En 2002 sortait Steel Battalion, un FPS sur Xbox où s’affrontaient des mechas et qui avait l’étrange particularité de se jouer avec une manette unique en son genre : un véritable tableau de bord customisé, complexe à maîtriser. Imaginez donc que 16 ans plus tard, la VR puisse amener ce degré d’originalité dans les contrôles, et vous positionne dans un véritable cockpit de mecha, aux prises avec d’autres joueurs sur des champs de bataille virtuels. Ca donne envie, n’est-ce pas ?
Quand la VR simule un tableau de bord cohérent
C’est dans le cadre de l’événement “pré-OC5” d’Oculus que nous avons pu nous essayer pendant une quinzaine de minutes à Vox Machinae, une arlésienne du Rift qui a débuté son développement il y a près de cinq années. Conçu par deux développeurs passionnés de robots et fort inspirés du titre Xbox évoqué plus haut, Vox Machinae tente de simplifier la formule proposée par son aïeul, la rendant très arcade tout en gardant cette technicité et ces manoeuvres, marque de fabrique du genre. Le résultat ingame est tout simplement bluffant.
Les Oculus Touch sont ici nos mains et parcourent le cockpit, saisissant leviers de vitesse, manettes de tir, ou encore la radio filaire pour communiquer avec les alliés. L’impression de manier un engin de chantier est véritablement là, et lorsque les tirs retentissent sur la carte, on se souvient alors qu’on est ici en charge d’un énorme robot d’attaque, capable de manoeuvrer, de tirer lasers et missiles tout en prenant par surprise l’ennemi à grand coup de jetpack.
De vraies sensations pour un jeu technique mais abordable
L’action est dense, intéressante et tactique, et il faudra très souvent jeter un oeil aux différents indicateurs et jauges de votre cockpit pour savoir si vous disposez d’assez d’essence pour manoeuvrer, si vos armes ne sont pas en surchauffe ou si tout simplement vos membres n’ont pas été arrachés par un tir ennemi. Si la mort est proche, il est parfois plus sage de s’éjecter et de revenir après un court passage par le lobby, histoire de ne pas offrir bêtement un frag à l’adversaire.
Dans cette course au score, la domination de zones fait rage, tantôt via les nombreuses stations services, qu’il faudra conserver, tantôt via les radars qui révèlent les positions des ennemis sur votre map et constituent donc un atout stratégique. Notez que nous disposons sur la démo de 5 modèles différents, plus ou moins équilibrés, et qu’il est possible de changer les loadouts de nos mechas. De quoi faire varier les plaisirs lors de ces affrontements pouvant aller jusqu’à 16 joueurs. Espérons d’ailleurs que des bots soient prévus pour peupler les parties en attendant que des humains se joignent au combat, car il est encore aujourd’hui risqué d’investir dans un titre VR uniquement dédié au multijoueur.
Beau et lisible, grisant et tactique, technique tout en restant abordable, Vox Machinae s’impose en quelques minutes de jeu comme un immanquable des affrontements multi en VR. Son gameplay et ses features pour le moins originales forment un socle très plaisant, reste à savoir si le contenu suivra côté map, modes et styles de jeux en fonction des loadouts et modèles de méchas disponibles. Quoi qu’il en soit, le simple fait de manier un engin aussi lourd et puissant grâce à un tableau de bord virtuel est un plaisir que nous n’avions jamais connu jusqu’à présent.