Interviewé par nos soins, James Tsai, designer sur Saints Row 2, nous parle en profondeur du mode coopératif du jeu.
Saint Row 2 c'est l'histoire d'une revanche. A la fin du premier opus, votre personnage se faisait descendre et il était laissé pour mort dans l'explosion d'un bateau. On ne savait pas ce qui s'était passé, qui vous avait trahi et surtout, si votre personnage était toujours vivant. Beaucoup de joueurs nous ont écrit en nous demandant pourquoi on avait fait une fin pareille. Saints Row 2 commence au moment où votre personnage se réveille d'un coma de plusieurs années. Après l'explosion vous êtes méconnaissable, alors on vous donne la chance d'utiliser notre outil de customisation pour créer librement votre personnage. En votre absence, la ville s'est agrandie. Elle est désormais une fois et demie plus grande que celle du premier opus. Les quartiers que vous connaissiez ont complètement changé. Saints Row aussi a changé. Il y a maintenant des buildings partout et même une université. Et puis vous découvrez qu'un énorme groupe financier injecte des tonnes de fric dans la ville. Sans parler de la montée en puissance des gangs rivaux. Votre objectif est de récupérer votre territoire, remonter les Saints et vous venger de ceux qui vous ont trahi.
Le jeu coopératif dans Saints Row 2 est simple à utiliser. Le deuxième joueur peut entrer à n'importe quel moment dans votre partie. Vous pouvez jouer à deux chaque mission et chaque activité du début à la fin. Le jeu se charge de suivre votre progression de manière individuelle. De cette façon, on n'est pas obligé de tout le temps jouer avec la même personne. Notre gameplay permet vraiment de s'éclater en mode co-op. A titre d'exemple, de nombreuses activités ont un mode de jeu spécial pour le jeu à deux. Dans « Heli Assaut », un joueur dirige l'hélicoptère pendant que l'autre s'installe à la mitrailleuse ou tire des missiles à guidage laser. Et puis à tout moment du jeu, lorsque vous devez vous rendre quelque part, un joueur prend le volant du véhicule pendant que l'autre se charge d'arroser vos poursuivants. C'est particulièrement pratique lors des missions de poursuites qui sont assez difficiles. On veut vraiment encourager les joueurs à jouer ensemble. Voilà pourquoi on a plein de petits trucs cool pour le co-op. Comme ces mini-jeux où les joueurs se trouvent en compétition et qu'ils doivent s'entretuer. Croyez-moi, il y a beaucoup de choses à faire en co-op dans Saints Row 2 !
Saints Row 2 offre plusieurs configurations de jeu en multijoueur. Il y a tout d'abord le « Gangster Brawl » qui n'est autre qu'un deathmatch traditionnel qui se joue jusqu'à 12. Ensuite il y a le « Team Gangster Brawl » qui propose la même configuration en équipe. Mais le jeu en équipe est bien plus élaboré dans notre nouveau mode multijoueur nommé « Strong Arm ». Dans ce mode de jeu, les deux équipes s'affrontent dans une zone qui représente un district entier de la ville. Chaque équipe doit amasser le plus d'argent possible. Chaque fois que vous allez tuer un membre du gang adverse, vous gagnerez de l'argent. Mais vous allez aussi avoir l'opportunité de remporter de l'argent en gagnant les activités proposées. Ce sont des activités issues du mode solo et que nous avons parfois adaptées pour le multi. C'est par exemple le cas de l'activité d'arnaque à l'assurance où vous allez devoir causer le plus de dégâts possible pour engranger le maximum de cash. C'est un peu comme s'il y avait un jeu dans le jeu puisque vous allez essayer de remporter le plus d'activités pour gagner la partie globale.
Les trucs les plus marrants de Saints Row 2 arrivent de façon aléatoire. C'est notamment le cas lorsque votre indice de recherche de la police est à son apogée et que vous êtes pris en chasse par plusieurs véhicules. Alors que vous êtes concentrés sur votre mission, vous allez voir les flics perdre complètement la boule et écraser des badauds. Ou alors quand vous faites exploser une voiture et vous voyez le conducteur se faire éjecter en flamme par-dessus le parapet d'un pont. L'autre jour, je combattais deux hélicoptères de la police. Lorsque j'ai réussi à en faire exploser un, un corps enflammé s'est éjecté et a atterri sur le deuxième hélico ! C'est la résultante de ces éléments non scriptés, associés à toutes les choses horribles que vous pouvez faire en termes de customisation qui font de Saints Row 2 un jeu vraiment très fun à jouer.