Le 11 septembre dernier, le centre-ville de Québec était pris d'assaut par des centaines de fans de l'homme-araignée. Le studio Beenox, à l'origine du dernier jeu Spider-Man, avait pour l'occasion de la sortie du titre fait fermer à la circulation la rue devant ses locaux. Pour en savoir plus sur cet événement, nous avons retrouvé sur place le fondateur du studio.
Dominique Brown : Président fondateur de Beenox
Ce soir nous faisons une fête absolument incroyable pour le lancement du jeu Spider-Man : Shattered Dimensions mais aussi pour le dixième anniversaire de Beenox. C'est un cadeau que l'on veut offrir à la population de Québec pour les remercier de leur soutien pendant toutes ces années. Spider-Man : Shattered Dimensions est de loin le plus gros jeu que l'on ait développé dans notre studio et à date les critiques nous récompensent de tous les risques que l'on a pris pour ce projet. L'accueil des joueurs est incroyable et dépasse nos attentes
Avec le deuxième plus gros pourcentage de développeurs de jeux vidéo au Monde en proportion de la population après la Colombie Britannique, le Québec est devenu l'un des leaders du secteur. Ici, chaque habitant connaît une personne qui travaille dans cette industrie. C'est sans doute la première raison du succès de ce genre d'événement populaire où tout un chacun pouvait s'essayer au jeu Spider-Man : Shattered Dimensions, acheter quelques albums de Spidey, faire un don à une œuvre de charité en échange d'un joli artbook, ou encore se faire dédicacer son exemplaire du jeu fraîchement acquis par un des membres du studio présents en nombre pour fêter dignement la sortie du jeu. Mais plus fort encore, Beenox proposait aux joueurs les plus chanceux de jouer sur un écran peu commun puisqu'il s'agissait d'utiliser l'immeuble même de la société en guise de toile de projection.
Thomas Wilson : Directeur créatif sur Spider-Man : Shattered Dimensions
Tout au long de la soirée, on permet aux gens de voir le jeu et de pouvoir y jouer sur huit étages de haut, ce qui est exceptionnel, mais on en profite aussi pour parler un peu de la création du titre. Il n'y a pas que des extraits de jeu, mais j'émets également des commentaires sur la création du jeu. Puis on diffuse aussi des vidéos qui parlent des dessous de la création du jeu, c'est vraiment super intéressant pour la foule qui découvre le travail derrière la création d'un jeu vidéo. Travailler avec un personnage aussi iconographique que Spider-Man, on peut parler du super-héros le plus connu à travers le Monde, l'opportunité de réunir ses pouvoirs et de faire un jeu avec ce personnage est une chance inouïe. Je me suis senti au paradis de pouvoir travailler sur ce projet. Notre objectif était de faire quelque chose de différent des autres jeux Spider-Man sortis par le passé, et de susciter de l'intérêt de la part des nouveaux joueurs qui voudraient découvrir autre chose que les héros en collants rouges et bleus. C'est une grande fierté, un sentiment très enthousiasmant de pouvoir travailler avec un personnage aussi populaire.
Le public venu en nombre pour participer à la fête semblait ravi de l'attention du studio à leur égard. Avant de nous quitter, le PDG de Beenox a tenu à vous adresser un petit message quelques heures plus tôt. Le voici.
Dominique Brown : Président fondateur de Beenox
Bonjour à tous les lecteurs de Jeuxvideo.com, je suis ravi que vous regardiez cette vidéo et que vous supportiez Beenox. J'espère que vous allez avoir autant de plaisir à jouer à Spider-Man : Shattered Dimensions que nous en avons eu à le développer. Et continuez à surveiller Beenox, car nous sommes en train de travailler sur deux autres projets majeurs et il n'est pas dans nos habitudes de faire moins bien que nos précédentes productions. Alors continuez à nous suivre, on ne vous décevra pas ! Merci.
Sur ces quelques images de jeunes gens heureux de partager leur passion pour les jeux vidéo et un magnifique lancer de goodies à l'ancienne, nous en profitons pour remercier chaleureusement les Québécois pour leur accueil ! Allez, à la prochaine…