Bien que la série God Eater existe depuis 2010, God Eater 3 est le premier épisode conçu comme un pur jeu pour machine de salon, ce qui lui donne de nouvelles ambitions. Toutefois, ne vous attendez pas à un renouveau total puisqu’on part sur des bases identiques aux précédents opus.
God Eater 3 apparaît lors de la conférence Sony - TGS 2018
God Eater 3 s’inscrit dans la continuité de la série en offrant des combats à quatre joueurs contre des monstres géants, avec un gameplay que l’on pourrait comparer à Monster Hunter en beaucoup plus dynamique. C’est une description très grossière, mais disons que vous avez une idée. Résolument action, le titre accentue un peu plus la vivacité des affrontements avec la possibilité de fondre sur l’ennemi, ou encore de s’en éloigner rapidement grâce à la compétence Dive. Un ajout de taille qui vous permet de mieux gérer les distances, ce qui s’avère idéal pour les armes au corps à corps. A ce sujet, dans God Eater 3, vous pourrez choisir entre 8 armes rapprochées et 4 armes à distance pour un total de 12, un nombre relativement peu impressionnant quand on sait que certaines sont très proches les unes des autres dans leur maniement.
Autre changement de taille dans le gameplay : Les Ash Aragami (nouvelle forme d’Aragami) sont capables de dévorer les personnages joueurs, avec un effet similaire au votre : un boost de leur capacité. Nous avons eu l’exemple avec Anubis, une sorte de Béhémoth quadrupède qui se lève sur ses pattes arrières s’il dévore un joueur, gagnant de nouvelles attaques au passage. Il s’agît d’un bonus temporaire, mais dont il vaut mieux se méfier. Visuellement, on ne peut pas dire que cette sortie sur current gen se soient accompagnée d’une revue technique digne d’un AAA, chose que God Eater 3 n’a jamais prétendu être d’ailleurs. Pas de folies dans les textures, « arènes naturelles » sans vie ni personnalité, seul le chara design des personnages et des monstres fait le travail. Puisque c’est bien fait, on n’aura pas à se plaindre à ce niveau.
Pour se faire une idée globale, il faudra bien entendu attendre la sortie, prévue pour début 2019 sur PS4 et PC, on le rappelle. Ce dont on peut s’assurer, c’est que le titre sera régulièrement mis à jour, peut-être avec l’arrivée de nouveaux monstres, même si rien a été précisé pour le moment.
God Eater 3 garde une formule qui a déjà fait ses preuves, en y apportant quelques ajouts pour favoriser le dynamisme et le rythme des combats. S’il n’a pas l’éclat des grosses productions, il pourrait être un bon divertissement pour ceux qui aime casser de la grosse bestiole à plusieurs en ligne sans pour autant s’intéresser à l’aspect ouvert du dernier Monster Hunter. Avec son univers axé manga, il offre un design différent qui a déjà trouvé son public. Malheureusement, nous n’avons actuellement que trop peu d’éléments pour s’assurer de la pérennité de l’offre, surtout par rapport à ses prédécesseurs.