Cyrille Sudraud et Guillaume Le Guen, respectivement guitariste et bassiste des Hush Puppies, nous expliquent comment ils se sont retrouvés sur la tracklist de Guitar Hero : World Tour.
Chaque pays qui édite Guitar Hero propose au développeur américain une liste de titres régionaux. Ils choisissent alors ce qui leur plaît le plus. On a eu de la chance d'être retenus parmi les trois groupes français avec Trust et Stuck in the Sound. Il a été assez simple de répondre à leur sollicitation pour plusieurs raisons. Déjà c'est une plate-forme de développement extraordinaire pour nous. On se retrouve au milieu de titres de Metallica ou des Smashing Pumpkins, des tas de groupes comme ça qui ont marqué notre adolescence. Et puis ça nous permet surtout de faire une communication énorme et de toucher à l'international des gens que l'on aurait jamais pu toucher si l'on était resté simple petit groupe français basé à Paris.
Ce qui est marrant avec ce principe de Karaoké, parce que c'est un peu du play-back adapté à plusieurs instruments, c'est que pendant longtemps les jeux n'ont pas retranscris les erreurs des joueurs. Il y avait toujours la musique avec toutes les notes jouées même si vous n'arriviez pas à le faire. Dans Guitar Hero, les gens sont obligés de réussir pour écouter le titre en entier. Il y a une notion technique qui rentre en ligne de compte. La sanction donne en effet l'impression de jouer vraiment de l'instrument. Si l'on s'arrête, la guitare s'arrête. Donc le morceau n'est plus le même, il est moche ! Donc il faut continuer à jouer et à bien jouer pour arriver à faire sonner tout ça.
Essayer notre morceau est la première chose que l'on a fait lorsque l'on est arrivé chez Activision. On retrouve des sensations proches de la scène, mais juste parce que l'on est ensemble. Techniquement en tant que bassiste, je ne joue pas de la basse lorsque je suis sur le jeu. Par contre je prends un plaisir de musicien à jouer une partie de guitare super bien alors que je ne peux pas le faire sur une vraie guitare. Là je prends un vrai kiff, là c'est intéressant.
Ca reste quand même un jeu, il ne faut pas imaginer que cela va apprendre la guitare ou la batterie aux jeunes. C'est plus une introduction aux sensations que l'on peut des fois retrouver en jouant d'un instrument. Le plaisir de sortir quelque chose en plus facile.
J'adorerais faire la bande originale d'un jeu vidéo. Et les autres membres du groupe sont du même avis que moi. C'est un exercice qu'il nous a été donné de faire qui est très gratifiant. C'est tellement différent de ce que l'on fait d'habitude que ça ne peut nous apporter que du bonus. Quant à s'impliquer un peu plus dans un jeu vidéo, je pense qu'il faut que ça reste un des moyens de faire connaître notre musique, et pas le seul. Pourquoi ne pas créer un inédit demain pour un jeu vidéo... mais je ne pense pas que l'on irait faire comme Metallica qui propose tout l'album dans le jeu en même temps que sa sortie. Il faut que la base soit quand même la musique et avant de pouvoir jouer un de nos titres sur Guitar Hero, ce serait bien s'ils arrivaient à le connaître « normalement » on va dire. Et puis même lors de la composition, on n'anticipe pas sur les combinaisons de touches que le joueur devra accomplir. Quand on fait de la musique, on fait de la musique, on est dans notre univers. Quoi que ce serait peut-être une bonne idée de composer comme ça, en pensant à ce que les joueurs feront avec la guitare, avec des solos impossibles (rires)...