Il y a un an, le rêve de milliers de fans de la Saga Kingdom Hearts se réalisait. Après 13 ans de battement entre la sortie du 2ème opus numéroté et celle de Kingdom Hearts III, le mythe était devenu réalité. Les critiques furent nombreuses et variées, beaucoup de personnes jugeaient le jeu trop facile et lui reprochaient de disposer d’un final quelque peu léger. C’est à présent au tour du DLC ReMind de faire son entrée avec la promesse d'apporter un contenu aussi dense que les versions Final Mix+ : des épisodes principaux qui ont été accessibles avec les remake PS3 et PS4. Qu’en est-il de cette extension coûteuse ? C’est ce que nous allons découvrir.
Gaming Live : On affronte 2 boss en Critique !
Le contenu téléchargeable est séparé en trois parties. Dans un premier temps, il vous faudra venir à bout du contenu scénaristique Re:Mind afin de débloquer deux autres parties: Le Limit-cut Episode ainsi que le Secret Episode.
COMME UN AIR DE "DÉJÀ-VU"
Tout d’abord, sachez que le contenu ReMind n’est accessible que par le biais d’une sauvegarde de fin de jeu. Inutile de vous dire que votre expérience sera différente selon la difficulté engendrée par votre choix de sauvegarde. Le DLC se sépare du côté Disney afin de se concentrer sur les évènements menant à l’affrontement final que vous pourrez re-découvrir sous l’égide de nouvelles perspectives, afin d’avoir une autre approche de lecture et de mettre en lumière certains personnages précédemment délaissés.
Alors que Kingdom Hearts III vous permet d’explorer des univers Disney authentiques et édulcorés, ReMind est essentiellement une ruée vers les boss. Quelques passages vous permettent d’explorer certaines zones qui ne vous sont pas étrangères, des lignes droites vers le prochain affrontement. La grande majorité de l'extension sera consacrée au combat contre certains membres de l’Organisation XIII où il vous sera possible de contrôler divers personnages afin de renouveler les faces à faces. L’introduction de ces nouveaux combattants permet à Kingdom Hearts III de se réapproprier certaines des mécaniques de ses prédécesseurs, telle que la « reaction-command » qui donne lieu à des phases QTE, apparue dans Kingdom Hearts II .
Alors que la seule chose que nous ne pouvions pas reprocher à Kingdom Hearts III était sa direction artistique, ReMind pousse le vice avec des cinématiques revisitées qui raviront une nouvelle fois vos pupilles. L’ajout de nouvelles OST n’est pas sans nous déplaire en raison de la qualtié des arrangements opérés par Yoko Shinomura.
Vous disposez d’un nouveau monde entrevu lors du combat final. Le niveau est une pure merveille pour vos yeux et le plaisir à parcourir ce palier n’en est que plus grand. L’ambiance apporte une césure avec les affrontements précédents en nous proposant une phase d’exploration plus classique contrastée par des phases de puzzle trop simplistes pour faire son effet.
DU CHALLENGE EN VEUX-TU EN VOILÀ !
Alors que l’on reproche au jeu de base une difficulté revue à la baisse, le Limit-cut Episode saura mettre vos nerfs à rude épreuve. En effet, il vous faudra ré-affronter les membres de la nouvelle Organisation XIII disposant cette fois-ci d’un nouveau pattern que vous devrez expérimenter (de nombreuses fois) pour en venir à bout et débloquer la suite du scénario. Les combats sont intenses et punitifs, inutile de vous préciser que les nouvelles compétences de Sora obtenuent via la mise à jour 1.09 seront un atout de taille. La victoire s’avère gratifiante et vous apportera autant de satisfactions personnelles que de récompenses qui vous seront d’une grande utilité pour la suite.
En effet, vous serez orné de diverses babioles, telles que des boosters de statistiques ou encore de l’équipement. L’utilité de ces derniers n’est pas en reste, les boss disposant d’un comportement propre à chacun, allant parfois même jusqu’à redéfinir certaines bases du système de combat. Vous serez amené à revoir l’état où encore l’équipement de Sora afin d’optimiser votre technique. Il est bien triste que les boss présentent le même visage, ce qui peut engendrer chez certains joueurs une sorte de monotonie.
Cependant, n’allez pas vous auto-convaincre que votre dur labeur marquera la fin de votre périple. Une fois ce cheminement terminé vous débloquerez l’ultime épreuve où vous devrez mettre à profit vos compétences acquises jusqu’à présent: le Secret Episode, détenant un nouveau boss, sûrement le plus tenace de toute la série.
LE PLUS : DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS !
Le DLC se targue de l’ajout d’un mode “compo photo” et “diaporama” ainsi que du "menu premium". Bien que le premier soit quelque peu « gadget », il vous permet de créer des visuels convaincants en mettant en scène personnages et accessoires. Le second quant à lui vous offre une nouvelle expérience de jeu. Le "menu premium" comporte des fonctions à mêmes de vous aider dans votre aventure mais aussi bien de quoi vous compliquer la tâche. En effet, trois possibilités s’offrent à vous : « une aventure classique » qui n’apporte pas de modification au jeu de base, « une aventure simple » qui vous permettra de vous concentrer sur l’histoire par l’ajout de différents bonus et enfin une « aventure complexe » pour ceux qui cherchent à relever des défis plus ardus et donner un nouveau souffle au soft.
« L’aventure complexe » expose des codes de handicap permettant de paramétrer différentes restrictions au profit d’une expérience plus pointilleuse. Une fois les handicaps actionnés vous pourrez en obtenir des médailles de réalisation en effectuant différents défis, un ajout qui a de quoi réjouir les « complétistes ».
Gaming Live : On explore le monde de Scala Ad Caelum (spoilers)
Points forts
- Le retour du Data-Org
- Des combats stratégiques
- Ajout conséquent d'OST
- Des ajouts scénaristiques bienvenus
- Le menu premium
Points faibles
- Surplus de cinématiques
- Designer pour les fans hardcore
- Durée de vie courte pour la partie ReMind
ReMind s’inscrit dans la lignée traditionnelle des versions Final Mix+ : La volonté intentionnelle des développeurs à ravir ses fans les plus acharnés y est certaine. Des combats de boss tant espérés attendent les fidèles de la saga qui pourront enfin relever de nouveaux défis. Malheureusement, ReMind ne fera pas l'unanimité en choisissant de laisser de côté tous joueurs ayant fait l'impasse sur les nombreux Spin-off et versions Final Mix+.