En route pour le Stade de France où a eu lieu dimanche dernier la finale nationale de la PES League. La crème des joueurs de foot virtuel s'est donné rendez-vous en ce haut lieu du ballon rond pour disputer le titre de Champion de France. Obtenir la prestigieuse coupe, ce n'est pas de tout repos. Les joueurs n'auront pas droit à l'erreur, la lutte promet d'être rude...
Olivier Bellelle, le responsable du tournoi fait le point sur cette compétition très relevée.
Olivier Bellelle :
"Aujourd'hui on est le 5 septembre, c'est donc la grande finale au Stade de France et c'est le jour pour pouvoir terminer la saison 2009-2010 en beauté. On met donc fin à neuf mois de compétition, près de 20 000 participants qui sont venus tenter leur chance. Ce sont les joueurs les plus réguliers et grâce au classement national et régional de la fédération française des sports vidéo que l'on retrouve aujourd'hui près de 88 participants répartis dans 4 catégories, mais attention parce que un joueur comme Julien Zemmouri est forcément très très attendu en étant Champion en titre sur PS3 mais il y a énormément de gros gros joueurs qui peuvent venir gagner, je pense notamment aux joueurs du nord comme Antoine Brindel, un joueur du sud, Yoni Rateau qui a fait vraiment très très fort, pourquoi pas un joueur de l'est comme Chems Sahrami, l'Argentin, un de nos coups de cœur de cette saison ou enfin un Parisien comme Christopher. Maintenant on a à peu près une vingtaine de participants qui peuvent réellement espérer prendre le titre et graver leur nom sur le trophée, on verra, on aura la réponse dans quelques heures.".
Quelques heures, espérons ne pas attendre autant avant de savoir qui a remporté les précieuses places qualificatives. En attendant, Konami a invité les joueurs sur la pelouse pour une photo de groupe, suivie d'une séance de tirs au but. L'occasion pour nous de rencontrer les favoris et d'apprendre à mieux les connaître…
Julien Zemmouri - Champion de France PES 2009 :
"Je suis dans la PES League depuis 4 ou 5 ans, je suis Champion PES 6 en 2007 et champion de France PES 2009.".
Christopher Maduro Morais :
"Aujourd'hui j'ai fait ma quatrième saison sur le circuit. J'ai fait une très belle saison, je suis peut-être même sans me vanter le joueur le plus régulier.".
Charles Messana :
"Mon palmarès PES League cette année, j'ai gagné quelques étapes, j'ai fait des finales etc. Je me suis qualifié sur le classement régional à l'est. J'ai fini quatrième du classement régional et je suis présent en simple et en double donc avec Anthony pour le double et pour le simple ça se passe bien aussi.".
C'est parti, nous sommes à présent au cœur du tournoi, le grand favori Julien Zemourri alias Zèbre fait tranquillement son chemin depuis les éliminatoires. Mais cette année, deux outsiders vont prendre les choses en main : Moise Fernandez et Harry Evan surprennent tout le monde ! Les deux joueurs n'ont pas froid aux yeux et Moise remporte même son match contre Julien Zemmouri le Champion de France 2009 !
Moise Fernandez :
"Cette année j 'ai fait une saison régulière, même si ça a été très très dur de se qualifier. J'ai gagné la PES League de Paris, à la foire de Paris.".
Harry Evan :
"Je joue a PES depuis à peu près 5 ans, je suis triple Champion de France double avec mon compère, Champion de France simple PES 5 et puis tous les tournois gagnés, quarts de final en championnat d'Europe...".
Après ces qualifications pleines de surprises, c'est enfin l'heure des grandes finales disputées à l'Auditorium : du côté de la compétition double, Charles Messana fait face à Jonathan Aranda et Yoni Rateau.
Préparez vos crampons virtuels, ça commence !
Dès le début du match, les deux équipes jouent de manière très offensive, les défenses sont littéralement harcelées et c'est Yoni et Jonathan qui ouvrent le score.
La rencontre se poursuit avec une égalisation signée Anthony et après cela, les buts vont pleuvoir... Pour arriver à une égalisation parfaite 4 à 4 à la fin des prolongations, la victoire se dessinera donc aux tirs au but.
C'est la dernière chance pour Charles et Anthony de remporter la coupe... et c'est Gagné ! Anthony et Charles sont les nouveaux Champions en double de la PES League !
On termine avec LE choc très attendu entre les deux outsiders du tournoi phare sur PS3, Moise et Harry.
Qui sera le nouveau Champion de 2010 ? 90 minutes virtuelles et nous saurons...
Le match est plutôt équilibré. Malgré de très belles actions des deux côtés, les deux joueurs n'arrivent pas à prendre l'avantage. En seconde mi-temps, les buts s'enchaînent et c'est Moise qui prend le dessus. Son adversaire essaye de revenir au score mais en vain. Le penalty accordé en fin de rencontre ne changera rien, Harry ne reviendra pas…
L'arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3-2, Moise Fernandez devient le nouveau champion de France de cette PES League… Il aura l'honneur de défendre le maillot bleu à la grande finale européenne de Majorque dans 1 mois… On regarde ses impressions.
Moise Fernandez :
"Match très compliqué encore, un gros joueur, un ancien Champion, j'ai dû encore mettre tout ce que j'avais dedans, pour moi c'était le match de l'année, c'est vrai que c'est jamais pareil être Vice Champion ou Champion, voilà j'ai tout donné je suis très content de ma performance aujourd'hui.".
Et voilà toutes les bonnes choses ont une fin et c'est sur ces quelques images de fête qu'on laisse nos Champions. Mais n'ayez crainte, la PES League française revient très vite et nos nouveaux champions seront là pour défendre leurs titres !