Le Tour de France, c'est en ce moment et à l'occasion de la sortie du jeu Pro Cycling Manager, nous sommes allés à la rencontre des voix off du jeu, Patrick Chassé, commentateur émérite de cyclisme et Jacky Durand, consultant sur Eurosport.
Bonjour à tous, c'est l'étape des 4 sommets historiques : Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque additionnés les uns derrière les autres au cours d'une seule et même étape, comme lors du premier passage du Tour dans les Pyrénées il y a 100 ans. Ça fait 40 ans que l'on n'a plus vu cela sauf en 1983 mais c'était en sens inverse Jacky."
"C'est vrai que sur le papier ça en jette quand même et ça monte dès le départ. Celui qui ne se sentira pas bien à la sortie de Bannière de Luchon, je ne vous explique pas la journée qu'il va passer. Il y a pratiquement 3500 mètres de dénivelé sur l'ensemble de l'étape. Le seul problème, c'est qu'au sommet de l'Aubisque - la dernière difficulté - on a 15 kilomètres de descente et ensuite 40 kilomètres de plat pour rejoindre la ville de Pau."
"C'est Christophe Le Mevel qui se place en tête maintenant."
"Oui Peter Shagan qui était pris dans cette chute ! Oh putain qu'on a peur pour lui."
"Et c'est une superbe victoire au sprint de Thomas Voeckler."
"Ha ! Jacky on signale une crevaison !"
"Oulala Jacky, on signale une chute à l'arrière du peloton. Celle de Jean Christophe Perrault."
"Et apparemment il s'agirait de Johnny Hoogerland"
"Tout à fait Patrick !"
"Oulala chute au sein du peloton de Christophe Le Mevel."
" Apparemment il ne s'est pas fait mal. Mais le tout est de savoir s'il va pouvoir repartir."
"Mais c'est certain il va repartir !"
"Ça apporte vachement, avoir un consultant pour rajouter des trucs pareils..."
Vous avez l'air de bien rigoler, mais c'est quand même un gros travail de préparation d'écrire ces textes, non ?
"Quand on fait un commentaire en direct : on prépare, on cherche des infos. Mais on ne fait pas ce travail d'écriture des phrases les unes derrière les autres. Et quand on fait le jeu Pro Cycling Manager, parce qu'on a un temps très limité de parole, on est un peu obligé de l'écrire, et après la difficulté c'est de faire oublier que tout ça est écrit et d'essayer de donner un peu de spontanéité à ce qu'on va raconter."
"Quand on lit le texte, il faut s'imaginer un petit peu avoir l'attaque d'untel ou untel ou la victoire de tel ou tel coureur mais ça ne s'improvise pas."
"C'est assez intéressant d'entretenir cette complicité sur un autre support. Je pense que d'être deux, ça a du sens, de même que l'on s'était vite rendu compte que commenter seul, même si on prend un commentateur - pas moi évidemment - qui a une belle voix, qui s'exprime bien, qui est passionnant etc. entendre la même voix en permanence c'est pas terrible. Là, il y a évidemment un jeu de ping-pong - non, Pro Cycling Manager n'est pas un jeu de ping-pong - il y a un jeu en tout cas entre nous qui rend les commentaires un peu plus vivants."
Et toi Jacky, qu'est-ce qui te plaît tout particulièrement dans Pro Cycling Manager ?
"Moi ce que j'aime bien dans ce jeu, c'est qu'on peut faire l'équipe qu'on veut ; on peut recruter tel ou tel coureur de n'importe quelle équipe, on fait l'équipe que l'on rêverait de faire si on était un directeur sportif. Donc voilà, je me suis retrouvé dans la peau d'un directeur sportif et j'ai joué avec MON équipe, tel un chef d'équipe."
Et voilà, 21ème étape, terminé le Tour de France.