Quelques mois après l’étonnante conclusion de Far Cry 5, la série signe déjà son retour avec un épisode sous-titré New Dawn, qui se déroule 17 ans après les événements de fin du cinquième opus et nous entraîne cette fois dans un cadre post-apocalyptique. Un nouveau contexte pour un titre que nous avons pu essayer pendant près de 3 heures sur PlayStation 4 Pro et qui s’avère étonnement plus ouvert à la nouveauté que nous ne l’aurions pensé à l’origine.
Nos impressions après 3 heures de jeu
Pour le cadre, cet épisode reprend le concept de base de la série : Vous incarnez ainsi un personnage venant en aide à la communauté de Prosperity, attaquée par un groupuscule de motards nomades nommés les Highwaymen, mais qui se retrouve démuni face à ses adversaires à l’issue d’une introduction explosive. Il peut heureusement compter sur la petite communauté de Prosperity pour l’accueillir et lui servir de base afin de parvenir à remplir son objectif initial.
Il a vu le loot
C’est à l’issue de l’introduction de l’aventure que notre session débute. Dans New Dawn, l’objectif principal est de débarrasser la région des Highwaymen, mais aussi de développer Prosperity. Pour cela, le jeu opte pour une nouvelle approche bien plus centrée sur le loot que par le passé. À la manière de ce que réalisent - partiellement - les derniers opus d’Assassin’s Creed, chaque point d’intérêt signale ainsi les éléments de fabrication qui doivent y être récupérés pour que le point soit ensuite grisé. À cela, il faut ajouter un système de base toujours présent, mais légèrement différent. Désormais, vous pouvez choisir de piller entièrement la base ou de l’occuper. Dans le premier cas, vous récupérerez bien plus de ressources, mais l’ennemi viendra reprendre le camp et augmenter le niveau de difficulté de celui-ci dans la foulée. À l’inverse, occuper une base vous permet de prendre moins de ressources, mais évite le retour d’ennemis dans celle-ci.
Une pincée de RPG
L’idée est intéressante car elle se couple à un système de craft, de progression et de niveau d’ennemis qui vient effectivement renforcer l’ensemble de l’aspect “light RPG” évoqué par l'équipe de développement. Pour le craft, tous les éléments récupérés vous aideront par exemple à améliorer les différentes ailes de Prosperity et accéder à des cartes de trésors, de meilleures armes, de nouveaux véhicules ou des expéditions vous emmenant aux 4 coins des Etats-Unis. Au préalable, il faudra toutefois débloquer ces divisions en ralliant à votre cause certains spécialistes via des quêtes annexes du monde ouvert. Le niveau de rareté des armes et des ennemis définit leur puissance, l’idéal est donc de s’équiper avec des armes au moins au même niveau que ces derniers pour maximiser ses dégâts. S’il est tout à fait possible d’occire un adversaire de niveau supérieur, l’écart de dégâts infligés se ressent particulièrement et remplace, là aussi, une partie de la dimension action au profit d’un style RPG plus prononcé.
Progress in work
Toutes proportions gardées, car Far Cry reste tout de même un titre orienté action/infiltration, cette orientation semble davantage lorgner sur des productions telles que The Division, mais s’adapte finalement très bien au contexte de ce nouvel épisode. En effet, celui-ci propose davantage de petites activités contribuant à la progression plus proche du jeu de rôle de cet opus : en plus des quêtes de spécialistes évoquées plus haut, vous serez de nouveau confrontés aux quêtes annexes permettant de libérer de futurs compagnons d’armes, mais aussi à l’exploration de caches ou la découverte d’éléments secrets liés à Far Cry 5 que nous tairons ici pour éviter de vous gâcher la surprise. Rejouabilité des bases, loot et amélioration du camp évoqués plus haut viennent également remplir un système de progression plus intéressant sur ses premières heures, car il nous pousse constamment à enchaîner les missions et explorer librement la carte tout en habillant une partie du contenu proposé d’un soupçon de narration pour éviter la monotonie.
S’il arrive peu de temps après son prédécesseur et n’entend pas balayer d’un revers de main l'héritage de la série depuis sa reprise par Ubisoft, Far Cry New Dawn propose quelques bonnes idées susceptibles de légèrement modifier sa formule. En s’attardant davantage sur les notions de loot et en renforçant sa dimension RPG, il gagne ainsi en qualité sur son système de progression, qui nous incite plus naturellement à faire le tour des activités proposées par le titre. Reste à voir ce que donnera son scénario, et si les bonnes dispositions des premières heures de jeu se poursuivront sur la durée.