L'EA Sports Football Challenge s'est invité au centre commercial d'Aulnay-Sous-Bois à l'occasion d'un évènement du site communautaire Sport and Live. Nous sommes allés à la rencontre du footballeur Alou Diarra (capitaine des girondins de Bordeaux et de l'équipe de France) et lui avons demandé ce qu'il pense du nouveau FIFA.
Alou Diarra : "FIFA 11 c'est la référence. Je suis venu participer à la promotion de ce jeu ici à Aulnay, chez moi dans la ville où j'ai grandi. Eh Bien il y a des gestes, il y a des gestes qu'on retrouve sur le terrain et franchement niveau technique, c'est du haut niveau. Je pense que quand on manie tous ces gestes on peut devenir très fort. "
Que penses-tu de ton alter ego virtuel ?
A. D. : " Il me ressemble beaucoup hein ! On a quasiment le même visage - non on a le même visage ! Franchement c'est super réaliste, je me vois vraiment bien dans le jeu et voilà franchement en termes de graphismes ils ont encore mis la barre haut. Avec FIFA 11, ils ont fait un jeu exceptionnel hyper réaliste avec des graphismes magnifiques. "
A part ça, il n'y a pas trop la pression au sein des Girondins lors des parties de FIFA ?
A. D. : " Non, les expériences de jeu, c'est vraiment entre amis. On fait des soirées sympas et conviviales et parfois avec le Club, il peut nous arriver de jouer, de faire des petites parties entre nous et faire un petit classement. Il n'y a pas de pression mais bon, on sait que les plus jeunes sont les plus forts. La nouvelle génération, au niveau de la console, c'est vraiment … mais nous on se débrouille pas trop mal les vieux, moi je fais partie des plus anciens et ça va mais je dirais que les plus forts ce sont les jeunes. Parfois, je prends Bordeaux pour m'amuser, sinon mon équipe c'est l'Inter de Milan. J'suis 4-4-2 avec Milito et Eto'o devant et les deux font l'affaire, franchement ils sont trop costauds. "
Dans ta ludothèque, y-a-t-il d'autres jeux qui ont toute ta sympathie ?
A. D. : " PES, le concurrent direct. Sinon des jeux de combat, je suis plutôt bagarre et jeu de baston moi : Tekken, Street Fighter 4, les jeux de catch et tout ça voilà, j'adore les jeux de combat. Les jeux entre 1 contre 1, je kiffe ! "
Et ton premier souvenir de jeu vidéo ?
A. D. : " Mon premier souvenir de jeu vidéo c'était … Punch Out sur Nintendo je crois. Punch Out c'était un jeu de boxe, bon c'étaient les tous premiers, hyper marrants où je tenais un personnage, un petit personnage qui se boxait contre plusieurs adversaires. Des grands des petits des maigres, c'était sympa. Sinon les Mario aussi… les Mario ils ont bercé mon enfance ! "
Ballon au pied ou pad en main, aucun doute, le capitaine de l'équipe de France est un joueur. Souhaitons à Alou Diarra un avenir plus prometteur que le niveau des Girondins de Bordeaux dans FIFA 11.