Nous avons suivi pour vous les 4 joueurs qui représentaient la France à la finale de la FIFA Interactive World Cup ! Et ils n'ont pas démérité, malgré la victoire de l'Américain Nenad Stojkovic.
Le premier mai alors que la France défile et cueille le muguet, c'est à Barcelone que l'équipe de jeuxvideo.com s'est rendue afin de vibrer aux côtés des 32 meilleurs joueurs au Monde de FIFA 10. The FIFA Interactive World Cup, un enjeu important puisque le gagnant du tournoi repart non pas avec la présentatrice mais bel et bien avec 20 000 $ en poche ! Et nos Français étaient bien évidemment au rendez-vous !
« Julien, 20 ans, plutôt le jeu technique. »
« David, 17 ans, et mauvais perdant. »
« Adrien, 20 ans, plutôt offensif. »
« Bruce, 23 ans, Champion du Monde Fifa 09. »
Après 7 mois de compétition acharnée les représentants australiens, égyptiens, américains, russes, japonais, chiliens, espagnols, bref au total 22 pays sont venus défendre les couleurs de leur patrie.
Et on commence avec les matchs de poule, où les Français ont eu tout de même un petit peu de mal à rivaliser contre les pays concurrents. Bruce et Adrien se qualifient pour les huitièmes de finale alors que la compétition se termine déjà pour David. Julien de son côté n'a rien pu faire contre Liberato, un Brésilien déchaîné.
« Alors j'ai perdu 1-0 contre Liberato le Brésilien qui était dans ma poule. Un match où je ne suis pas vraiment rentré dedans. Il a tout de suite mis une pression et puis il a ouvert le score plus ou moins logiquement. Donc victoire méritée mais bon après c'est pas fini, il reste 2 matchs. »
Malheureusement ce ne sera pas suffisant pour Julien qui en finit lui aussi avec la compétition. Nos deux Français toujours en lice arrivent à passer les huitièmes de finale. C'est donc la tête haute que nous voyons Julien et Bruce se qualifier pour les quarts. Aucun problème pour Bruce qui s'en sort facilement sur un score de 6-1 et se voit qualifié pour les demi-finales. Match beaucoup plus difficile pour Adrien qui se fait sortir par l'Allemand Altundag. Alors Adrien, pas trop de regrets ?
« Sur les 10 premières minutes bien sûr qu'on regrette, mais ensuite, en relativisant, je me dis que c'est ma première participation à une grande finale. Donc je suis très heureux d'être arrivé en quart de finale déjà. Et j'espère que l'année prochaine j'irai encore plus loin. »
Allez, moment très important pour notre dernier Français qui, on le rappelle part favori puisque Bruce est détenteur du titre. "Allez Bruce" la pression est à son maximum et la partie risque d'être serrée. Mais laissons Bruce nous commenter son match...
« J'ouvre le score très très vite. Il revient juste derrière. Pareil un match assez fermé, pas beaucoup d'occasions mais il y a quand même eu pas mal de buts. Après il reprend l'avantage en deuxième mi-temps, j'égalise juste derrière et lui ça n'a pas raté en deuxième mi-temps. Il met son but et puis après, bah j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai tout mis devant et puis il a enfoncé le clou. »
Et oui vous l'aurez compris, Bruce ne rapportera pas le titre pour une seconde fois en France ...
« J'étais un peu dans l'inconnu moi aujourd'hui vu que je n'ai pas fait les qualifications et tout. Donc oui je suis content et déçu à la fois. Je suis forcément déçu, je n'aime pas perdre, surtout pas en demi. Que ce soit en demi ou en finale, c'est des matchs qu'il ne faut pas perdre, tu n'as pas le droit de les perdre. Mais bon ça m'a souri l'année dernière, cette année ça ne m'a pas souri mais bon, je suis quand même content, demi c'est quand même pas mal surtout que les anciens champions du monde, en général, ils sortent en poule l'année suivante. Donc là ça va j'ai quand même réussi à aller un peu plus loin. Mais bon je suis forcément quand même déçu ouais. »
Déçu pas complètement puisque c'est avec Chelsea que Bruce remporte la petite finale, l'honneur est sauf et quoi qu'il arrive, Bruce terminera sur la troisième marche du podium. La grande finale sera donc germano-américaine. Alors que le score est de 1-1 à la pause, Stojkovic inscrit le but décisif à la 75ème minute d'une rencontre très tactique. Outre le titre de Joueur Interactif de la FIFA 2010, Stojkovic empoche les fameux 20 000 dollars et une belle remise de trophée par le prestigieux Patrick Kluivert. Nous n'avons pas résisté à l'envie de connaître son point de vue sur cette compétition acharnée.
« Je les ai vu jouer, c'est vraiment prenant. La façon dont ils maîtrisent la manette, c'est très impressionnant pour moi. J'ai pris la manette et j'étais un peu perdu. J'ai beaucoup de respect pour ces joueurs. C'est bon pour la concentration, tu dois bien contrôler la manette. Ça prend du temps de tout bien maîtriser. Je ne sais pas si je pourrais avoir la patience, il faut oublier la manette et faire les bons gestes au bon moment. C'est très difficile mais c'est fun à regarder. »
Bravo encore à tous ces concurrents venus des quatre coins du Monde et chapeau à Bruce qui termine tout de même à une très honorable 3e place !