Il nous a enchantés par sa prise en main, son univers et son propos centré autour des grands-parents : Unravel est de retour dans un second épisode qui porte particulièrement bien son nom, puisqu’il est sous-titré Two. Il nous permet en effet de réaliser l’ensemble de l’aventure en coop, sans pour autant délaisser la possibilité de la réaliser seul. Une riche idée, qu’il nous tardait d’essayer manette en main.
Acheter Unravel Two sur Nintendo Switch chez Amazon
Quelques heures de jeu plus tard, nous retrouvons tout ce qui faisait le coeur de l’expérience d’Unravel premier du nom : un savant mélange de puzzles basés sur la physique et l’utilisation de la laine du personnage d’un côté, et de séquences de plates-formes de l’autre. Le tout dans une série de niveaux nous faisant de nouveau parcourir les paysages ruraux de la Suède.
En tout point identique aux épisodes originaux parus l'an dernier, ce portage Switch permet également de jouer à deux en tirant profit des spécificités de la console, comme le jeu avec un seul Joy Con. Seule remarque du point de vue technique, l'aliasing s'avère très présent sur cette version qui a cependant le mérite de tenir la route en terme de fluidité et d'offrir un rendu certes moins impressionnant que sur les autres consoles, mais tout à fait suffisant pour apprécier l'aventure.
Yarny, premier de cordée
Les bases de la prise en main ne diffèrent que peu de celles du premier Unravel, qui s’avérait déjà complet sur ce point. En revanche, ce second opus propose tout de même quelques nouveautés majoritairement centrées autour de la présence d’un deuxième bonhomme de laine aux côtés de Yarny. Ainsi, les deux peuvent se séparer, se regrouper, s’entraider à l’heure de descendre en rappel ou tirer profit de leur double pelote de laine afin de résoudre des énigmes inventives et variées. Utiliser la corde comme balancier, enrouler la laine autour d’une poulie ou même déclencher un mécanisme profitant au second joueur, les idées ne manquent pas ici. Point intéressant, il est possible d’incruster un ami à tout moment dans votre partie, mais aussi de faire toute l’aventure en solo sans que l’ensemble ne devienne plus complexe pour autant.
Pas si coton
Nous conseillons toutefois de faire l’aventure en équipe, le titre restant plus agréable sous cette forme. L’ajout d’un système d’indice, de la fonction pour ralentir le temps et de la possibilité de fusionner les personnages rendent d’ailleurs l’ensemble accessible aux joueurs débutants, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention de parents souhaitant jouer avec leur enfant, par exemple. Il nous a fallu environ 6 heures pour voir le bout de l’aventure en ligne droite, en sachant que vous pourrez ensuite tenter des niveaux plus corsés - prenant la forme de défis - ou plus simplement chercher tous les éléments collectibles facultatifs. Les défis permettent en plus de débloquer des éléments servant à personnaliser les deux Yarny, un petit plus appréciable.
Trame en panne
Si les paysages ont souvent un léger goût de déjà-vu, chaque niveau a le mérite d’introduire de nouveaux mécanismes et proposer une difficulté bien calibrée et progressive. En revanche, la trame de fond s’avère nettement moins inspirée que celle du premier opus, particulièrement touchante avec son sous-texte axé sur les souvenirs de famille. Nous suivons cette fois les traces de deux jeunes poursuivi par des adultes qui déclenchent une série de catastrophes sur leur chemin. Sans trop en dire, il est ici difficile de cerner un message aussi touchant que celui du premier opus et celui-ci s’avère même plus classique et moins corrélé à la présence des deux personnages laineux. Dommage, car il s’agissait d’un des points les plus intéressants de son prédécesseur.
Unravel, vel vel vel comme le jour
Difficile de reprocher grand-chose à Unravel Two sur le plan visuel et sonore, celui-ci conservant les mêmes standards que son aîné sur ces deux points qui nous avaient déjà séduits durant notre test de l’épisode fondateur. Le style réaliste des environnements met encore une fois en valeur le caractère minuscule de nos héros, pour qui chaque branche, chaque cours d’eau devient une source de danger. Notons tout de même que du côté des musiques proposées, une certaine redondance s’installe dans la durée, là où le premier opus parvenait à proposer quelques thèmes plus marquants. Pas de quoi gâcher l’ensemble pour autant, fort heureusement.
Acheter Unravel Two sur Nintendo Switch chez Amazon
Points forts
- Level design et prise en main adaptés pour 1 ou 2 joueurs
- Techniquement et artistiquement superbe
- Plus de difficulté grâce aux défis
- Des aides bien pensées pour les néophytes
- Une jolie bande-son...
Points faibles
- … Un poil redondante après quelques heures
- Forcément moins intéressant en solo qu’à deux
- Une trame de fond bien moins inspirée que celle du premier
S’il conserve cet aspect coloré et mignon du premier épisode, Unravel Two parvient tout de même à en renouveler l’expérience grâce à de bonnes idées. Il s’appuie pour cela sur la présence d’un second personnage permettant de réaliser toute l’aventure avec un ami, mais qui a le bon goût de ne pas nous empêcher de la parcourir seule d’une part, et d’être adapté aux joueurs débutants, d’autre part. En revanche, il gagne en mécaniques ce qu’il perd en sous-texte, la trame de fond s’avérant bien plus confuse et moins touchante que celle du premier. Si vous ne prêtez guère attention à ce point, vous trouverez toutefois en Unravel Two un sympathique platformer très agréable à parcourir en coop.