Magic The Gathering : Arena est officiellement sorti le mois dernier. Bien que le free-to-play était disponible en version bêta ouverte depuis plus d’un an et demi, il est temps pour nous de faire un retour pour voir ce que le CCG vaut aujourd’hui
It's a kind of Magic
L’atout principal de MTG Arena, c’est bien évidemment d’être l’adaptation du jeu de cartes Magic The Gathering, qui a établi les bases utilisées par les autres CCG/TCG contemporains. Plus besoins de faire ses preuves, les millions de fans sont déjà d’excellents témoins de l’efficacité du gameplay, conservé en intégralité. Pas besoin de revenir sur les règles parce que cela prendrait des heures : un tutoriel ingame permet de connaître les bases. Sachez toutefois que Magic est loin d’être le CCG le plus accessible du marché. Ce sont des semaines de jeu qui sont nécessaires pour commencer à comprendre l’aspect stratégique et en cela, il est sans aucun doute le jeu du genre le plus gratifiant aujourd’hui. Ce n’est pas par hasard si le MIT Technology Review a publié un article pour dire que d’après leurs recherches et test, il s’agissait du jeu le plus complexe du monde, à tel point que concevoir une IA pour y jouer à bon niveau est impossible aujourd’hui. Pour rappel, les ordinateurs puissants sont plus forts que les humains aux échecs depuis au moins deux décennies).
Cependant, sa complexité ne résonne pas toujours avec son statut de jeu vidéo. Par exemple, ses nombreuses phases par tour (pioche, principale,combat, blocage, blessure, etc.) demandent de multiples validations de la part de chaque joueur, y compris pendant le tour adverse. Cela peut s’avérer pénible sur le long terme. Toutefois, il existe une option pour passer automatiquement toutes ces validations quand vous n’avez rien à jouer... ce qui serait parfait si cela ne donnait pas comme indication à votre adversaire que vous n’avez pas de cartes à jouer pendant son tour.
Pour le reste, c’est une question de rythme, résolument lent, qui plaira ou non aux joueurs. Nous, ça nous plaît, mais soyez conscient que le plateau n'est pas aussi animé que celui d'un Hearthstone, ou du futur concurrent Legends of Runeterra. Sobre, voire austère, il ne propose que quelques animations pour les cartes mythiques ! Dernier point sur le gameplay toutefois, alors que la plupart des jeux du genre proposent un système de mana automatisé, Magic fait partie de ces rares jeux qui vous imposent de jouer vous-mêmes les cartes à mana, les terrains. Si cela augmente les possibilités stratégiques, elles forcent encore plus l’impact de l’aléatoire sur le bon déroulement d’une partie : il arrive régulièrement de perdre une partie parce qu’on pioche trop, ou pas assez de mana, même avec un deck parfaitement équilibré. C’est à la fois frustrant et archaïque.
Entrée gratuite
Malgré ces défauts évidents, Magic reste Magic, un jeu d’une infinie profondeur quand on y investit du temps. Cependant, il reste à convaincre au niveau du contenu et du système économique. Pour le contenu, outre les matchs simples, on peut participer à des scellés et à des drafts dans lesquels on peut enchaîner les victoires pour gagner des boosters supplémentaires. S’il faut payer un droit d’entrée, les gains sont plutôt rentables en termes de cartes, d’autant que l’on garde toutes les cartes que l’on a utilisées pour la création des decks ! C'est très utile en draft où on peut choisir ses cartes. Sachez que ces modes ont des variantes compétitives avec de meilleurs gains à la clef, malgré un droit d'entrée plus conséquent. Toutefois, notez que seuls les joueurs de bon niveau pourront vraiment profiter de gains substantiels, les joueurs occasionnels restant rapidement sur la touche. Pas très engageant si on ne compte pas dédicacer le plus clair de son temps sur Magic. A ses constantes s’ajoutent des modes événementiels comme le Singleton (un seul exemplaire de chaque carte autorisée dans le deck), qui apparaissent de manière régulière. Ses variations sont importantes pour tenir les joueurs en haleine sur le long terme, qualité indispensable à un CCG en ligne : les règles sont souvent funs et permettent de sortir du train-train quotidien, même si la règle des droits d’entrée reste permanente.
Gros bémol cependant, n’espérez pas de vrai contenu PvE, puisque comme nous vous le disions, les IA et les règles de Magic, ça fait deux. Cela veut dire qu’aimer le compétitif est une obligation si vous comptez y jouer longtemps.
Dernier point concernant le contenu, les mises à jour et arrivées d’extensions coïncident avec le jeu physique, avec même un peu d’avance pour Arena.
Free-to-Play, mais à quel point ?
Pour le modèle économique, vous pouvez acheter des boosters à l’unité avec de l’or, récupérable facilement en jeu, mais aussi avec des gemmes, une monnaie qui s’obtient principalement grâce à de l’argent réel malgré quelques légers gains via les modes de jeu. Ces gemmes disposent d’un tarif dégressif quand on les achète en lot. Mais l’intérêt pour le joueur free-to-play reste l’argent gagné grâce aux quêtes journalières et hebdomadaires, plutôt généreux, surtout qu’il est aussi possible de gagner des cartes. C’est notamment le cas via le système d’XP et l’arbre de talent qui permet de s’orienter vers les couleurs de son choix, même si un Battle Pass payant (et plutôt cher vu qu’il faut quand même jouer pour obtenir des gains supplémentaires) facilite les choses pour les plus fortunés.
Autre point très intéressant, en ouvrant des packs, on peut automatiquement gagner des jokers de différentes raretés, qui permettent de débloquer une carte de rareté équivalente de son choix. Idéal pour finir un deck avec des cartes rares sans avoir à prier pour les trouver dans des boosters.
Points forts
- L’univers Magic
- Un gameplay stratégique
- Une grande communauté
- De bons modes de jeu (draft, scellés)
- Les événements réguliers
- Free-To-Play plutôt généreux
- Les jokers pour récupérer les cartes que l'on veut
Points faibles
- Malgré le tutoriel, quasiment inaccessible aux néophytes et aux joueurs occasionnels
- Mana et pioche ne font pas toujours bon ménage
- Les nombreuses validations si on veut éviter de donner des indications à l’adversaire
- Les plateaux et la direction artistique très austères
Magic The Gathering : Arena est un free-to-play de qualité, avec un contenu généreux d’un point de vue compétitif, une valorisation de la stratégie de construction de deck et surtout, un gameplay et un univers qui n'a plus à faire ses preuves. Si les règles de Magic ne sont pas les plus accessibles, la profondeur du CCG n'a que peu d'égal. Les modes de jeu scellés et draft sont présents et les événements temporaires amènent la diversité nécessaire à sa pérennité. Si vous arrivez à passer outre son austérité et si vous pouvez lui accorder le temps nécessaire pour avoir un bon niveau, ce qui nécessite de connaître toutes les cartes, voilà de quoi perdre quelques soirées pendant les prochaines années