Voilà plus de 12 ans que la série Everybody’s Golf enchante les amateurs de green s’amusant sur les consoles PlayStation, qu’elles soient portables ou de salon. Après un bon épisode sorti sur PS4 en 2017, la série s’essaye à la VR grâce au casque dédié conçu par Sony. En immersion sur le green, les magiciens de Clap Hanz arrivent-ils encore à nous jouer des trous ?
La bande-annonce d'Everybody's Golf VR
La VR du golf
Toujours développé par le studio Clap Hanz, le jeu de golf de Sony n’est pas resté au trou trop longtemps et espère bien impliquer le joueur comme jamais auparavant. Sur le green, Everybody’s Golf en VR est exactement comme ce que l’on pouvait attendre de lui en réalité virtuelle. Son accessibilité permet à n’importe quel débutant de prendre du plaisir et l’immersion fonctionne bien, au sein d’un univers qui remplace les proportions cartoon de ses personnages par un rendu plus réaliste. Le fait de pouvoir tourner la tête pour inspecter le terrain et jauger la distance qui nous sépare du trou est un vrai plus dans un soft qui demande d’ajuster en permanence sa précision. Ici, le vent qui agite les feuilles est aussi agréable à l’œil qu’utile à la compréhension du sens de son souffle. Les parcours disposent également de quelques éléments amusants, à l’image d’un animal courant à vive allure sur le gazon, et d’une météo capricieuse faisant s’abattre la pluie. Tout est construit pour rendre l’expérience agréable, voire sensationnelle. Dans sa quête à l’absence de frustration, le titre de Clap Hanz se permet même de prendre la main à l’utilisateur pour faire automatiquement entrer la balle dans le trou quand cette dernière arrive à proximité, après un essai raté.
La puissance est déterminée par la rapidité avec laquelle le club frappe la balle, tandis que la direction varie en fonction de l’orientation du fer, et donc du PS Move. Il est conseillé de bien préparer son coup avant de propulser la balle en passant par le mode “entraînement”. Ce dernier donne accès à des flèches et à des jauges renseignant sur la justesse du swing exécuté. Tenir le PS Move à deux mains apporte au sentiment d’immersion ce qu’il retire en précision : les développeurs eux-mêmes recommandent de n’utiliser que 5 doigts sur le contrôleur pour ne pas avoir de mauvaises surprises au point d’impact. Comme à l’accoutumée, il est possible de choisir le club qui nous semble le plus adapté à une situation s’il faut frapper fort et loin, mieux vaut sélectionner un 1W, alors que le PT se révèle parfait pour la finition. Les possesseurs d’un PS Move seront ravis d’apprendre qu’ils pourront s’amuser assis ou debout dans de bonnes conditions. Les autres auront la possibilité de parcourir le green grâce à la reconnaissance de mouvements à la DS4. Nous regrettons juste que la balle soit parfois cachée dans les détails du gazon, compliquant de ce fait la préparation d’un coup.
Sugar Caddy
Afin d’accompagner le joueur dans sa collecte aux certificats indispensables à sa progression, de jeunes caddies proposent leurs services. Les assistantes donnent en fait diverses indications à l’oral en cours de jeu, bien qu’elles aient tendance à beaucoup trop se répéter. Ces accompagnatrices sont également au centre de séquences un peu gênantes que la Team Ninja aux commandes de son DoAX3 ne renierait pas, à base de “raccourci” suspendu au-dessus du vide et de bonbons au chocolat amoureusement offerts. À défaut de pouvoir personnaliser son propre avatar, des tenues sont à débloquer à destination de son binôme. Il est à noter qu’un accompagnateur, Steve, sera proposé en téléchargement, au même titre qu’un autre personnage féminin. Cette étrange focalisation sur les caddies ne nous semble pas des plus judicieuses tant cela semble superficiel, d’autant plus que le contenu qui aurait mérité plus d’investissement n’est pas vraiment présent. Avec seulement trois terrains (si nous ne comptons pas celui d’entraînement), 2 caddies, pas de mode online ni de mini-jeux, Everybody’s Golf VR peut faire grincer quelques dents malgré son prix fixé à une trentaine d’euros. Oui, il y a bien quelques paramètres à changer dans le but de varier les plaisirs comme le nombre et le type de trous ou encore l’activation du mode miroir, mais ces options restent trop maigres.
Points forts
- Plus accessible que jamais
- Sensations réussies avec le duo PSVR + PS Move
- Jouabilité intéressante quelle que soit la configuration (Move, assis, debout, DS4)
Points faibles
- Un contenu limité
- Pas de mode multijoueur (hormis les tableaux des scores)
- La focalisation sur les caddies est maladroite
- Moins technique qu’auparavant
Everybody’s Golf VR est une version allégée du jeu de golf conçu par Clap Hanz dont le principal argument vient de l’aspect purement immersif. Au PS Move comme au pad, les bonnes sensations peinent à cacher la déception engendrée par le manque général de contenu. Le titre édité par Sony met de côté la profondeur au profit d’une accessibilité à toute épreuve, ce qui pourrait rebuter les habitués. Si vous aimez tenter l’eagle sans prise de tête avec un casque sur la vôtre, cette édition pourrait néanmoins répondre à vos attentes.