Tomasz Gop, co-producteur de The Witcher : Rise of the White Wolf a bien voulu nous parler de ce jeu de rôle très attendu sur Playstation 3 et Xbox 360.
The Witcher est le meilleur jeu de rôle sur PC de ces dernières années. Nous avons gagné avec lui une centaine de prix, dont la majorité pour son scénario. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, nous avons aussi eu des récompenses dans d'autres domaines, mais la majorité est venue saluer le travail sur l'histoire du jeu. Pour la version consoles : The Witcher : Rise of the White Wolf, nous avons voulu que les joueurs retrouvent intacts tous les aspects incroyables du titre. Et tous les domaines du jeu qui ont reçu des critiques ont été repensés comme l'interface, le système de combat, les contrôles aussi bien sûr, certaines musiques, sans oublier l'animation et plein d'autres trucs. Notre but est de délivrer l'expérience du jeu de rôle ultime sur consoles avec un scénario unique en son genre. Voilà ce qu'est The Witcher : Rise of the White Wolf.
L'idée de remanier le système de combat s'est imposée d'elle-même, tant l'expérience de jeu est différente que vous jouiez sur console ou sur PC. Beaucoup de joueurs jouent sur les deux plates-formes et c'est assez compréhensible. Ils veulent parfois s'asseoir sur une chaise devant leur PC et bénéficier de la précision d'un clavier et d'une souris. Mais ils aiment aussi être confortablement installés dans un canapé, c'est tout à fait naturel. Et c'est pour ça que nous ne nous sommes pas contentés de transposer les contrôles de The Witcher, mais nous les avons complètement adaptés pour plus de confort à la manette. Voilà pourquoi nous avons ajouté des actions contextuelles que l'on déclenche directement avec un bouton. De nombreux éléments de l'interface sont plus intuitifs désormais.
Nous avons aussi repensé le développement de votre personnage. Vous jouez toujours Geralt de Riv, mais vous allez développer votre héros de manière un peu différente. Vous progresserez toujours dans des domaines aussi variés que le combat à l'épée, l'alchimie et la magie de base. Mais certains joueurs ont trouvé que quelques compétences du personnage étaient trop exotiques et ne les utilisaient pas. Nous en avons donc retiré quelques-unes, mais ne vous inquiétez pas, ce ne sont que des suppressions mineures. L'arbre des compétences reste inchangé dans les grandes directions que vous pouvez prendre lors du développement de votre personnage. Mais il est désormais plus facile d'y naviguer, et vous ne dépenserez plus de points dans des compétences de second plan.
Le nouveau système de combat vous donne plus d'option de jeu. Vous allez pouvoir réagir très rapidement aux déplacements de vos adversaires. Il est plus facile désormais de synchroniser ses mouvements pour mener à bien une attaque en contre par exemple et vous débarrasser d'un ennemi facilement. Ce type d'action vous coûtera un peu de stamina, et doit être exécutée avec précision, mais cette nouvelle option change l'expérience de jeu en rendant les combats plus dynamiques.
Dans The Witcher : Rise of the White Wolf, comme dans The Witcher, vous incarnez Geralt de Riv, que l'on surnomme aussi le loup blanc, d'où le sous-titre du jeu. C'est le plus célèbre des Witchers. Les Witchers sont des mercenaires professionnels que l'on embauche pour se débarrasser des monstres. Ces chasseurs de démons sont des êtres humains qui ont muté alors qu'ils n'étaient encore que des enfants. Ils ont des habiletés extraordinaires comme une vitesse accrue, ou encore une régénération plus rapide que les êtres humains standards. Ils ont aussi reçu un entraînement au maniement de l'épée qui les rend particulièrement efficaces. En contrepartie, la plupart des Witchers n'ont pas de sentiments comme les humains. Mais c'est là aussi un domaine dans lequel Geralt est différent puisqu'il ressent des émotions comme l'amour, la haine ou encore le désir. Nous pensons que c'est aussi ce qui fait de lui un héros plutôt cool à incarner, d'autant que vous allez pouvoir le façonner selon vos goûts grâce aux possibilités offertes par le développement du personnage. Maintenant que vous êtes familier avec ce qu'est un Witcher, vous pouvez imaginer votre propre Witcher rien qu'à vous.
Notre jeu est un RPG, et pas seulement à cause de son scénario. L'histoire est chouette, mais on a aussi tous les éléments que vous attendez d'un jeu de rôle comme l'inventaire, le journal ou encore la possibilité d'acheter et de vendre des objets, d'échanger aussi... Tout est là ! Alors si vous êtes un amateur de RPG, tous ces éléments sont là pour vous. Et si vous n'êtes pas fan, pourquoi ne pas aller tuer quelques monstres !