Dans cette vidéo, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur le genèse du nouveau Spyro, ou presque. Les niveaux, les combats, les pouvoirs... Les prochaines aventures du petit dragon mauve s'annoncent sous les meilleurs auspices.
A la fin du précédent opus, Spyro et Cynder se retrouvent enfermés dans un cristal sous une montagne. Notre jeu commence alors qu'une horde de monstres les délivre de leur prison pour les donner en pâture à un golem des profondeurs.
Dès le départ, on voulait apporter quelque chose de neuf à la licence. Très vite cela s'est imposé à nous, il fallait faire voler Spyro de manière naturelle. Le vol était l'une des caractéristiques principales du gameplay du jeu, tout devait tourner autour du vol. Voler pour se déplacer, pour explorer, mais voler aussi pour combattre, résoudre des énigmes. La deuxième nouveauté réside dans le jeu à deux simultanément sans écran partagé. On va voler et combattre à deux du début à la fin du jeu. Cynder était l'ennemi de Spyro dans l'épisode précédent, mais elle est désormais de son côté. Spyro contrôle quatre éléments : le feu, la glace, la terre et l'électricité. Cynder est un dragon obscur qui contrôle le poison, l'ombre, la peur et le vent. Ce sont autant d'éléments que le joueur va pouvoir faire évoluer et qu'il utilisera autant pour combattre des ennemis que pour résoudre des énigmes. Le jeu, on l'a voulu riche, grand et très varié. L'histoire épique va transporter le joueur du mont écroulé jusqu'au repaire de Malefort, en passant par la vallée d'Avalar composée de grandes étendues vertes où se trouve le village des guépards. Très tôt dans le jeu, Hunter (chasseur) va aider le joueur et le guider pour faire ses premiers pas. On va passer par la forêt du crépuscule de nuit, on ira à Dragon City en état de siège pour retrouver Ignitus et les autres gardiens, là on devra affronter un autre golem et toute l'armée de Malefort... On se rendra aussi dans les vestiges de la première cité des dragons : Underground City. On s'envolera ensuite au barrage construit par les taupes pour arrêter l'océan qui entoure le monde de Spyro avant de se rendre dans les terres brûlées qui sont infestées d'ennemis, etc. C'est un jeu très varié, autant en terme visuel qu'en termes de situations de jeu proposées. A titre d'exemple, le niveau du barrage est vertical, tout le niveau s'étendant sur la hauteur. Il y a de grandes étendues, la vallée d'Avalar est un lieu ouvert où nous n'avons pas affaire à un couloir et une succession des salles. C'est très féerique. Sous terre, les décors sont beaucoup plus caverneux, il y a des mécanismes faits de grosses statues et ce genre de choses. Donc le jeu est très riche, il offre une possibilité de jeu à deux à tout moment. Il y a également beaucoup d'ennemis très variés. Vous retrouverez les singes, ennemis héréditaires de Spyro, mais un peu remaniés par rapport aux précédents opus. Et puis il y a tout un tas de nouvelles catégories d'ennemis. Des adversaires composés de pierres, d'éléments qui naissent du sol, créés par Malefort en personne.
Le jeu admet aussi toute une partie de combat au corps-à-corps qui n'est pas du tout mise à l'écart. On a trouvé un équilibre entre le combat mêlé et l'utilisation des éléments assez subtil qui fait que l'on passe de l'utilisation des coups classiques aux éléments de manière naturelle. Il y a une trentaine de coups de base par dragon. Les deux dragons possèdent des styles de combats distincts avec des coups différents. Après le joueur fera des combos en fonction de l'ordre d'enchaînement des boutons. Il y a donc beaucoup de combinaisons possibles. Et puis, caché dans le jeu, il y a dix-huit pièces d'armures que peuvent porter les dragons et qui affectent directement leurs aptitudes au combat. Lorsque l'on arrive à dénicher toutes les pièces d'une même armure, on débloque un nouveau bonus. Et lorsque l'on équipe les deux dragons avec des armures complémentaires, on débloque encore un pouvoir supplémentaire.