Nicolas Armellini, responsable marketing chez Black Bean Studio, passe en revue les points forts de la simulation de moto SBK 09 : Superbike World Championship.
Si je devais décrire les points forts de ce SBK09 en trois mots, je choisirais graphismes, accessibilité et jeu en ligne. Tout d'abord, il faut savoir que les graphismes ont été entièrement retravaillés depuis la précédente version. Ceci a permis à l'équipe de développement d'atteindre un niveau de détail incroyable, aussi bien pour les pilotes et les motos que pour les circuits. L'interface et les menus ont eux aussi été repensés pour vous plonger plus encore dans l'expérience SBK. L'accessibilité a toujours été l'un des points forts de SBK, parce que l'on s'est constamment adressé à un large public allant des amateurs de l'arcade aux accros de la simulation. Le mode Basique destiné aux fanas de l'arcade est vraiment accessible à tous, y compris à ceux qui n'ont jamais joué à un jeu de courses de motos.
Quant au mode Simulation, il est cette fois-ci plus réaliste que jamais. Les motos se comportent comme le feraient les vrais engins dans des situations réelles. Pour ce qui concerne le jeu en ligne, je dois vous avouer que nous avons eu beaucoup de critiques l'an dernier sur ce mode de jeu. Cette année nous avons mis les petits plats dans les grands pour proposer un championnat et un championnat en équipe, sans oublier un mode Course Rapide pour satisfaire les joueurs qui n'ont que quelques minutes à accorder à une session de jeu en ligne.
Tout comme dans la précédente version, SBK09 propose cinq types de jouabilité entièrement paramétrables. Cela va de basique à simulation extrême en passant par l'arcade. Pour chaque jouabilité, vous disposez d'un vaste éventail de paramètres à affiner pour adapter le jeu à votre façon de jouer. Vous aurez le loisir de façonner votre jeu de courses de motos personnel, avec toutes les options qui vous sont chères pour apprécier au mieux cette expérience unique.
Nous avons ajouté au jeu quelques nouvelles courses en nous basant sur les étapes additionnelles du championnat. Je pense notamment à Kyalami en Afrique du Sud ou encore Portimao au Portugal, qui a été inauguré l'année dernière et dont le nouveau tracé a été achevé à peine un mois avant la course. Et puis il y a Imola qui a pris la place de Vallelunga pour la troisième épreuve italienne. Tous ces circuits ont été modélisés en partant de zéro. Les propriétaires de la piste de Portimao nous ont fourni tout un tas de renseignements dont les données exactes des dénivelés provenant directement de leurs plans de construction ! Cela nous a permis de reproduire le circuit avec une fidélité absolue puisque les données étaient très précises. Et cela tombe bien, puisque c'est l'une des étapes préférées des pilotes à cause des nombreux dénivelés et autres virages serrés.
Les modes de jeu en ligne permettent à douze joueurs de s'affronter. Le championnat en ligne propose une compétition entièrement paramétrable. Vous pourrez ajuster le nombre de courses, les conditions climatiques, mais aussi le nombre de tours que comporteront les courses etc. Et quand je parle de championnat, c'est un joueur seul contre les autres. Mais il est aussi possible de participer à un championnat en équipe en formant un groupe de deux, trois ou quatre pour affronter d'autres écuries. Le nombre de joueurs maximum étant toujours fixé à douze.
Nous avons pensé à un autre mode de jeu en ligne qui sera accessible en téléchargement après la sortie du jeu. Ce sera un mode Time Attack en ligne, jouable uniquement en mode connecté à internet. Il s'agira d'affronter les autres joueurs de SBK par fantômes interposés. Pour ce faire, vous devrez réaliser un temps de référence, puis envoyer vos données pour que les joueurs du Monde entier puissent s'attaquer à votre record.