Sept mois après la sortie de Fire Emblem Three Houses, l'impressionnant monastère de Garreg Mach n’a pas fini de nous révéler ses secrets. Si vous pensiez en avoir fait le tour, le DLC Ombres Embrasées rebat les cartes en nous proposant de nous replonger dans l'aventure à partir du chapitre 3. De nouvraux mystères entourent l'Église et Fódlan. À nous de découvrir ce qui se cache sous les profondeurs de l'Académie !
Fire Emblem Three Houses peut se vanter de proposer un univers riche et complexe : entre guerres sanglantes, conflits géopolitiques, alliances et trahisons mais également anciennes légendes. L’une d’entre elle raconte qu’à la fin de la construction de Garreg Mach en 185, Sainte Seiros a tenté d’accomplir le Rituel du Renouveau, destiné à faire revenir la Déesse, avec l’aide de Quatre Apôtres ainsi que de leur sang et du fameux Calice des Origines. Mais le rituel échoue et les quatre saints, démunis, disparaissent en s’exilant dans différentes contrées de Fódlan. C’est ainsi que débute Ombres Embrasées.
Nous retrouvons Byleth, accompagné(e) de Dimitri, Claude et Edelgard, prêts à suivre un individu un peu louche pour lui régler son compte. Ils découvrent alors l’existence de l’Abysse, “le foyer de ceux qui fuient la lumière du jour”, caché sous Garreg Mach. Il s’agit d’un réseau de tunnels souterrains faisant office de refuge pour une grande partie démunie de la population du continent, femmes, enfants, marchands déchus, malades etc. Première déception : le lieu est vide, petit, manque cruellement de vie et n’a pas vraiment d’intérêt. On notera tout de même la présence d’un ancien professeur de l’Académie et d’une voyante permettant d’améliorer le soutien des unités monnayant quelques points de renommée dans le scénario principal.
Nous faisons également la connaissance de Yuri, Balthus, Constance et Hapi, quatre nouveaux personnages attachants et aux personnalités bien marquées, appartenant à une toute nouvelle maison : les Loups de Cendre. C’est d’ailleurs l’occasion de voir revenir d’anciennes classes plutôt chouettes sur le devant de la scène. Le Moine Guerrier avec Balthus, qui manipule les haches, les gantelets et la magie blanche. Hapi endosse le rôle de Walkyrie, une unité à cheval utilisant la magie noire et blanche. Constance est un Chevalier Pégase Noir, unité volante experte du maniement de l’épée et de la magie noire. Quant à Yuri, on le retrouve en Baladin, virtuose de la lame, capable d’utiliser comme ses compères la magie blanche et noire !
Comment la maison des Loups de Cendre a t-elle été créée ? Comment s’est-elle retrouvée exilée dans l’Abysse ? Qui sont les parents de Byleth ? Qui est Elf ? Si la saga Fire Emblem est connue pour proposer des scénarios intéressants voire parfois plutôt complexes, force est de reconnaître que ce n’est pas vraiment le cas ici : on sent malheureusement venir le plot twist dès le début. L’histoire reste agréable à suivre au cours de ces sept nouveaux chapitres et les dialogues et les interactions entre les personnages se révèlent assez dynamiques. Le manque de corps de l’intrigue laisse une saveur douce amère mais se compense par les quelques informations supplémentaires au sujet des emblèmes et des origines de Byleth.
Un gameplay toujours solide
Rien de très nouveau sous le soleil dans ce DLC. Les préparatifs de combats sont un poil simplifiés, vous ne pourrez par exemple changer de classe que parmi une sélection très restreinte pour chaque unité et le soutien a disparu. Toutefois, les amateurs de difficulté seront servis. En effet, si ils ne pourront choisir qu’entre Normal et Difficile, qu’ils se rassurent, le challenge sera toujours bel et bien présent. Tout comme le risque d’essuyer quelques Game Over ou pertes de personnages au cours de la partie.
Les nouvelles maps proposent également quelques éléments ingénieux et opposent à certains ennemis particulièrement coriaces. Et si les missions d’entraînement manquent un peu, il est toujours possible de s’amuser dans le scénario principal en recrutant Yuri, Constance, Balthus et Hapi. Un groupe d'unités bienvenu pour varier les plaisirs et débloquer, entre autres, de nouvelles romances.
Points forts
- Le retour de quatre bonnes classes
- Quatre nouveaux personnages hauts en couleurs
- Difficulté bien dosée pour les amateurs de challenge
- Des maps intéressantes
- Les quelques informations sur le passé de Byleth
Points faibles
- Un scénario trop simple et convenu
- Trop peu d’impact sur le scénario principal
- L’Abysse, un hub dépourvu de saveur
Le DLC Ombres Embrasées nous laisse un peu sur notre faim. Le scénario est assez simple et on aurait aimé que certains passages soient plus travaillés et peaufinés tant le background est riche. Quant à l’Abysse, il ne s’agit que d’un énième hub un peu vide, dans lequel déambuler n’a pas tellement de saveur. Néanmoins, ce DLC offre quelques éléments bienvenus sur le passé de Byleth et sa difficulté fera plaisir aux amateurs de challenge. Quelques fonctionnalités sympathiques se débloquent pour l’histoire principale et les quatre nouveaux personnages apportent de la fraîcheur à l’équipe d’autant qu’ils sont synonymes de classes qu’il est agréable de voir revenir.