MX vs ATV est une série de jeux de courses à placer dans la catégorie des sports extrêmes. Apparue il y a plusieurs années déjà, elle mise avant tout sur le côté réaliste sans oublier l'aspect spectaculaire. Dans le précédent épisode, la principale nouveauté était de pouvoir déformer en temps réel la structure du terrain au guidon de quad, motocross et autre buggy.
Rainbow Studios remet le couvert cette année en préparant la sortie prochaine de son nouvel épisode MX vs ATV Alive. Cet épisode garde les bases de son prédécesseur en les améliorant. Conduite sportive et terrains boueux sont au programme dans cette suite qui inclut un tout nouveau système d'expérience. Le tout conservant un gameplay à la fois accessible mais parfois exigeant. Champions et développeurs ont pu s'affronter dans une ambiance électrique mais bonne enfant. Prévu pour le mois de mai chez nous, cet épisode apportera son lot de nouveautés.
Un des membres du studio nous en a d'ailleurs dit quelques mots.
Interview Ian Wood (Art Director - Rainbow Studios)
C'est la première fois dans la série que nous avons enlevé tout le système de crédits pour se concentrer sur l'expérience que gagne votre rider. C'est cette expérience qui sert à débloquer des améliorations pour vos motos. Avec nouveau pot d'échappement, vous pourrez aller plus vite. Avec des nouveaux pneus, vous aurez une meilleure traction.
Nous sommes capables de répondre aux besoins de la communauté, ce que veulent vraiment les joueurs. Souvent, quand vous faites un jeu vous n'avez aucune idée sur ce que les joueurs veulent vraiment, vous espérez que ce que vous avez inclus dans le jeu va leur plaire. Cette fois-ci, nous regardons attentivement les retours sur le jeu pendant son avancement. Cela nous permet d'être plus flexibles dans le développement du jeu et d'y inclure des éléments que les fans attendent.
Pour nous donner un petit aperçu et passer aux choses sérieuses, des pilotes avaient fait le déplacement. Une fois équipés, les spécialistes de la discipline FMX en ont profité pour montrer l'étendue de leurs talents dans une épreuve de sauts impressionnante. L'occasion pour nous d'aller à la rencontre de l'un d'entre eux.
Interview Renaud Margry (Pilote professionnel FMX)
Donc moi c'est Renaud Margry du team Blackliner, pilote professionnel en freestyle motocross.
Renaud a pu essayer les possibilités offertes par le jeu et nous livrer ses premières impressions
Alors mes impressions étaient très très bonnes dès le début, j'ai beaucoup aimé le fait de dissocier du coup le pilote de la moto.
En effet, la moto et le pilote sont contrôlés avec deux sticks différents. Mais les développeurs n'en sont pas restés là pour accentuer le côté réaliste.
Y'a énormément de similitudes entre le jeu et le sport, sur les 2 temps y'a des 125 cc. Il faut beaucoup jouer avec l'embrayage sur ces motos parce qu'elles sont très puissantes mais y'a tout qui est à haut régime donc on joue souvent de l'embrayage, dans le jeu il faut jouer de l'embrayage aussi quand on sort d'un virage et tout, quand on sait pas comment passer un saut il suffit pour nous de se dire comment je réagirais dans la vie réelle et de faire la même chose avec les joysticks et c'est comme ça que ca marche.
En ce qui concerne le freestyle, les développeurs ont inclus un très grand nombre de figures
Interview Romain Izzo (Pilote professionnel FMX)
Toutes les figures en vrai sont dans le jeu, c'est pour ça que j'ai le jeu et que je décrocherai jamais.
MX vs ATV Alive mise avant tout sur son prix attractif et ses DLC pour se démarquer. Les développeurs se disent cette fois prêts à répondre aux attentes des joueurs. Il y a en effet beaucoup à faire pour redorer le blason de la série. Les précédents épisodes n'ont jamais brillé par leur qualité, la faute à la série Motorstorm qui a tout raflé sur son passage.
On ne serait donc trop vous conseiller d'attendre notre test avant de craquer.