A l'occasion de la sortie imminente de Guitar Hero On Tour sur Nintendo DS, nous avons rencontré Mademoiselle K dont le morceau « Ca me vexe » figure dans la playlist du titre. La jeune rockeuse Katerine Gierak nous raconte comment s'est passé la rencontre avec Activision et nous explique ce qu'elle aime dans ce jeu.
Alors ce n'est pas une très grande histoire ce partenariat avec Activision. Ils se sont dit : « Voilà, on aime beaucoup Mlle K, et on aimerait bien mettre le titre Ca me vexe dans la version poche de Guitar Hero ». A partir du moment où ce n'était pas une version transformée avec des synthés, mais la version d'origine, j'ai accepté. Après j'ai d'autant plus trouvé ça cool que j'ai joué à ce jeu et il m'a semblé super. J'avais déjà joué à la version de salon, qui m'avait beaucoup plu, mais maintenant que j'ai joué à la version Nintendo DS, je préfère largement cette version. J'aime bien tout ce qui est petit. Ca s'éloigne un peu de la guitare, même si on retrouve les mêmes codes parce que c'est la main gauche qui joue, et puis avec le médiator, c'est plus réaliste au niveau de la main droite. Avec cette version on n'a pas besoin d'un écran et de trop d'accessoires. J'aime bien tout ce que l'on peut emmener avec soi en général.
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'adaptation de chansons, pour Guitar Hero 2 il y en avait, mais ici toutes les œuvres originales n'ont pas été retouchées. Cela n'aurait pas été possible sinon. Dans ce prototype, il n'y a que 5 morceaux et le mien n'y est pas, mais j'ai joué à un autre proto qui contenait mon titre.
Ce qui est bien avec ce jeu c'est que l'on découvre des groupes et des morceaux que l'on ne connaissait pas forcément. Sur l'autre version j'ai découvert des morceaux des Guns'n Roses que je n'avais jamais entendu. Ca fait partie des agréables découvertes du jeu vidéo. Non seulement tu t'éclates, mais en plus il y a d'autres mecs qui vont s'amuser comme toi et découvrir ta chanson.
Dans les concours de Air Guitar, les participants n'ont pas d'accessoires et déjà ils kiffent de faire semblant. C'est dire si le mythe du Guitar Hero est puissant. Alors avoir en plus un accessoire, tu t'y crois vraiment ! Mais ce que j'apprécie c'est justement la complémentarité que ce jeu apporte par rapport à la vraie guitare. Si c'était trop proche d'un vrai instrument, ça me plairait moins.
Là en gros j'ai accepté de faire de la promo parce que je connais le jeu et que je l'apprécie. Après je ne veux pas passer des journées entières à faire de la promo pour un jeu, ma priorité à toujours été ma musique. Et déjà que la promo pour la musique lorsqu'il faut répéter quinze fois les mêmes choses, c'est fatigant, alors pour un divertissement… En tout cas c'est évident qu'un truc comme ça va m'accompagner en tournée. Et d'avoir la console avec moi, va certainement me re-familiariser avec le jeu vidéo.