10 ans après sa sortie au Japon, la version Zodiac de Final Fantasy XII arrive enfin en Europe dans une version remasterisée baptisée The Zodiac Age. Si certains éditeurs se contentent parfois du minimum lorsqu’ils retravaillent un jeu, Square Enix a mis les petits plats dans les grands pour nous offrir une expérience de qualité.
Acheter Final Fantasy XII The Zodiac Age sur Switch à la Fnac
Notez qu'il s'agit là d'une mise à jour de test pour spécifier les particularités de la version Switch de Final Fantasy XII - The Zodiac Age. En dehors de cet encart, nous avons rajouté un point positif, ainsi qu'un point négatif.
Ce remaster de la version augmentée jadis sortie sur PS2 profite ici de la portabilité de la Nintendo Switch et permet donc d'emporter l'aventure n'importe où : un format qui plaira certainement aux joueurs ayant quelques dizaines de minutes ou heures de transport par jour. Mais qu'apporte ou altère cette énième adaptation de l'oeuvre ? Pour s'en rendre compte, il suffit de passer du mode portable au mode sur socle. Dans le second cas, le jeu est relativement fin et fait clairement honneur à la version remasterisée. En revanche, en portable, on sent clairement un effet de flou, couplé au 720p, sur les visages des protagonistes, qui dénote avec la netteté des écritures.
Cela ne gêne en aucun cas le plaisir de jeu ou la progression, d'ailleurs auréolée par de courts chargements, mais cela montre ce qui a été rogné au passage durant le portage de la version PS4. En dehors de ça, la version propose des options honorables : de la vitesse d'accélération (X2/X4) aux options de langues (doublage anglais ou japonais) en passant par la vibration et les musiques réorchestrées ou originales. Bref, vous l'aurez compris, cette version Switch est plutôt réussie, fidèle au matériel d'origine, à savoir le remaster PS4, et conjugue le plaisir nomade à la densité d'un épisode au contenu colossal.
Les images d'illustration de cet encart proviennent du site de Nintendo.
Notre test original (version PS4) par Anagund
Vidéo-Test de Final Fantasy XII : The Zodiac Age
Dès l’intro, on découvre que les scènes cinématiques bénéficient d’un visuel rehaussé très loin d’être ridicule même face aux productions actuelles. Il faut dire que la mise en scène, inspiré notamment de Star Wars, n’a pas pris une ride. D’ailleurs, remaster oblige, c’est tout le jeu qui a été retouché par les équipes de Square Enix pour un résultat très honorable avec des personnages qui ressortent des décors et un magnifique travail sur les couleurs qui appuie la fibre artistique naturelle du titre. Notons tout de même que les animations ont fatalement pris un petit coup de vieux : même si cela ne choque pas vraiment pendant les combats, c’est déjà plus visible dans la mise en scène.
L'ère du zodiaque
Bien sûr, vous serez sans aucun doute intéressé par les ajouts de la version Zodiac Age, qui valent vraiment le détour. Le plus évident est le système de Job, qui se divise en douze grilles de compétences avec leurs propres spécialités. Chaque personnage pourra choisir deux métiers que le joueur est libre de choisir, permettant un peu de personnalisation même s’il existe quelques évidences dues aux caractéristiques de chacun. Beaucoup plus clair que dans le jeu original, ce système se veut propre et efficace. Désormais, on peut aussi accélérer la vitesse de jeu jusqu’à x4, idéal pour les longues phases de déplacement ou de farming qui pouvaient s’avérer rébarbatives. Cette version nous laisse aussi contrôler les personnages invités et les invocations. Quelques ajouts plus mineurs, comme une modification du système de coffres aléatoires, ont aussi un impact sur le gameplay, surtout pour les complétistes. Les anciens sauront de quoi je parle si je dis Lance du Zodiaque, mais pour les autres, on dira juste qu’il est moins injuste et plus logique.
Des ajouts et du bonus
Mais Final Fantasy XII : The Zodiac Age s’offre aussi quelques modes de jeu supplémentaires, comme un New Game+, un New Game- dans lequel les personnages ne prennent pas d’expérience et surtout un mode Epreuve dans lequel il faut affronter 100 défis par paliers de 10. S’il s’agît de combats issus de l'histoire, on y gagne tout de même de belles récompenses qui peuvent être utilisées dans notre partie principale.
Nous avons donc un remaster digne et complet qui fait de Final Fantasy XII : The Zodiac Age une excellente addition à la ludothèque de la PS4. Petite cerise sur le gâteau, on peut choisir entre les voix japonaises et anglaises, mais aussi entre les musiques originales et réorchestrées. Quant on sait que Final Fantasy XII dispose d’une des toutes meilleures bande originales de la série, on ne peut qu’être extatique !
Acheter Final Fantasy XII The Zodiac Age sur Switch à la Fnac
Points forts
- Les scènes cinématiques nous en mettent plein les yeux.
- Les superbes musiques, originales ou réorchestrées.
- Le Zodiac Job System est beaucoup plus clair et intuitif.
- Le mode accéléré corrige un défaut du jeu.
- Voix japonaises ou anglaises.
- Une grosse durée de vie.
- Une expérience à emporter partout sur Switch.
Points faibles
- Certaines animations ont vraiment pris de l’âge.
- Voile flou lorsqu'on joue en mode portable sur Switch.
- Les personnages Vaan et Penelo. Dix ans après, ça ne passe toujours pas.
- La bande noire invasive lors des cinématiques.
Malgré sa fonction de remaster, Final Fantasy XII : The Zodiac Age apporte assez de contenu inédit en Europe pour valoir le coup. Le Zodiac Job System est ce qu’il manquait au système de compétence pour être intuitif et intéressant, le mode accéléré est fort pratique dans un jeu qui ne manque pas de phase de farming et le choix des voix et des musiques et toujours une bonne chose. Les retouches visuelles sont réussies et même si les animations ont pris de l’âge, ce qu’on a devant les yeux et plus que probant. Bref, foncez, il y a peu de chances que vous soyez déçus.