Avec un Kickstarter record à son époque et l’aura de son père spirituel Castlevania : Symphony of the Night, le jeu de Koji Igarashi Bloodstained : Ritual of the Night a une forte pression sur ses épaules. Mais si vous avez lu les premières previews alarmantes parues il y a deux ans, soyez rassuré : le studio ArtPlay a finalement fait de l’excellent travail avec un titre plein de surprise !
Dans Bloodstained, on contrôle Miriam, une jeune demoiselle capable d’absorber des éclats de démons pour obtenir leur pouvoir. Aider par l’Église, elle entreprend d’investir le château de Gebel, un homme pourvu du même don que Miriam et bien décidé à l’utiliser pour faire régler le mal. Il s’agit d’un pitch simple, qui n’est toutefois pas sans approfondissements avec la présence de personnages secondaires comme Alfred et Zangetsu.
Un arsenal de folie
Comme dans tout Metroidvania qui se respecte, on commence avec des capacités plutôt réduites, lors d’une phase d’intro sur le bateau qui nous emmène au château. Toutefois, on obtient rapidement des compétences diverses et variées, tant pour attaquer les ennemis que pour se déplacer dans des salles spacieuses. L’un des éléments qui nous poussent constamment à avancer, c’est l’envie de collectionner toutes les armes, armures et éclats, tant leurs caractéristiques peuvent être utiles, voire juste fun. Outre les magies et invocations, il est possible d’envoyer des attaques dans toutes les directions avec le joystick droit ou la souris, ce qui permet une grande liberté offensive. Lancer des flèches, envoyer des blocs de glace, il existe des centaines de possibilités et les fans de loots seront déjà aux anges ! Cependant, cela ne suffit pas à faire un bon jeu et heureusement pour lui, Bloodstained dispose aussi d’un level design intelligent où les allers-retours, inhérents au genre, ne sont pas dérangeants. Les nouvelles capacités nous font régulièrement voir les environnements d’un autre œil et c’est tout ce qu’il fallait pour prendre son pied. Lors de nos seconds passages, notre personnage est en général plus véloce, ou dispose carrément de compétences qui lui permettent de passer les salles en un clin d’oeil. Impeccable pour l’impression de puissance et d’évolution.
Pour tenir sur la longueur, BloodStained fait l’effort de renouveler l’expérience avec des combats contre des boss nombreux et variés, tout comme les environnements, plutôt exotiques quand on sait que l’on est censé être dans un château : pas sûr qu'on trouve de la lave en fusion ou des cavernes de glace du côté de Chambord. Certes, le bestiaire fait dans la répétition, mais puisque ce n’est pas le cas des situations, on s’en sort plutôt bien. La seule ombre au tableau à ce niveau-là reste l’intelligence artificielle des démons, dont le nombre de patterns peut s’avérer limité, ce pour quoi nous vous conseillons de jouer en difficile si vous êtes un habitué du genre.
Bloodstained : Ritual of the Night - Combat contre Bloodless
Il faut juste fermer les yeux, parfois...
D’un point de vue artistique, nous sommes un peu moins dithyrambiques avec Bloodstained, qui s’avère parfois fade. La direction artistique générale pourrait être bonne si on oubliait quelques délires comme des têtes de chiens géants qui jurent un peu avec l’ensemble. Par contre, il est compliqué d’excuser ce qui s’avère être le plus gros défaut du jeu : les animations. Ces dernières sont de piètre qualité avec des mouvements mous et gauches sans finesse, tendant vers un manque de classe général qui fait pâle figure face à de nombreuses productions actuelles, voire passées. Pas de quoi vous éloigner de la manette, certes, mais cela reste à noter. Les musiques sont quant à elle de très bonne qualité.
En dehors de cela, Bloodstained propose aussi une durée de vie conséquente, surtout si vous êtes à la recherche du 100 %. Comptez bien 15h à 20h de jeu, sans compter l'aspect scoring pour ce que l'on débloque, comme le mode Boss Rush. Rares sont les jeux de ce type à être aussi excitant sur le long terme, notamment avec la possibilité de crafter des trouzaines d’armes, mais aussi d’améliorer les éclats pour provoquer de nouveaux effets, multipliant ainsi les combinaisons possibles. Pas la peine de vous en dire plus, si vous appréciez un minimum le genre, on vous conseille vivement l’achat, vous ne serez sûrement pas déçus….
Points forts
- Un level design à la hauteur
- Personnage agréable à manier
- La pléthore d’équipement, avec des effets variés
- Un impressionnant nombre de capacités
- Une durée de vie honorable
- Une bonne dose de second degré
- Des modes à débloquer (Boss Rush...)
- On peut customiser Miriam
- Des secrets partout
Points faibles
- Les animations sont de très mauvaise facture
- Une direction artistique chancelante
- Bestiaire un poil répétitif
- Pattern des ennemis peu évolué
- Quelques bugs
Nous n’attendions pas Bloodstained : Ritual of the Night à ce niveau, mais c’est bel et bien un titre épatant qu’à conçu Koji Igarashi et son studio ArtPlay. La progression est exquise pour qui aime récolter régulièrement de nouveaux pouvoirs et s’amuser à les utiliser et à les marier ensemble. Gameplay agréable, level design soigné et durée de vie honorable, il tient largement la route avec quelques combats de boss de qualité. Certes, il montre un peu les signes de son développement chaotique via ses animations ultra datées et quelques bugs, mais l’expérience reste excellente pour quiconque aime le genre.