Voilà 24 longues années que les amateurs de baston de rue attendent un genou à terre le retour en grâce de Streets of Rage. Dotemu, Lizardcube et Guard Crush Games, conscients du potentiel nostalgique de cette licence culte de la MegaDrive, se lancent dans un projet de taille... une suite moderne sobrement intitulée Streets of Rage 4. La rue est-elle prête pour un tel comeback ?
Bande-annonce de Streets of Rage 4
Lors d’une présentation dans les locaux de Dotemu situés à Paris, nous avons pu découvrir la démo Pax West 2018 de Streets of Rage 4 au cours d’une session de jeu de 20 minutes. Dans cette version, seuls les personnages d’Axel et Blaze étaient jouables ainsi que 3 stages assez courts.
Gloire à l'art de rue
Streets of Rage 4 assume fièrement ses penchants néo-rétro et ne s'en cache pas. Ce Beat'em All reprend majoritairement les mécaniques de gameplay du second épisode et l'ambiance qui ont fait le succès de la trilogie originelle, mais modernise sa formule. En quelques minutes, les bonnes vieilles sensations old school ressurgissent d'un passé pas si lointain. Axel et Blaze, les deux héros jouables pour le moment, nettoient les rues un punk après l'autre avec une dextérité sans pareil. Les ennemis succombent sous une pluie de coups, de prises et de combos dévastateurs.
Résumer Streets of Rage 4 à un simple copier-coller ne serait pas lui rendre justice. Certes nostalgique, ce projet innove sans risquer de froisser une communauté tatillon. Axel & Co. sont désormais en mesure d'enchaîner leurs adversaires dans les airs sans leur laisser le moindre répit. Au cours de ce périple jouable en coopération, les héros jouent aisément à la passe à 10 afin d'éclater du sbires par dizaines. Attention cependant, le fameux Friendly Fire débarque en ville pour le plus grand plaisir des joueurs. Cette source intarissable de fun et de dispute faisait et fait toujours toute la sève de l’expérience.
De plus, le super de Streets of Rage 2 illumine les échauffourées en consommant la barre de santé, santé qui peut être récupérée en se déchaînant sur un ennemi sans se faire toucher. Ce simple parti pris ajoute un côté quitte ou double qui intensifie les combats. Et ces nouveautés ne se seront pas de trop pour survivre. Streets of Rage 4 compte bien mettre vos compétences de bagarreur à rude épreuve au cours d'une aventure à la difficulté corsée du dire des développeurs.
Streets of Rage 4 transpire les années 80’s par tous les pores et profite des évolutions vidéoludiques des deux dernières décennies. LizardCube et son savoir-faire pour tout ce qui touche à la 2D propulse ce Beat’em All en 2018 et donne au titre un cachet dessin-animé qui n’est pas pour nous déplaire. Plutôt que de céder à l’appel du pixel, les artistes osent une direction artistique Full 2D colorée et proposent une animation traditionnelle du plus bel effet, mais surtout réactive. Et le résultat est au rendez-vous. Les graphismes sont à la hauteur de nos attentes, malgré plusieurs placeholders… le jeu étant en cours de développement.
Il en va de même pour la bande originale et le sound design qui ne sont pas intégrés dans le jeu à l’heure actuelle. La démo se contente d’éléments de substitution pour donner le change… en espérant que Streets of Rage 4 jouisse et nous par la même occasion des principaux thèmes de la saga.
Streets of Rage 4 semble bien parti pour séduire une communauté exigeante de fans. Ce Beat’em All nouvelle génération se veut fidèle à la saga née sur MegaDrive autant sur le fond que dans la forme. Le fruit de la collaboration entre Dotemu, Lizardcube et Guard Crush Games pourrait être une excellente surprise avec ses combats intenses et sa direction artistique 2D délicatement pêchue.