Avec Just Dance 2020, Ubisoft lance la onzième édition de son titre visant à faire bouger dans les chaumières, manette ou smartphone en main. Toujours délesté de toute concurrence, l'éditeur livre un opus qui reprend les bases qui forment les fondements de sa licence, nous invitant une nouvelle fois à reproduire des chorégraphies devant un coach virtuel, en solo ou accompagné. Disponible sur consoles de salon et Google Stadia, nous avons expérimenté cet épisode et ses quelques nouveautés, munis d'un joycon.
Move your body avec Just dance 2020
DANSE AVEC LES ALL STARS
Just Dance 2020 ne fait donc pas exception, le principe reste strictement le même, à savoir nous placer face à notre écran, prêts à reproduire les mouvements demandés, comme si nous étions devant un miroir. Au programme cette année, 40 nouveaux titres, auxquels viennent s'ajouter une dizaine de morceaux supplémentaires via un mode inédit s'intitulant All Stars. Ce dernier est une invitation à découvrir ou redécouvrir certaines des chorégraphies emblématiques des précédents épisodes de la série Just Dance. Le mode All Stars se présente comme un voyage dont chaque étape est représentée par une danse à reproduire, ce qui permet d'accéder à la suivante. Elles sont toutes basées sur un principe identique à l'ensemble des autres modes du jeu, à savoir réussir du mieux possible à réaliser les mouvements demandés, avec en option pour les plus enjoués la possibilité d'accompagner la performance en poussant la chansonnette, grâce aux paroles qui défilent. Une fois arrivé au bout du voyage, un contenu bonus se débloque, en récompense pour les efforts accomplis.
La choregraphie mouvementée de la deuxième étape du mode All Stars
Ubisoft propose ainsi cette année 50 titres en tout, dont une partie est accessible immédiatement, tandis que les autres chansons nécessitent de remplir des conditions précises pour être débloquées. Parmi les 40 chorégraphies du mode de jeu principal se trouvent I Don't Care, 7 Rings, God Is A Woman, Bangarang, ou encore Into The Unknown. Cette année encore, Just Dance a collaboré avec un artiste pour la création d'un titre, collaboration qui inclut le costume du coach, la chorégraphie, et l’univers graphique de la chanson dans le jeu. Il s'agit de Aya Nakamura et son titre Djadja (indisponible sur Wii). Notez que si vous souhaitez retrouver facilement des chorégraphies qui vous ont particulièrement plu, il est possible de créer des playlists personnalisées qui regroupent à votre guise n'importe lesquels des titres présents dans le jeu.
UNE DIFFICULTE A LA DENSITE TOUJOURS AUSSI LIMITEE
Certaines des chorégraphies ne peuvent être expérimentées qu'après avoir rempli des conditions précises, comme obtenir le meilleur score sur une danse en particulier, ou bien en pratiquer une autre un certain nombre de fois. La cinquantaine de titres proposés va cependant vite être bouclée, d'autant plus que, même si le niveau de difficulté de chaque danse est variable - et par ailleurs affiché selon un barème composé de quatre niveaux - cette édition s'avère aussi peu exigeante que ses aînées. En effet, à l'instar de l'épisode 2019, Just Dance 2020 est un jeu qui se veut non punitif et favorise la sensation de réussite, d'autant plus que malgré une reconnaissance de mouvement toujours aussi peu précise, celui qui veut rester statique et ne bouger que le bras qui tient le joycon peut parfaitement obtenir un score honorable. On aurait ainsi apprécié qu'un duo de pad ait été requis pour réaliser les chorégraphies sur cette version Switch, afin de pimenter l'affaire. Ceci dit, il est bien évidemment préférable de danser en jouant le jeu, afin de ne pas passer à côté du plaisir procuré par une réalisation optimale, en plus de pouvoir afficher un level-up plus efficace et ainsi accéder plus facilement aux bonus et unités de Mojo - la monnaie du jeu - dont on est gratifié en fonction des points obtenus lors de notre prestation.
Comme à l'accoutumée, il est possible de prolonger l'expérience tout en lui apportant de la variété, en passant par un abonnement au Just Dance Unlimited, un catalogue qui inclut actuellement plus de 500 titres, mis à jour au fil des éditions. Les personnes intéressées doivent cependant mettre la main au porte-monnaie, cet abonnement n'étant pas accessible avec quantité de Mojos, mais avec de l'argent bien réel. Ubisoft propose cependant d'avoir accès à son service gratuitement durant un mois, tandis que tout abonnement va rapporter des points à l'utilisateur, échangeables contre différents contenus, à l'image des défis quotidiens intégrés au jeu qui le permettent également.
UNE APPLICATION MOBILE QUI OUVRE L'OFFRE MULTIJOUEUR LOCALE
Just Dance 2020 reprend une formule qui fonctionnne, qui est fort agréable en solo, quel que soit son niveau et qui permet même aux plus motivés d'activer le mode Sweat, une fonction qui égrenne le nombre de calories brûlées, mais aussi d'entrer en compétition via le mode en ligne World Dance Floor et son classement mondial. Mais la série est particulièrement plaisante lors de session en groupe, que ce soit pour affronter ses proches dans la bonne humeur, ou dans le cadre de danses réalisées en coopération. Notez que cette année, la version Nintendo Switch est compatible avec l'utilisation de l'application mobile Just Dance Controller, qui permet d'attribuer la fonction de manette à nos smartphones le temps d'une session. Cette perspective permet de réunir plus facilement jusqu'à six participants, puisqu'il n'est plus nécessaire d'avoir autant de joycons à disposition. A l'image des éditions 2018 et 2019, la nouvelle venue se veut elle aussi familiale, un aspect qui est à nouveau mis en avant par la présence d'une playlist dédiée aux enfants, proposant neuf chorégraphies simples accompagnées par des musiques variées du même acabit, dans un ensemble particulièrement bien adapté au public visé.
Points forts
- Amusant
- Très accessible et gratifiant
- L'arrivée de la compatibilité avec l'application mobile pour cette version Switch
- Des chorégraphies adaptées à tous les âges et niveaux
- Une touche de nouveauté...
Points faibles
- ... qui manque encore d'audace
- L'absence du Double Rumble
- Le modèle économique
- Un certain manque de précision
Grâce aux nouveaux contenus et l'arrivée de l'application mobile, cette mouture 2019 sur la console de Nintendo s'avère plus réussie que l'édition précédente. Just Dance 2020 a fait quelques pas en avant, qui font qu'on lui pardonne plus aisément de se reposer plus que de raison sur des acquis, certes solides, mais qui bénéficieraient à se voir agrémentés de nouveautés plus audacieuses. Avec cet épisode, l'effort reste timide mais notable et si Just Dance 2020 ne sera pas en mesure de convaincre tous ceux qui possèdent une version plus ancienne de remettre le couvert, il dispose d'un contenu qui peut séduire les nouveaux venus à la recherche d'un jeu intergénérationnel permettant de bouger et de s'amuser seul ou à plusieurs. Demeurent deux regrets : un modèle économique qui déséquilibre outre mesure le contenu à disposition entre les détenteurs de l'abonnement Just Dance Unlimited et les autres, ainsi que le non retour du Double Rumble, un mode de jeu axé party game qui avait su plaire à la rédaction lors du test de l'opus 2018.