Pour son premier DLC, Two Point Hospital nous emmène à la montagne, à la découverte de nouvelles maladies locales et loufoques, à la demande de Monsieur Bartholomew F. Bigfoot. Sortez les doudounes et les radiateurs portatifs, un vent froid va souffler dans vos locaux.
Des lieux à faire froid dans le dos
Vous êtes devenu maître dans l'art de faire tourner vos hôpitaux, et vous croulez sous les 3 étoiles ? Pas d'inquiétude, Two Point Studios a pensé à vous en cette période hivernale, et vous propose – après de multiples mises à jours gratuites et bien pensées – de rejoindre la région des Montagnes Pointues pour prendre en main 3 nouveaux hôpitaux aux attentes diverses et variées.
Du redressement de réputation au personnel totalement débutant en passant par la création d'un hôpital dans un gigantesque chateau hanté et biscornu de l'aristocratie locale, il vous faudra un peu de temps avant de réussir à obtenir 3 étoiles dans ces 3 nouveaux établissements, mais les bases restant les mêmes, vous parviendrez à gravir les échelons sans réelle difficulté.
Vos Kudosh rudement mis de côté vous permettront de débloquer de nouveaux objets, dont une gamme liée à Noël. Il y a fort à parier qu'il vous restera un peu de monnaie virtuelle du jeu après ces achats, les nouveautés n'étant pas si nombreuses que ça.
Quoi de neuf, Docteur ?
Si ce DLC s'annonce sans grande surprise quant aux mécanismes de jeu et au contenu prévisible du catalogue d'objets, reste que du côté des maladies on peut s'enthousiasmer, puisque ce sont 34 nouveaux maux qu'il vous faudra diagnostiquer puis éradiquer de vos tous nouveaux murs froids et austères.
Si certaines sont tellement discrètes que votre patient semblera aussi "normal" que d'autres malades, préparez-vous également à voir débarquer la faune locale, faite d'étranges chiens et de non moins inquiétants dinosaures, attendus en salle "Niche" et "Légende Urbaine"... Mais soyez rassurés, votre hôpital n'est pas en train de se transformer en clinique vétérinaire, les patients retrouveront vite leur vraie nature une fois traités, et sur le chemin de leur sortie, ils croiseront de pauvres comparses atteints de Fièvre Bardique, Conjonctivite Glycémique ou Folie Monstre, entre autres nouvelles joyeusetés médicales.
Au final, ce sont 3 nouvelles salles de traitement qu'il va falloir caser dans vos hôpitaux flambant neufs, les autres maladies et urgences ne cessant pas pour autant d'arriver dans ces lieux reculés… le tout sous les inspections régulières du Bigfoot en personne, s'assurant que vous prenez bien soin des habitants de la région. Les graphismes sont toujours aussi agréables, et ce ne sont pas les nouvelles maladies modélisées qui nous feront dire le contraire. La bande son se retrouve également enrichie par ce DLC, avec des titres comme "La grosse teuf", de Navette de Bigfoot.
Points forts
- L'humour absurde toujours au rendez-vous
- De nouvelles maladies visuelles et de nouvelles salles de traitement
Points faibles
- Des nouveautés un peu légères pour un DLC
- Pas de grandes évolutions dans le fonctionnement du jeu
Pas de grands bouleversements dans cette recette qui marche, mais un premier DLC qui peut-être tâte le terrain des joueurs pour cibler au mieux leurs attentes futures. Au final, c'est une première extension agréable, peut-être un chouïa incomplète de par son contenu, et sans grande surprise du point de vue des mécanismes de progression. Cependant, à un tel prix, l'expérience de jeu reste un plaisir, en attendant de nouveaux DLC peut-être un peu plus complets et novateurs.