, dont neuf "visibles". Rassurez-vous, rien qui ne génère une angoisse, on parle de gens qui ont la main verte (littéralement) et d'autres maladies rigolotes. Trois niveaux seulement ? Dans un jeu de gestion, cela signifie plusieurs dizaines d'heures de contenus, à condition de rechercher les trois étoiles sur chacun de ces hôpitaux. Mais le jeu donne-t-il envie d’enfiler la blouse à nouveau ?
Bonne nouvelle, Off The Grid offre des évolutions de gameplay plutôt bien senties ! Dès le premier niveau, vos habitudes de confinement dans de grands bâtiments sont renversées par un terrain de jeu en extérieur, avec ses propres avantages et contraintes. En outre, vos revenus seront influencés par un "indice de bien-être" qui prend en compte plusieurs critères. Fibre écolo oblige, il faudra tout le long de votre parcours montrer patte verte en plaçant des poubelles recyclables ou en nourrissant vos clients-patients avec des carottes plantées sur place plutôt qu'avec des chips.
Nous n'entrerons pas davantage dans les détails pour ne pas gâcher la surprise, mais si le troisième hôpital propose lui aussi des changements majeurs, le second est plus classique, sa particularité résidant dans une complication supplémentaire anecdotique et une nouvelle salle de traitement qui ressemble beaucoup à une salle commune, du déjà-vu. On craint donc d'avoir fait le tour des nouveautés avant d'être agréablement surpris par ce troisième et dernier scénario, qui ajoute une composante essentielle dans le domaine de l'écologie et permet de gérer plus finement des mécaniques de gameplay immuables jusqu'alors.
Des nouveautés en vert et contre toux... Notamment l’ergonomie
Ces nouveautés se font parfois au détriment de l'interface avec un syndrome de la fonctionnalité entrée au chausse-pied dans des menus peu adaptés. Des options jusqu’alors accessibles en un écran nécessitent désormais un clic de plus, et dans un jeu où l'accessibilité de l'information est primordiale pour le confort, c'est dommage. À titre d'exemple, au moment de définir quelles tâches un infirmier est autorisé à effectuer, la liste est désormais trop longue et il faut cliquer sur un bouton pour afficher la fin. Et quand on veut tout désactiver, on a vite fait d’oublier le bout de la liste…
On retiendra de Off The Grid le plus important : les mécaniques de jeu gardent leur efficacité et l'humour caractéristique est bien là, avec une dimension satirique davantage présente. Les nouvelles salles de traitement sont réussies et les maladies ajoutent encore plus de loufoque à un titre qui n'en manquait déjà pas.
Points forts
- Les nouveautés qui renouvellent l'expérience
- La satire en plein dans l'air du temps
- On soigne des HOMMES-LAPINS c'est adorable
Points faibles
- Le second hôpital, un peu trop classique
- L'ergonomie approximative de quelques nouveautés
Une extension convaincante qui donnera une carotte aux joueurs qui ont envie de relancer une partie de l’excellent Two Point Hospital. Les hôpitaux ont des scénarios suffisamment originaux pour renouveler l'intérêt -sauf le second hôpital, un peu en deçà. On regrettera de petites lourdeurs ergonomiques parmi les nouveautés, ajoutées "de force" dans une interface pas franchement prévue pour, mais ne boudons pas notre plaisir.